Plomberie

Conseils pour choisir un robinet de baignoire

par | 20 avril 2022

Le bon choix d’un robinet de baignoire n’améliore pas seulement l’aspect visuel de la salle de bains, mais vous donne également la possibilité d’obtenir une aide fiable et puissante. À quoi faut-il penser avant de choisir ?

Robinet de baignoire : comment le choisir ?

Demandez gratuitement des devis de pose de baignoire

Avant de choisir

Avant de vous lancer dans votre quête du robinet de baignoire idéal, vous devez répondre à quelques questions fondamentales. Cela évite de vous submerger d’informations et minimise le risque de choisir la mauvaise batterie.

  1. Où comptez-vous placer le robinet de la baignoire ? Sur le mur, sous le plâtre, au bord de la baignoire ou allez-vous choisir une baignoire à poser ?
  2. Quelles sont les dimensions de la baignoire ? Mesurez bien, le bec déverseur doit être assez long.
  3. Quel type de robinet recherchez-vous ? Le plus courant est le robinet à levier. Un robinet avec des poignées ajoute une touche rétro et les robinets thermostatiques sont modernes.
  4. Vos exigences en matière de sécurité sont-elles élevées ? Où allez-vous acheter le robinet de baignoire ? Si un robinet à levier convient parfaitement aux appartements de location, les familles avec des enfants et les personnes âgées apprécieront un robinet thermostatique sans risque.
  5. Le design est une question de goût personnel : il est recommandé de conserver une ligne uniforme afin que rien ne vienne vous distraire visuellement.
  6. Quelle finition préférez-vous ? Le classique est le chrome, mais vous pouvez également trouver de l’acier inoxydable, de l’or, du cuivre, du noir ou du blanc.

Devis 100 % gratuits d’installation de baignoire

Où placer le robinet ?

Généralement, on installe le robinet de baignoire sur le mur. L’avantage est la facilité d’installation et une intervention minimale dans la construction. Une solution élégante est le montage encastré. Dans ce cas, vous devez aussi acheter un corps d’encastrement pour le robinet. L’avantage est la clarté visuelle de l’espace et le gain de place. Cette variante offre également la possibilité de remplir l’eau par un trop-plein. Une option spectaculaire est la robinetterie au bord de la baignoire. Là aussi, il faut bien mesurer et prendre une baignoire avec un large rebord. Pour garantir un fonctionnement sûr, il est important de ne pas oublier d’installer le cadre de base ou de placer le robinet sur un plateau. Les pièces de luxe sont les robinets de baignoire à poser, principalement utilisés pour les baignoires à poser. Vous obtiendrez un effet visuel parfait.

Plusieurs devis gratuits d’installation de baignoire

Commande du robinet de baignoire

Un robinet de baignoire est généralement utilisé pour commander deux appareils : un bec verseur et une douchette à main. Vous passez d’un appareil à l’autre à l’aide d’un interrupteur mécanique. Dans le cas d’un mitigeur thermostatique, vous choisissez en tournant la poignée vers le symbole approprié ou en appuyant sur un bouton. Les robinets de baignoire à levier sont un classique courant. Il est recommandé d’en choisir un équipé d’une cartouche en céramique, qui assure un réglage souple et précis de la température et de l’intensité du jet. Un limiteur de température est également disponible pour de nombreux produits. Le robinet thermostatique est sûr et facile à utiliser. Il est particulièrement adapté aux foyers accueillant des enfants, des personnes âgées ou handicapées. Le robinet est doté d’un certain nombre de dispositifs de sécurité qui minimisent le risque de brûlure. Le contrôle est très facile. Les robinets avec des poignées sont visuellement intéressants, mais très peu adaptés du point de vue de la sécurité. Ils conviennent donc aux appartements habités par des adultes.

Exigez des devis gratuits de pose de baignoire

Une technologie à votre service

Les robinets de baignoire offrent également un certain nombre d’autres améliorations. Par exemple, les surfaces sont protégées contre la saleté ou les dépôts de calcaire, tandis que leur résistance mécanique est renforcée par des traitements spéciaux.

La sécurité est renforcée par une technologie qui garantit que les surfaces ne sont jamais trop chaudes. Les symboles clairs sur le robinet thermostatique et les arrêts mécaniques pour les réglages de température plus élevés empêchent les brûlures. Les limiteurs de température et de débit permettent d’économiser de l’argent et des ressources en eau, sans nuire à l’expérience elle-même.

 

 

Demander des devis gratuitement
trouver des chantiers