Comment remplacer soi-même les fenêtres

Notez cet article

Un grand nombre d’entre vous connaissent certainement ce cas : En été, la chaleur règne dans votre maison ou votre appartement, bien que vous ayez bien aéré pendant la nuit et que toutes les ouvertures restent fermées toute la journée. En hiver, c’est souvent le contraire : l’appartement est froid, même lorsque le chauffage est en marche. Ceci est souvent dû à des vieilles fenêtres ou des fenêtres de qualité inférieure. Elles n’étanchéifient pas suffisamment l’habitat vers l’extérieur. Des coûts de chauffage inutiles sont ainsi souvent engendrés. Il est donc temps d’acheter de nouvelles fenêtres. Nous vous montrons comment remplacer facilement vos anciennes fenêtres.

Prendre les mesures et choisir le matériau adéquat

Avant de commencer les travaux, quelques opérations préparatoires doivent être effectuées. Il faut d’abord déterminer quelles fenêtres doivent être remplacées. Prenez ensuite les mesures. Peu importe que vous fassiez remplacer vos fenêtres par un artisan ou que vous commandiez les fenêtres en ligne, les battants de fenêtre doivent en fin de compte passer dans le cadre. De plus, vous avez le choix entre différents matériaux de cadre :

  • Bois : Le matériau écologique : Contrairement au PVC, il peut être facilement recyclé et se renouvelle naturellement. L’inconvénient est que le bois réagit d’une manière très sensible aux conditions environnementales et qu’il se décolore. Il faut donc le peindre régulièrement.
  • Aluminium : L’aluminium léger résiste aux intempéries et est, contrairement au bois, très robuste. De plus, les cadres en aluminium sont faciles d’entretien et peuvent être facilement nettoyés. Point négatif : leur faible pouvoir isolant.
  • PVC : L’option actuellement la plus populaire. Les cadres en matière composite séduisent par leur rapport qualité-prix, le grand choix de design et leur durabilité. Seuls les modèles en blanc risquent de se décolorer fortement au fil du temps. Pour plus d’informations voir par exemple ici.

Une harmonie doit régner sur le plan optique

Le plus important est que les nouvelles fenêtres soient assorties à l’apparence de la maison afin que celle-ci présente une allure harmonieuse et que les styles ne soient pas dépareillés. Il est ensuite possible de commencer le remplacement.

  • Étape 1 : Pour commencer, les battants sont extraits des charnières du cadre et sont posés en toute sécurité. C’est ensuite au tour du cadre.
  • Étape 2 : À l’aide d’une scie sauteuse, sectionnez la face inférieure en diagonale et retirez les différentes pièces de l’embrasure de fenêtre (liaison avec la maçonnerie). Si le cadre est fixé avec des vis, vous devez également retirer celles-ci. Effectuez les mêmes opérations pour les trois côtés restants.

La précision et la fixation sûre ont une priorité absolue

Une fois que le cadre est complètement démonté, le travail de précision commence. Vous devez d’abord vérifier à l’aide d’un niveau à bulle si l’ouverture de fenêtre est bien horizontale et verticale. Si tel n’est pas le cas, vous devez la rectifier avec du ciment.

  • Étape 3 : Dans le cas idéal, vous continuez immédiatement avec les bandes d’étanchéité à l’aide desquelles vous revêtez complètement l’ouverture pour garantir une isolation complète. Une couche d’apprêt spécial garantit un maintien supplémentaire.
  • Étape 4 : Les nouveaux modules de cadre sont alors insérés individuellement. À l’aide du niveau à bulle, contrôlez à plusieurs reprises si la base est droite. Une fois que tout est bien en place, fixez le cadre à l’embrasure avec des vis. Informez-vous au préalable dans le commerce spécialisé combien de vis sont requises et quelle est la longueur de vis prescrite.
  • Étape 5 : Pour finir, étanchéifiez soigneusement le cadre avec de la silicone. Ne pas utiliser de mousse de montage. Celle-ci réagit éventuellement aux rayonnements UV, ce qui réduit son adhérence.

L’aide de professionnels est une option sûre

Une fois que tout est bien sec, les nouveaux battants de fenêtre peuvent être montés. Procédez avec précaution. Contrôlez si la fenêtre est bien encastrée et ferme correctement. Vous devez sinon l’ajuster. D’une manière générale, seuls des bricoleurs expérimentés doivent procéder eux-mêmes à un montage et démontage de fenêtres. Il est toujours recommandé d’avoir recours à l’aide de professionnels.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le remplacement de vos fenêtres)

Dans La Même Thématique

Prix de pose d’un velux

Prix de pose d’un velux

La pose d’un velux apportera une source de luminosité supplémentaire dans votre maison. Cette fenêtre de toit améliorera également la ventilation...

lire plus