La salle de bains est une pièce très importante dans une maison. Pour qu’elle soit pratique, il faut respecter certaines normes en vigueur. Celles-ci permettent de profiter d’une bonne étanchéité du robinet et garantissent un bon fonctionnement au quotidien. Si vous avez pour projet d’installer un robinet de douche, nous vous apportons toutes les informations indispensables pour placer votre mitigeur à la bonne hauteur.
Pourquoi la hauteur du robinet de douche est-elle importante ?
Si vous avez pour projet de remplacer le robinet de votre douche, il vous faudra définir la bonne hauteur pour le placer. En effet, un mitigeur bien placé est la garantie d’un bon fonctionnement général. Dans le cas contraire, vous aurez moins de confort à l’utilisation de votre salle d’eau.
Mais bien au-delà des questions de praticité, la bonne hauteur pour un robinet de douche permet aussi de faciliter l’installation des canalisations et des arrivées d’eau. Par conséquent, connaître la bonne hauteur du robinet de la salle de bains est déterminant avant de vous lancer dans vos travaux.
Pour éviter de vous tromper dans vos mesures, voici une liste des éléments qu’il vous faudra prendre en compte avant de commencer les travaux :
- La hauteur du receveur,
- La taille des utilisateurs,
- La hauteur de la pièce,
- Le niveau des arrivées d’eau.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous hésitez sur la mesure de certains éléments.
À quelle hauteur faut-il installer un robinet de douche ?
La hauteur idéale pour fixer un robinet de douche est différente en fonction du type de mitigeur ou du pommeau de douche.
Le mitigeur
En général, il faut placer le mitigeur de douche à 110 centimètres au-dessus du receveur de douche. Notez toutefois que cette hauteur peut varier en fonction de certains accessoires de douche comme le flexible ou le pommeau.
Le pommeau
La hauteur du pommeau de douche dépend du type de pomme dont il s’agit. En général, lorsqu’il s’agit d’un pommeau de douche de type « rain », ou douche de tête, il faudra le placer à une hauteur entre 200 et 220 centimètres du sol.
Pour les pommeaux de type « Showerpipe », il faudra l’installer à près de 120 centimètres environ. Mais dans tous les cas, il est conseillé de consulter les informations sur la hauteur idéale pour la fixation du pommeau auprès du magasin de vente.
Quels sont les différents types de robinets de douche ?
Sachez qu’il existe plusieurs types de robinets de douche. Donc, si vous cherchez à équiper votre salle de bains, il vous faudra choisir le modèle qui pourra s’adapter à votre salle d’eau. En général, vous avez le choix entre les modèles à fixer ou à encastrer au mur.
Chacun de ces robinets a leur propre caractéristique, mais aussi leur coût. Pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre salle de bains, voici un tableau récapitulant leur prix et leur caractéristique :
Type de robinet de douche | Prix moyen | Caractéristiques |
Mitigeur mécanique | Entre 40 et 150 € | Permet de choisir la température de l’eau grâce à une manette que l’on bouge de haut en bas. |
Mitigeur thermostatique | Jusqu’à 300 € | Régule la température de l’eau au degré près. Possède plusieurs manettes pour régler le débit et la température de l’eau. |
Bon à savoir : N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour estimer avec précision le prix d’installation de votre robinet de douche. Un professionnel saura également la hauteur idéale pour l’installation de votre robinet.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer un robinet de douche ?
Une fois que vous avez choisi votre matériel, vous pouvez passer par la phase d’installation. Voici les principales étapes qu’il vous faut suivre pour installer votre robinet de douche :
- Commencez par fermer l’arrivée d’eau de la salle de bains.
- Munissez-vous des outils indispensables pour installer la première entremise au mur entre les montants de la douche. C’est à cet endroit que va se trouver la robinetterie.
- Installez la seconde entremise au niveau du pommeau de douche.
- Fixez l’entremise. Le plus souvent, vous pouvez connaître le sens de fixation avec l’aide d’une gravure.
- Enfin, procédez aux raccordements avec le robinet ou le mitigeur en installant un joint en téflon pour assurer une bonne étanchéité.
En ce qui concerne cette dernière étape, il vous faut raccorder les flexibles aux adaptateurs de la soupape. Cela est fortement recommandé pour profiter d’une meilleure stabilité. Cependant, il s’agit de l’étape la plus compliquée. Donc, si les outils vous manquent, préférez faire appel à un professionnel pour réaliser la fixation.