Des astuces pour garder une salle de bains propre et brillante

Lieu de relaxation et de ressourcement, la salle de bains se doit d’être confortable, propre et esthétique. Pour la garder en bon état, il est recommandé de bien l’entretenir. Pour ce faire, voici quelques astuces pour la nettoyer efficacement et rapidement.

Comment bien entretenir la salle de bain ?

Ci-dessous neuf astuces à adopter sans modération :

Ranger et désencombrer la salle de bains

Pour avoir une salle de bains propre, la première chose à faire est de la ranger et de la désencombrer. Dans ce cas, vous devez faire le tri de tous les objets qui s’y trouvent. Commencez par mettre tout le linge sale dans un panier. Ne les laissez pas s’éparpiller par terre. Deuxièmement, vous devez ranger et plier les serviettes propres sur une étagère.

Pour les produits cosmétiques, pensez à les terminer avant de poser les nouveaux flacons sur l’étagère. Cela fait quelques trucs en moins et moins de gaspillage. D’un autre côté, évitez de les poser n’importe où.

En suivant ces conseils, vous aurez une pièce bien ordonnée.

Détartrer le fond de la cuvette du WC avec des cristaux de soude

Il se peut que des traces noires apparaissent au fond de la cuvette de votre WC. Non seulement disgracieuses, elles sont difficiles à enlever si les méthodes sont inefficaces. Ainsi, pour vous en débarrasser en un rien de temps, utilisez des cristaux de soude. Pour ce faire, versez le mélange d’eau chaude et de cristaux de soude dans le WC. Laissez agir pendant 15 minutes avant de brosser la cuvette. À la fin, vous pouvez tirer la chasse d’eau.

Jeter des pastilles effervescentes dans les toilettes

Si vous n’aimez pas frotter la cuvette de votre toilette, vous pouvez utiliser des pastilles effervescentes. Vous pouvez en fabriquer vous-même à l’aide d’huiles essentielles, d’acide citrique, de bicarbonate, d’eau oxygénée et de vinaigre blanc. Mettez le mélange dans un bac à glaçons ou dans une moule en silicone puis jetez la pastille dans la cuvette. Vous retrouverez facilement une toilette propre et saine.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le réservoir des WC

Il arrive que le réservoir de votre WC soit entartré. Cela peut aussi provoquer le dépôt de tartres sur le fond de la cuvette. Pour remédier à cela, il est conseillé de rajouter du vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes. À chaque fois que vous tirez la chasse, le vinaigre blanc va se déverser avec l’eau. Vous retrouverez ainsi une cuvette blanche et propre.

Utiliser un nettoyant multi-surface pour nettoyer les parois de douche

Les traces de doigts et les poussières viennent salir les parois de votre douche. Pour vous en débarrasser, utilisez un nettoyant multi-surface. L’opération est facile : vous devez diluer 30 ml du nettoyant dans 2 litres d’eau chaude. Prenez ensuite un chiffon propre et imbibez-le du mélange. Frottez les parois doucement puis rincez avec de l’eau chaude.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi verser le mélange dans une bouteille spray pour en pulvériser les parois.

Astiquer la baignoire

Avoir une baignoire brillante et étincelante est agréable. Pour en bénéficier, il est conseillé d’astiquer la baignoire. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l’eau chaude puis nettoyez votre baignoire avec. N’oubliez pas de bien rincer avec de l’eau chaude pour en finir.

Éliminer les odeurs de pipi

Si votre tapis de bain comporte des taches d’urines, vous pouvez utiliser un injecteur extracteur spécial tapis et moquette. Cet appareil est capable de venir à bout des taches les plus tenaces.

Enlever les taches de calcaire sur les robinets avec du vinaigre blanc

Lorsque l’eau de votre robinet est dure, elle y laisse des traces de calcaire. Pour les éliminer, utilisez du vinaigre blanc. En effet, vous devez prendre un essuie-tout et l’imbiber du vinaigre. Recouvrez ensuite le robinet et les zones affectées pendant quelques minutes. N’oubliez pas de rincer à la fin.

Nettoyer les miroirs

Pour parfaire le tout, vous devez également nettoyer les miroirs de votre salle de bains. Pour ce faire, mélangez un peu de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et de l’eau. Mettez-les dans un spray et pulvérisez les miroirs. Veillez à essuyer doucement. À la fin, vous aurez des vitres brillantes et sans trace.

Comment nettoyer le sol de la salle de bain ?

Pour un nettoyage optimisé, n’oubliez pas de nettoyer le sol. Vous pouvez employer une serpillière pour enlever les taches et enlever les flaques d’eau. Pour un résultat plus efficace, vous pouvez vous orienter vers un balai serpillière professionnel. Il permet de nettoyer le sol avec une grande rapidité et un plus grand confort.

Dans La Même Thématique