Climatisation sans évacuation : toutes les solutions et le coût

Nombreux sont les propriétaires à chercher un climatiseur sans évacuation. Il faut dire que la nécessité d’une évacuation dans sa climatisation doit vous pousser à réaliser des travaux d’aménagement intérieur assez complexes. Il n’est donc pas idiot de chercher un climatiseur sans tuyau. Mais cela existe-t-il vraiment ? Cette page vous explique tout et vous aide à trouver une climatisation facile à poser !

Obtenez des devis gratuitement pour une climatisation

Pourquoi chercher un climatiseur sans évacuation ?

La pose d’une climatisation nécessite généralement d’utiliser une gaine, qui permet d’évacuer l’air chaud de la maison vers l’extérieur. Or, ce procédé requiert une pose assez complexe, et peut exiger de creuser un trou dans vos murs pour laisser passer l’évacuation.

Il est donc tout à fait logique de chercher un climatiseur sans gaine, pour profiter d’une climatisation plus simple à poser et à faire fonctionner.

Le principe de l’évacuation dans une climatisation

Il est difficile d’évoquer le cas de la clim mobile sans évacuation sans rappeler à quoi sert l’évacuation d’une climatisation. Il faut en effet comprendre que le principe même d’une climatisation passe nécessairement par le recours à un tuyau.

En effet, un climatiseur fonctionne comme suit :

  • Une unité intérieure capte les calories (la chaleur) présentes dans l’air d’une maison, et les aspire en dehors de la pièce.
  • Une unité extérieure rejette cet air chaud en dehors de l’habitation.
  • Il est indispensable qu’un tuyau relie les unités intérieure et extérieure, sans quoi le transfert de l’air chaud serait tout bonnement impossible.

En conséquence, tous les modèles de climatisation nécessitent de réaliser un trou pour laisser passer la tuyauterie, ou encore de laisser passer le tuyau d’évacuation par une porte ou une fenêtre ouverte vers l’extérieur.

À savoir : il existe également des climatiseurs mobiles, uniquement constitués d’une unité intérieure et d’un tuyau d’évacuation. Mais, une fois encore, le tuyau doit être redirigé vers l’extérieur pour que la climatisation soit efficace.

Existe-t-il un climatiseur sans évacuation ?

En réponse à la partie précédente, on devine aisément qu’il n’existe pas de clim mobile sans évacuation, tout du moins pas à proprement parler.

Il paraît finalement assez logique qu’une climatisation ne puisse pas capter la chaleur d’une pièce si elle n’est pas capable de la rediriger ailleurs, ce qui ne peut se faire sans gaine.

Malgré tout, on peut trouver des alternatives qui peuvent faire office de climatiseur sans tuyau, même si ces solutions sont souvent limitées.

Les solutions pour un climatiseur mobile sans évacuation extérieure

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur sans gaine, il va être nécessaire de vous tourner vers une solution alternative. Celle-ci se retrouve en la personne des rafraîchisseurs d’air (aussi appelés « refroidisseurs »).

Un rafraîchisseur d’air est un appareil capable de faire baisser la température d’une pièce sans évacuation vers l’extérieur.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est assez simple :

  • Vous devez en premier lieu remplir le rafraîchisseur avec de l’eau et des glaçons (les unités sont souvent vendues avec des blocs de refroidissement, que vous devez laisser quelques heures dans votre congélateur avant usage).
  • Le refroidisseur se branche ensuite sur une simple prise électrique.
  • Une fois en marche, le refroidisseur aspire l’air chaud grâce à un système de ventilation.
  • Par effet d’évaporation de l’eau glacée, l’appareil produit de l’air froid, qui permet de rafraîchir une petite pièce.

Ainsi, ce procédé peut être considéré comme un climatiseur sans tuyau, puisqu’il peut refroidir la température d’une pièce, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’air conditionné.

En revanche, l’effet d’un rafraîchisseur d’air reste bien moindre que celui d’un climatiseur mobile ou fixe.

Faut-il préférer un climatiseur mobile ou un rafraîchisseur d’air ?

Il est naturel de s’intéresser aux refroidisseurs d’air quand on cherche un climatiseur mobile sans évacuation. Cependant, il est bon de comprendre que les rafraichisseurs d’air sont une solution limitée.

Avant d’acheter un tel appareil, il est bon de se renseigner avec attention :

Les avantages du rafraîchisseur d’air

À première vue, le rafraîchisseur d’air fait véritablement office de climatiseur sans tuyau. Et pour cause, il semble accumuler les avantages par rapport à un climatiseur mobile :

  • Le refroidisseur ne nécessite pas de tuyau. On peut donc l’utiliser sans avoir à percer un mur ou à ouvrir une porte ou une fenêtre.
  • Cet appareil prend moins de place qu’un climatiseur mobile (ou fixe), car il n’a ni unité extérieure ni gaine.
  • Le rafraichisseur d’air est idéal pour refroidir un petit espace, et sera très apprécié durant l’été.
  • L’entretien du rafraîchisseur d’air est bien plus simple que le nettoyage d’une climatisation.
  • Le prix d’un rafraîchisseur d’eau est plus bas que le prix d’un climatiseur mobile.

Les limites du refroidisseur

Malgré tout, il est bon de comprendre que le refroidisseur d’air n’est pas une solution miracle de clim mobile sans évacuation. Il est bon de prendre en compte ses défauts :

  • Un rafraîchisseur d’eau n’est PAS une climatisation. Si vous vous attendez au même effet de fraîcheur d’une climatisation classique, vous serez forcément déçu.
  • Le refroidisseur d’air n’aura aucun effet sur une grande pièce. Il doit être situé à proximité de vous pour que vous sentiez clairement son effet.
  • Cet appareil est très bruyant, et peut donc être désagréable si vous cherchez un peu de calme.
  • Si vous n’avez pas de glaçons à proximité (ou de manière de faire de la glace), il ne sera guère plus utile qu’un ventilateur.
  • Il faut le recharger régulièrement en eau et en glace.

En conclusion, le rafraîchisseur d’air est plus proche d’un ventilateur amélioré que d’une climatisation véritable. Malgré tout, il peut s’agir d’une bonne solution si vous êtes à la recherche d’une climatisation mobile peu coûteuse et facile à installer, pour rafraîchir un petit espace.

Méfiez-vous cependant des rafraîchisseurs d’eau trop coûteux. À prix égal, un climatiseur mobile sera bien plus efficace qu’un refroidisseur (même s’il comporte le désavantage du tuyau d’évacuation).

Prix d’un climatiseur sans tuyau d’évacuation

Nous l’avons vu plus haut, le prix d’un rafraîchisseur d’air est moins élevé que celui d’une climatisation mobile.

Il n’empêche qu’il nécessite tout de même un petit investissement. En moyenne, le coût d’un refroidisseur d’air se situe entre 50 et 300 euros. Nous vous déconseillons cependant d’investir plus de 150 euros dans un tel appareil.

Si cette solution de clim mobile sans évacuation peut paraître peu coûteuse à première vue, il ne faut pas oublier que l’appareil que vous achetez est plus proche d’un simple ventilateur que d’un climatiseur.

Il est donc tout à fait logique que le prix de cet appareil soit moins élevé que le coût d’un climatiseur mobile (que nous vous présentons dans une autre partie du site).

Des spécialistes de la climatisation chiffrent gratuitement votre projet

Que penser du climatiseur mobile sans évacuation extérieure ?

Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que le climatiseur sans tuyau est malheureusement un vœu complètement impossible.

Un climatiseur sans tuyau peut-il être efficace ?

Si vous êtes à la recherche d’une climatisation de qualité, il faut faire une croix sur l’idée d’un climatiseur mobile sans évacuation extérieure.

Et pour cause, les effets d’un rafraîchisseur d’air ne peuvent pas être comparés à ceux d’une véritable climatisation.

Quel est le meilleur moyen de rafraîchir une maison ?

De manière générale, seule une climatisation fixe, posée par un installateur certifié, va permettre de rafraîchir correctement votre maison en été. Certes, le coût d’une telle installation est plus élevé, mais sa qualité et sa durabilité sont bien supérieures à celles d’un climatiseur mobile, et plus encore à celles d’un refroidisseur d’air.

Néanmoins, le rafraîchisseur peut effectivement faire office de climatiseur sans gaine, si vous cherchez une manière basique de vous rafraîchir durant l’été, quelques jours par an.

Mais si vous avez un vrai problème de chaleur dans la maison, nous vous conseillons vivement de demander un devis de climatisation à des professionnels. Notez que vous pouvez aller jusqu’à opter pour une climatisation solaire, principe évoqué ici, pour réduire au maximum la consommation d’énergie de votre climatisation.

Faites des devis pour la fourniture e /ou pose d'une climatisation