Installer une climatisation dans une cave : la solution idéale

Une cave à vin a besoin de fraîcheur pour conserver au mieux les grands crus. Comme tout amateur de vin ne peut pas forcément disposer d’une véritable cave, il peut être utile d’acheter un climatiseur. La climatisation d’une cave à vin permet d’assurer les conditions idéales pour conserver le vin. Travaux Avenue vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de climatisation.

Devis gratuits pour faire installer un climatiseur dans votre cave >>

L’importance de la climatisation d’une cave à vin

Si vous êtes un amateur de vin et que vous pensez constituer une cave de grands crus, il faut mettre en place les conditions nécessaires à la bonne conservation de vos vins.

La conservation du vin repose sur différents critères essentiels :

  • Une température ambiante : entre 10 et 16°. Cette température évite le vieillissement ou la dégradation du vin.
  • Une absence de lumière : la lumière naturelle ou les ultraviolets peuvent accélérer le vieillissement d’un vin.
  • Une humidité mesurée : l’hygrométrie doit se situer entre 60 et 80 %. Sans cela, le bouchon de liège risque de se dégrader, et d’abîmer le vin.
  • Une position horizontale : enfin, les bouteilles doivent être laissées à l’horizontale, de manière à ce que le bouchon de liège reste immergé. Cela assure l’étanchéité à long terme de la bouteille.

Vous l’aurez donc compris, impossible de conserver du vin sans disposer d’une cave à vin. Or, les conditions naturelles ne rendent pas toujours possible l’ensemble des critères ci-dessus. Voilà pourquoi il est fréquent de recourir à une climatisation électrique au moment de concevoir sa cave à vin.(Recevez gratuitement des devis pour l'installation d'un climatiseur dans votre cave!)

Le rôle d’un climatiseur pour cave à vin

Tout le monde ne dispose pas d’une cave. Et même une cave déjà conçue n’est pas forcément idéale pour conserver des bouteilles de bordeaux.

Voilà pourquoi les vinophiles sont nombreux à avoir recours à un climatiseur spécial pour leur cave à vin.

On peut utiliser ce type d’appareil pour deux raisons distinctes :

Ajuster la température d’une cave

Rares sont les caves spécialement conçues pour accueillir uniquement des bouteilles. Si vous disposez d’une cave enterrée, mais que celle-ci ne convient pas parfaitement aux critères de conservation du vin, faites installer un climatiseur.

Un climatiseur de cave pourra ajuster la température de la pièce, voire son hygrométrie. De quoi disposer enfin de l’espace idéal pour stocker vos vins.

Transformer un local disponible en cave à vin

Creuser une cave est une tâche extrêmement coûteuse. Si vous ne désirez pas creuser une case, mais que vous disposez d’une pièce vide, vous pouvez transformer cette dernière en espace de stockage pour votre vin.

Un appareil de climatisation de cave à vin peut tout aussi bien se poser hors d’une cave. La pièce en question devra cependant être :

  • Dépourvue de fenêtres
  • Parfaitement isolée
  • Équipée d’un bloc-porte isolant

Vous l’aurez compris : on ne peut pas se créer un local de stockage du vin sans un minimum d’aménagement.

Les différents types de climatiseurs

Vous êtes intéressé par l’achat d’un climatiseur de cave à vin ? Dans ce cas, sachez qu’il existe différents modèles, adaptés à plusieurs types de pose.

Voici les différents climatiseurs disponibles pour une cave à vin de qualité :

Encastré

Un climatiseur encastré devra être fixé en traversée de cloison. Il s’agit d’un produit intéressant si vous souhaitez transformer une pièce dédiée en local de conservation du vin.

Les climatiseurs encastrés ne sont pas recommandés pour climatiser une cave enterrée.

L’extérieur du climatiseur peut se situer sur votre façade, ou encore dans votre maison, en dehors du local ventilé. Ceci offre donc une bonne discrétion.

Intégré

Le climatiseur intégré est un appareil que l’on installe directement à l’intérieur de la cave. Il est intégré à l’extérieur grâce à des gaines, et offre une relative facilité d’installation.(Obtenez des devis gratuits pour ce type d'installation!)

L’avantage de ce type de modèles est qu’il est parfaitement invisible à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un produit efficace pour la climatisation d’une cave.

Selon les modèles, le climatiseur peut être plafonnier, mural ou au sol.

Split

Un climatiseur split est constitué de deux unités :

  • La première unité est installée dans la cave, et permet de la climatiser.
  • La seconde unité est située à l’extérieur de la maison, et permet de rejeter l’air.

Ce type de climatiseur est très efficace. Cependant, il faudra fixer l’unité extérieure sur votre façade, ce qui peut gêner son esthétique.

Bloc Porte

Le climatiseur bloc porte est une solution de choix si vous souhaitez concevoir une pièce ventilée pour stocker vos vins. Ce climatiseur est directement intégré à une porte isolante.

Il offre donc un double usage :

  • Climatiseur de local à vin.
  • Bloc porte isolant.

Ces modèles restent cependant réservés aux espaces les plus restreints. Ils ne seront pas suffisamment puissants pour une cave à vin de plus de 15 min 3 s.

Demandez les tarifs des professionnels près de chez vous >>

Le choix du climatiseur de cave

Mieux vaut être très attentif au moment de choisir son climatiseur pour la construction d’une cave à vin.

Il existe différents critères à examiner attentivement au moment de sélectionner le meilleur modèle de climatiseur pour sa cave à vin :

Le type d’installation

Comme nous l’avons présenté dans la partie précédente, il existe différents types d’installation pour un climatiseur de cave.

Il faut opter pour le modèle le mieux adapté à la disposition de votre local de conservation du vin :

  • Pour une cave à vin : on privilégiera le climatiseur split ou intégré.
  • Pour un local ventilé : on optera pour un climatiseur bloc porte ou encastré.

Des spécialistes de l’aménagement de caves à vin peuvent vous aider à choisir le modèle le mieux adapté.

Le volume à climatiser

Chaque modèle de climatiseur aura une certaine puissance, exprimée en watts. La puissance nécessaire pour climatiser une cave à vin dépendra :

  • De son volume total.
  • De l’isolation de la cave.

Il existe des climatiseurs adaptés à tous les volumes : 15, 25 , 50 , 100 m3... Naturellement, les modèles les plus puissants sont aussi les plus chers.

Notez que le volume maximum à climatiser est généralement indiqué pour une pièce parfaitement isolée. Si votre local n’est pas correctement isolé, il faudra opter pour une machine plus puissante.

Le plus efficace serait alors d’améliorer l’isolation du local avant l’installation du climatiseur.

Le nombre de bouteilles à climatiser

Certains modèles vont indiquer le nombre de bouteilles maximum pour la cave à vin.

Il s’agit d’un critère assez similaire au volume, qui vous donne tout de même une indication utile.

Le bruit

Il existe des climatiseurs silencieux pour cave à vin. Si vous souhaitez éviter de terminer avec une climatisation très bruyante, mieux vaut opter pour un climatiseur haut de gamme.

Le niveau sonore d’un climatiseur est souvent indiqué en décibels. Les climatiseurs de cave générant moins de 40 décibels peuvent être considérés comme silencieux.

Le prix

Un dernier critère à prendre en compte sera forcément le coût de votre climatisation de cave.

Comme toujours, les modèles de climatiseur les plus puissants et les plus perfectionnés seront aussi les plus chers. Voilà pourquoi il est intéressant d’opter avant tout pour un appareil adapté à vos besoins.

Inutile de dépenser une fortune dans un climatiseur capable de gérer 5000 bouteilles si vous ne disposez que de 500 !

Quel prix pour climatiser une cave à vin ?

Parlons justement des tarifs d’installation d’un climatiseur à vin. Si certains prix de climatiseurs sont livrés sur catalogue, le coût d’aménagement d’une cave ou d’un local à vin est uniquement discuté sur devis.

Pour l’achat du climatiseur de cave seul (hors pose), on comptera facilement entre 800 et 5000 €. Le prix dépend avant tout du type de modèle et du volume total à climatiser.(Obtenez dès maintenant vos devis gratuits pour ce type d'installation!)

En plus du prix de l’appareil, il faudra prendre en compte d’autres frais :

  • Le prix du bilan thermique : indispensable pour vous assurer que votre climatiseur sera fonctionnel dans votre espace de stockage des bouteilles.
  • Les frais de pose : ils peuvent être offerts pour les modèles de climatiseurs haut de gamme.

La seule manière d’avoir une idée précise du tarif nécessaire pour votre cave est de demander un devis.Pour cela, rien de plus simple, remplissez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement ci-dessous!

Des devis gratuits pour l'installation d'un climatiseur