Comment aménager une petite salle de bain ?

L’aménagement d’un petit espace, quel qu’il soit, est un véritable défi. Entre le choix des meubles et l’agencement de l’espace en général, on ne sait plus où donner de la tête. Vous manquez d’idée pour aménager ou meubler une petite salle de bain?? Voici quelques astuces pour bien choisir les couleurs et les meubles, et maximiser votre espace. Nous vous disons tout sur l'aménagement d'une petite salle de bain !

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre salle de bain >>

Comment meubler une petite salle de bain ?

Grande ou petite, la salle de bain est une pièce dont on ne peut pas se passer. Contrairement aux autres pièces, la salle de bain nécessite un aménagement assez particulier pour être à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est par ailleurs essentiel d'aménager une salle de bain en fonction des points d'eau disponibles, ce qui peut complexifier l'opération.

Privilégier les douches pour aménager une petite salle de bain

On assiste aujourd’hui à un fort engouement pour les baignoires de petite taille. Ces équipements confèrent à la salle de bain une touche de modernité, et permettent de profiter des atouts de la baignoire, même dans un espace limité.

Même si les modèles sur mesure sont peu encombrants, la douche reste la meilleure option pour une petite salle de bain. Elle évite en effet de trop encombrer l'espace, et permet de conserver de la place pour des meubles de rangements de salle de bain.

Nous vous recommandons en priorité la pose de douches à l’Italienne pour aménager une petite salle de bain. Hormis leur côté pratique et économique, elles sont extrêmement tendance. À défaut d'une véritable douche à l'italienne, misez sur un receveur extra-plat pour créer un espace sécurisé et accessible dans votre salle de bain.

À savoir : la douche italienne ou le receveur de douche sont plus durables que la cabine de douche, qui tend à vieillir plus rapidement.

Les grands miroirs : une idée d’aménagement pour une petite salle de bain

Les grands miroirs trouvent aujourd’hui leur place dans presque toutes les pièces de la maison. Cet accessoire n’est plus réservé à la chambre à coucher, et s'avère particulièrement pertinent dans une salle de bain.

L’installation d’un miroir est intéressante dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une petite salle de bain. En effet, la lumière reflétée par le miroir donne une sensation de grandeur, et permet ainsi de "doubler l'espace", tout du moins en apparence.

En plus d’illuminer la pièce, cet accessoire s'avère particulièrement esthétique, et aura toujours son utilité pour se préparer ou se maquiller dans la salle de bain.

Préférez les rangements en hauteur et les meubles d’angle

Comment aménager une petite salle de bain en sachant que celle-ci doit s’adapter à la disposition des autres pièces de la maison?? Même un designer chevronné peine parfois à répondre à cette question.

L’emplacement des meubles joue en fait un rôle important dans l’agencement de la salle de bain :

  • Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de libérer le sol de votre salle en suspendant vos meubles sur les murs.
  • Quoi de plus pratique que les étagères?? Attention cependant à ne pas les poser n’importe où. Il faut que ces équipements de rangement soient en parfaite harmonie avec le mobilier de la salle de bain.
  • Privilégiez également les coins d’angle pour poser vos meubles de rangement. Vous aurez ainsi la sensation que l’espace sera moins encombré, et donc plus grand.

Le rôle des rangements est primordial dans une salle de bain de petite dimension. En effet, les rangements vous permettent d'ordonner vos affaires de toilette, et évitent ainsi de créer un effet d'encombrement qui mettrait en exergue la petite dimension de la salle d'eau.

Comment aménager une petite salle de bain ?

Aménager une petite salle de bain n’est pas aussi facile qu’on le croit. Chaque détail compte, de la couleur aux accessoires, en passant par le mobilier. La lumière, en particulier, joue un rôle fondamental dans l’aménagement d’une petite salle de bain.

Luminaires : idéaux pour illuminer la petite salle de bain

Les designers devront miser sur des couleurs attrayantes pour camoufler le manque d’espace. L’avantage, c’est que vous aurez l’embarras du choix.

Préférez néanmoins les couleurs aux effets lumineux pour meubler une petite salle de bain. À titre d’exemple, on cite :

  • L’éclairage fonctionnel,
  • Les spots encastrés au plafond,
  • Les appliques murales,
  • Les hublots.

Plus les lumières sont accentuées, plus vous obtiendrez un rendu satisfaisant. L’autre astuce consiste à choisir une lumière proche de la lumière du jour. Vous profiterez ainsi d’une petite salle de bain pratique et tendance.

Égayez la petite salle de bain avec des couleurs claires

La couleur des murs compte également. Au lieu d’acheter des teintes foncées, privilégiez les teintes plus claires. Ces dernières ont le chic pour raviver une petite salle de bain. Vous pouvez même opter pour des couleurs chaudes, comme le jaune.

À chacun son style. On a tout de même pris le temps de recenser les couleurs idéales pour une petite salle de bain.

  • Le bleu confère à l’espace une ambiance relaxante,
  • Le vert dénote une touche naturelle,
  • La taupe est idéale pour créer une ambiance zen dans la pièce.

Quoi qu'il en soit, évitez à tout prix les teintes sombres, qui ont le défaut de réduire l'impression d'espace.

Tous les tarifs d'artisans pour l'aménagement d'une salle de bain >>

L’agencement d’une petite salle de bain

La maximisation des espaces est étroitement liée à l’installation des équipements. Sachez qu’il existe des techniques à respecter pour obtenir une petite salle de bain harmonieuse.

Misez pour le mobilier fonctionnel

La pose de mobilier multifonction et de mobilier d’angle est une excellente manière pour optimiser l’espace. Pour arriver à placer les meubles dans un espace réduit, misez pour les modèles réduits très adaptés.

Comme si le casse-tête ne suffisait pas, vous devez également trancher sur plusieurs modèles de lavabos et de vasques. Privilégiez alors un lavabo avec rangement intégré, de manière à exploiter au maximum l'espace situé sous l'évier.

Adopter un miroir de rangement est également une belle option pour profiter d'un espace de rangement supplémentaire sans encombrer l'espace.

Idée d’aménagement pour maximiser l’espace

Autre chose, évitez d’installer le WC près de la porte d’entrée. Ce n’est pas très pratique, sans oublier le fait que vous perdrez toute intimité.

Vous pouvez essayer les étagères coulissantes ainsi que les petits tiroirs pour ranger votre lingerie, votre boîte à pharmacie et vos accessoires de décoration. À ce propos, préférez les décorations suspendues au plafond ou au mur.

L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas chose aisée. Un tel projet requiert de la finesse, sans quoi il est impossible d’avoir une salle de bain à la fois pratique et esthétique.

Vous cherchez à budgétiser votre aménagement de salle de bain ? Dans ce cas, n'hésitez pas à remplir le formulaire situé en bas de cette page, pour recevoir gratuitement plusieurs devis de salle de bain.

Recevez des devis d'artisans pour l'aménagement de votre salle de bain