Installation d'une douche PMR

L’installation d’une douche PMR doit se faire de manière à créer un espace pratique, simple d’usage, sécuritaire et confortable pour les Personnes à Mobilité Réduite. L’aménagement de la pièce doit suivre quelques règlementations. Avant de commencer les travaux, il est alors important de s’informer sur les normes en vigueur. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une douche PMR pour réussir le projet.

Recevez gratuitement des devis d'installation de douche >>

Pourquoi aménager une douche PMR ?

Une douche PMR est une douche spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Son aménagement est pensé de manière à offrir plus d’autonomie, de confort et de sécurité aux seniors souffrant d’une perte de mobilité ou aux personnes handicapées.

Douche ou baignoire PMR ?

La douche reste la meilleure alternative dans une salle de bain PMR. Si elle est assez grande, elle propose un espace de nettoyage vaste et un accès plus simple. Une douche permet d’accueillir facilement siège de douche PMR rabattable pour faciliter les bains. Présentant une surélévation, une baignoire est plus difficile d’accès. Il existe cependant des baignoires PMR.

Douche italienne PMR : une bonne idée ?

Une douche italienne est particulièrement conseillée comme douche PMR. Sans porte, ni marches, ni surélévation, elle est plus facile d’accès. Ce type de douche est souvent plus large, ce qui permet d’accueillir un fauteuil roulant. Sa cloison peut accueillir les accessoires nécessaires pour les personnes à mobilité réduite.

Informez-vous sur le prix d'une douche italienne.

Douche à receveur pour PMR

La douche à receveur constitue une alternative intéressante pour les personnes à mobilité réduite. Pour le rendre pratique, accessible et sécuritaire, il est conseillé de choisir un receveur de douche PMR le plus bas possible (moins de 4 cm). L’ajout d’une cabine dans une douche PMR est déconseillé.

Quelle que soit la solution choisie, une douche PMR doit respecter quelques normes, notamment en matière de dimension.

Devis 100 % gratuits d'installation de douche >>

Quelle dimension pour une douche PMR ?

Les dimensions d’une douche PMR font l’objet de règlementations. Les normes concernent surtout les équipements publics. Il est possible de s’inspirer de ces dimensions légales pour l’aménagement d’une douche pour personne à mobilité réduite dans votre maison.

Les normes à suivre pour la dimension d’une douche PMR sont les suivantes :

  • Prévoir une aire de rotation de 1,50 m de diamètre dans la salle de bain PMR (sans compter le débattement de porte). La douche offre ainsi un espace suffisant et peut accueillir les personnes en fauteuil roulant.
  • Prévoir une pente de sol de 2?% maximum pour favoriser l’évacuation des eaux de douche tout en minimisant les risques de glissade.
  • Prévoir une barre d’assise en forme de T et la placer à 75 cm du sol.
  • Prévoir une solution d’assise de 45 à 50 cm de profondeur et de 45 à 50 cm de large.
  • Fixer les équipements au mur à 100 cm du sol.
  • Prévoir un espace minimum de de 1.20 x 0.90 m dans un volume de hauteur supérieure ou égale à 1.80 m dans la douche PMR.
  • Fixer le lavabo, le robinet et le miroir entre 90 et 130 cm de hauteur.
  • Prévoir un espace libre de 60 cm de large et de 30 cm de profondeur sous vasque.
  • Placer les poignées de porte, les interrupteurs, le thermostat et d’autres dispositifs à une hauteur de 0.90 et 1.30 m.

La hauteur du mitigeur dans une douche PMR doit alors être de 1 m environ. Les parois de douche doivent s’ouvrir vers l’extérieur. La robinetterie doit être assez basse pour permettre aux PMR de l’utiliser en position assise. Pensez également à poser un revêtement de sol non glissant.

Réclamez plusieurs devis d'installation de douche >>

Quels sont les éléments d’une douche PMR ?

L’installation d’une douche PMR passe par la pose de plusieurs éléments pour des raisons de praticité, de sécurité et de confort.

Receveur de douche dans une douche PMR

Dans le cas d’une douche à recevoir, il est conseillé de placer le receveur de plain-pied. Il est nécessaire de le poser avec un ressaut limité à 2 ou 4 cm (encastré ou posé) et d’installer une rampe d’accès avec une pente inférieure ou égale à 33?%.

Siège dans une douche PMR

L’installation d’un siège rabattable est nécessaire dans une douche PMR. Il est conseillé de le fixer sur la paroi, à droite de la douche, sur la petite longueur. Le siège se place à une hauteur comprise entre 0,45 et 0,50 m. Il est préférable de l’incliner légèrement vers l’arrière pour limiter les risques de glissade. Le siège d’une douche PMR doit être équipé de poignées.

Lavabo dans une douche PMR

Lors de l’aménagement d’une douche PMR, il est conseillé d’installer le lavabo à une hauteur de 70 m au-dessus du sol pour qu’il soit accessible en position assise. La cuvette doit permettre un accès facile au robinet. Dans une douche pour personne à mobilité réduite, il est recommandé de choisir un lavabo suspendu ou sur console.

WC dans une douche PMR

Il est possible d’ajouter les WC dans une salle de bain PMR si l’espace le permet. L’aménagement de ce sanitaire doit suivre certaines normes pour faciliter son utilisation. Les WC PMR doivent, par exemple, être plus haut que les WC normaux. Il doit permettre l’accès d’un fauteuil roulant et comporter des barres d’appui pour le transfert du fauteuil à la cuvette. Sa hauteur doit faire entre 85 et 90 cm du sol.

Accessoires dans une douche PMR

De nombreux accessoires peuvent être nécessaires dans une douche PMR. Il est souvent nécessaire d’y installer :

  • Un porte-serviette à poser à 130 cm au-dessus du sol,
  • Un miroir,
  • Une poubelle,
  • Une barre d’appui,
  • Une barre d’assise en T constituée d’une barre verticale de 75 cm de long et une barre horizontale de 50 cm de long au minimum.
Gratuits : devis d'installation de douche >>

Installation d’une douche PMR : prix

L’installation d’une douche PMR demande un certain budget. Il faut prévoir entre 3 000 et 8 000 euros environ pour l’aménagement d’une douche plain-pied pour personne à mobilité réduite. Ce montant peut augmenter en fonction des travaux à faire et des accessoires à ajouter dans la douche. Il est possible de bénéficier d’aides financières ou d’un crédit d’impôt de 25?% si les travaux sont assurés par un spécialiste en aménagement PMR.

Quel budget prévoir pour l’aménagement d’une douche PMR ? Il est conseillé de demander des devis pour estimer le budget nécessaire pour votre projet. Faites parvenir votre demande sur TravauxAvenue, et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis d’installation de douche PMR gratuits et sans engagement.

Demandez des devis gratuits d'installation de douche