Tout ce qu'il faut savoir sur les spots encastrables

Il est impératif de choisir un spot encastrable avec soin lorsqu’on décide de préparer son éclairage intérieur. Et pour cause, il existe un grand nombre de spots différents, qui peuvent être plus ou moins adaptés en fonction d’une pièce ou de vos besoins en luminosité. Si vous ne savez pas quel spot encastrable choisir, nos conseils devraient vous aiguiller parfaitement !

Demandez vos devis gratuitement pour la pose d'un spot encastrable

L’avantage des spots encastrables

Ces dernières années, les spots à encastrer ce sont fait de plus en plus populaires en matière d’éclairage intérieur. Alors que ces dispositifs d’éclairage étaient avant tout utilisés pour les bâtiments professionnels, on les retrouve de plus en plus chez les particuliers.

Il faut dire que la pose de spots encastrables a de nombreux avantages :

  • Les spots sont des éclairages à la fois discrets et élégants, ce qui s’accorde parfaitement avec une décoration contemporaine ou minimaliste.
  • Les spots encastrables ne prennent pas de place. Ils sont un choix évident pour une pièce basse de plafond.
  • Le prix d’un éclairage intérieur réalisé à l’aide de spots est souvent moins élevé que le prix d’une lampe ou d’un lustre.
  • Le recours à des spots encastrables à très basse tension vous permet d’éclairer une salle de bain en toute sécurité.
  • Certains spots encastrables sont inclinables, ce qui est parfait pour mettre en valeur une partie de la pièce (ou pour éclairer une œuvre d’art ou un bibelot).
  • Choisir un spot LED encastrable est une belle manière de profiter d’un éclairage économe en électricité.

Mais pour un éclairage réussi, mieux vaut savoir comment choisir un spot, et quels sont les critères de choix lorsqu’on cherche à poser des lampes encastrables.

Voyons ensemble comment choisir le meilleur spot encastrable !

Quel spot encastrable choisir ?

Si vous avez déjà visité les magasins de bricolage ou d’éclairage, vous savez d’emblée qu’il existe un très grand nombre de luminaires à encastrer différents. À tel point qu’il peut devenir difficile de faire son choix.

Besoin de conseils en la matière ? Nous avons listé pour vous les différents critères de choix d’un spot d’intérieur encastrable :

Quelle ampoule pour un spot encastrable ?

Si vous avez déjà lu notre sujet dédié aux ampoules, vous savez que le choix d’un modèle d’ampoule a une certaine influence sur votre consommation en électricité. C’est donc tout naturellement qu’il vous faut vous renseigner sur l’ampoule de vos spots encastrables.

Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Le spot LED encastrable: le recours au LED est un excellent choix pour un éclairage à encastrer discret et économe en énergie. L’ampoule LED est une solution durable, et qui a l’avantage de pouvoir prendre différentes couleurs.
  • L’ampoule fluocompacte: une alternative au spot LED est le recours à l’ampoule fluocompacte. Cette ampoule basse consommation offre une luminosité souvent supérieure à une LED simple, même si elle est souvent moins durable. Elle nécessite qui plus est un certain temps d’allumage, et ne convient donc pas pour un couloir.
  • Le spot encastrable halogène : nous déconseillons l’achat d’un spot encastrable qui fonctionne à l’aide d’une ampoule halogène. Et pour cause, ces ampoules génèrent de la chaleur, et sont donc assez peu adaptées à une utilisation dans un faux plafond.

De manière générale, nous conseillons le choix d’un spot LED pour les lieux de passage ou les éclairages « de décoration », et le choix d’ampoules fluocompactes pour les lieux où vous avez besoin d’un éclairage intense (par exemple au-dessus d’un fauteuil de lecture ou du plan de travail de la cuisine).

Notez que le choix de votre spot peut vous contraindre à acheter tel ou tel type d’ampoule, car tous les spots à encastrer ne sont pas compatibles avec toutes les ampoules.

À titre informatif, cette vidéo vous explique en détail comment changer l’ampoule d’un spot encastrable :

À savoir : nous ne parlons pas ici des ampoules incandescentes (à filament), car leur vente est désormais interdite. Si vos spots sont équipés d’ampoules à incandescence, mieux vaudra les remplacer par une ampoule LED ou fluocompacte (nettement plus économes en énergie).

La luminosité du spot à encastrer

En dehors du modèle d’ampoule de votre spot, il peut aussi être intéressant de vous renseigner sur l’intensité d’éclairage du spot encastrable, ainsi que sur sa couleur.

Concernant l’intensité à choisir, elle dépend du rôle de votre spot encastrable :

  • Privilégiez une intensité faible (50 lux) dans un placard ou une zone de petite taille.
  • Préférez une intensité moyenne (100 lux) dans une zone de passage, comme un couloir ou un hall d’entrée.
  • Optez pour une intensité forte (200 lux) pour une pièce de vie ou une chambre.
  • Optez pour une intensité très forte (300 lux) pour un bureau, un plan de travail ou une zone de lecture.

Les spots LED ou fluocompacts ont l’avantage d’avoir différentes couleurs, souvent plus naturelles que l’éclairage d’une lampe halogène.

Pour une pièce claire, par exemple, opter pour un éclairage blanc naturel permet d’avoir un effet plus apaisant et moins artificiel qu’avec une ampoule classique.

À savoir : il existe des spots encastrables avec télécommande, qui vous permettent de changer la couleur de l’éclairage, ou encore d’ajuster sa luminosité. C’est idéal si vous souhaitez adapter l’atmosphère d’une pièce à votre humeur ou à vos envies.

Quel spot choisir : les différents designs

Outre l’ampoule (qui joue pour beaucoup sur la consommation d’un spot d’éclairage intérieur), il est assez important de vous intéresser au design de votre lampe encastrable.

Aussi minimaliste que soit un spot à encastrer, son apparence reste importante ! Différents critères vous permettent de choisir la meilleure apparence pour votre éclairage :

  • La forme : si la majorité des spots sont ronds, on trouve également des spots à encastrer carrés ou en forme de losange.
  • Le matériau : si les spots pas chers sont généralement en plastique, croyez bien qu’un spot en alu, en inox ou même en verre cristal fera du meilleur effet ! Pour une finition haut de gamme, privilégiez des matériaux de qualité, très agréables à l’œil.
  • Les finitions : il existe enfin des caches pour spot encastrable, qui permettent d’habiller votre éclairage, ou encore de créer un effet tamisé.

Si vous cherchez avant tout un éclairage fonctionnel, un spot rond en plastique blanc fera parfaitement l’affaire.

En revanche, nous vous suggérons de bien vous renseigner si vous souhaitez un éclairage intérieur original et design. Notre cœur penche du côté du spot encastrable hexagonal, très original, ou pourquoi pas du spot en verre cristal, qui permet de créer de vrais jeux de lumière !

Connaître les prix de nos experts pour l'installation d'un spot encastrable

L’orientation des spots à encastrer

Un autre critère de choix à ne pas négliger est aussi le côté orientable de vos spots. Tous les éclairages encastrables ne sont pas orientables.

Veillez donc bien à acheter un spot encastrable orientable si vous souhaitez des jeux ou effets de lumière.

En termes de décoration, nous conseillons l’utilisation de spot à encastrer orientable dans les cas suivants :

  • Pour mettre en valeur un tableau, une plante ou une œuvre d’art (y compris dans une vitrine d’exposition).
  • Pour insister sur l’éclairage d’une partie de la pièce (par exemple votre bureau, un plan de travail ou votre lit).
  • Pour souligner la direction à suivre ou jouer avec les volumes d’une pièce.
  • Pour créer une ambiance tamisée ou jouer avec les lumières.

En cas de spot encastrable à incliner, ayez le réflexe de vous renseigner sur l’angle de luminosité du spot d’éclairage :

  • Un angle de luminosité faible (30 degrés ou moins) signifie que la zone éclairée sera réduite. C’est idéal pour éclairer un tableau, un meuble ou un point précis.
  • Un angle de luminosité élevé (60 degrés ou plus) signifie que l’éclairage sera dispersé. C’est plus adapté pour l’éclairage d’une pièce.

Faire intervenir un décorateur d’intérieur (même si cela a un certain prix, comme vu sur ce site) peut être une belle manière d’optimiser votre éclairage intérieur et son aspect décoratif.

Quelle tension pour un spot d’intérieur ?

Enfin, il paraît intéressant de vous pencher sur la tension de votre spot encastrable au moment de faire votre choix.

En la matière, deux choix s’offrent à vous :

  • Le spot 220 V : est un éclairage classique. Il s’adapte à la tension de votre logement, et se pose comme la plupart des luminaires d’intérieurs.
  • Le spot encastrable TBT : le spot TBT (pour très basse tension) est un spot de 12 V, plus sécuritaire. Il est notamment conseillé pour la salle de bain. Il se pose à l’aide d’un transformateur, qui permet d’adapter le courant 220 volts à un éclairage de 12 volts.

Il est indispensable d’installer des spots à très basse tension dans une salle de bain, en vous assurant que le transformateur est situé en dehors des volumes de sécurité 1 et 2 (c’est-à-dire à 60 cm de la douche et de la baignoire).

Notre conseil : mieux vaut faire installer votre éclairage de salle de bain par un électricien professionnel, pour être certain de limiter les risques et d’avoir une installation aux normes.

Le prix des spots à encastrer

Au moment de se demander quel spot encastrable choisir, il faut forcément s’interroger sur le prix que vous êtes prêt à payer.

Il faut savoir qu’on trouve de tout en matière d’éclairage intérieur. Le coût d’un spot encastrable se situe en moyenne entre 5 et 150 euros à l’unité, sans compter les frais de pose.

Prévoyez entre 20 et 50 euros l’unité pour un spot à encastrer classique et de bonne qualité. Au-delà, il s’agit avant tout d’éclairages décoratifs et haut de gamme.

Notez que notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement pour la pose de spots encastrables. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité pour calculer précisément votre budget d’éclairage !

La pose d’un spot encastrable

Si vous souhaitez faire des économies sur la pose d’un spot à encastrer, pourquoi ne pas réaliser vous-même les travaux ?

Cette vidéo explicative vous dit tout sur l’installation d’un spot encastrable dans un faux plafond :

N’hésitez pas à continuer votre visite sur notre site pour toujours plus de conseils sur vos éclairages. Découvrez par exemple l’intérêt d’une lampe solaire de jardin pour la réalisation de votre éclairage extérieur grâce à notre article sur ce thème !

Tous les devis d'artisans pour la pose d'un spot encastrable