Le point sur le radiateur en fonte

Si les radiateurs en fonte datent d’il y a plusieurs siècles, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont passés de mode. Aujourd’hui encore, le classique radiateur en fonte peut s’avérer très apprécié, autant pour ses qualités esthétiques que pour ses capacités de chauffage. Vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’un radiateur en fonte ou sur cette solution de chauffage ? Travaux Avenue vous renseigne en détail sur ce radiateur pas comme les autres !

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation et l'entretien de votre chaudière

Présentation du radiateur en fonte

Le radiateur en fonte est l’un des modèles de radiateur les plus anciens, puisqu’il a été inventé en 1855.

Tout comme le plancher chauffant à circulation d’eau, dont nous parlions ici, il s’agit d’un modèle de radiateur à chauffage hydraulique :

  • Ce modèle de radiateur dispose d’un solide corps de chauffe en fonte.
  • De l’eau bouillante passe à travers le corps de chauffe, et la fonte reconstitue doucement la chaleur, sur une longue durée, grâce à un principe d’inertie.
  • Comme tous les chauffages hydrauliques, le radiateur en fonte est compatible avec de nombreux types de chaudières (fuel, gaz, basse consommation, etc.).

Si les radiateurs en fonte ont pu avoir un aspect quelque peu désuet au début des années 2000, ils reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment devenus des objets décoratifs à part entière.

Les caractéristiques du radiateur en fonte

À l’heure du chauffage électrique à accumulation et des autres prouesses technologiques pour réchauffer la maison, faire installer un radiateur en fonte peut sembler anachronique. Et pourtant ! Les corps de chauffe en fonte n’ont rien perdu de leurs avantages d’antan.

Mais avant de céder pour ce modèle de radiateur, il paraît bon de passer en revue ses qualités… et ses défauts ! Voyons ensemble ce qui pourrait vous pousser à faire poser un radiateur en fonte.

Les avantages de ce modèle de radiateur

Ce n’est pas parce que la technologie du radiateur en fonte est ancienne qu’elle est désuète, bien au contraire.

Aujourd’hui encore, un radiateur en fonte n’a pas grand-chose à envier aux modèles de radiateurs plus récents :

  • Le radiateur en fonte fonctionne par inertie, c'est-à-dire qu’il est capable de redistribuer la chaleur pendant des heures. C’est donc un radiateur relativement économique.
  • Les radiateurs en fonte distribuent une chaleur douce, et constituent donc un chauffage particulièrement agréable.
  • Entièrement en fonte, ces radiateurs sont extrêmement solides et résistants, et peuvent fonctionner durant des dizaines et des dizaines d’années.
  • Les radiateurs en fonte peuvent tout à fait être associés à une chaudière basse consommation (comme la pompe à chaleur), et utilisés dans le cadre d’un chauffage écologique et économique.
  • Un radiateur hydraulique en fonte est très simple d’entretien, puisqu’il suffit de le purger environ une fois par an.

Ne négligeons pas non plus le caractère esthétique de ces radiateurs, en particulier si on parle de radiateur en fonte orné, qui redevient à nouveau très à la mode.

Les limites de la fonte pour un radiateur

Malgré tout, ce n’est pas forcément un hasard si les radiateurs en fonte ont souvent été remplacés dans les foyers. En effet, il ne faut pas oublier certaines limites de cette solution de chauffage :

  • Pour commencer, un corps de chauffe en fonte est imposant. Si votre espace intérieur est limité, vous allez forcément vous tourner vers un chauffage plus discret, comme la plinthe chauffante (découvrez- en plus sur ce procédé) ou encore le chauffage au sol.
  • Les radiateurs conçus en fonte sont également très lourds. Cela entraîne différents inconvénients, que ce soit lors de la livraison ou lors de la pose du radiateur !
  • Enfin, le prix d’un radiateur en fonte est nettement plus élevé que celui de la plupart des autres modèles. Il est évident qu’un classique radiateur électrique sera bien plus abordable si votre budget est très limité.

Vous vous en douterez, le critère économique a beaucoup joué dans la disparition progressive des radiateurs en fonte. La fonte étant un matériau assez coûteux, il a vite été remplacé par des solutions plus abordables sur le marché des radiateurs.

Il n’empêche que sa longévité à toute épreuve et que son design redevenu à la mode participent à lui créer une nouvelle popularité.

Le prix des radiateurs en fonte

Comme le coût de cet appareil peut représenter un frein à l’achat, évoquons justement ensemble le prix des radiateurs en fonte et de leur installation.

Radiateur en fonte : prix d’achat

Sur le marché des radiateurs, les modèles à base de fonte ne sont pas forcément les plus économiques.

Le coût d’un radiateur en fonte va avant tout dépendre du modèle qui vous intéresse :

  • Un radiateur en fonte neuf peut coûter entre 200 et 700 euros en moyenne, si on écarte le haut de gamme.
  • Le prix d’un radiateur en fonte ancien peut se situer entre 40 et… 1000 euros! En la matière, le prix va dépendre du vendeur, de l’état du radiateur mais aussi du fait qu’il s’agisse ou non d’un radiateur de collection.

Si vous vous écartez des modèles de collection et vous rapprochez du marché de l’occasion, il est souvent possible de trouver des radiateurs en fonte ancien pour des prix plus attractifs que le neuf.

Il est à noter qu’un radiateur en fonte ancien peut être aussi performant qu’un modèle neuf (et souvent bien plus décoratif). Bien souvent, il suffit de remettre à neuf les joints et les raccords pour allonger la durée de vie d’un tel radiateur de très longues années !

Certains professionnels proposent par ailleurs des services de rénovation de radiateurs en fonte (notamment par sablage), qui peuvent remettre à neuf les modèles les plus fatigués par le temps.

À savoir : attention, les prix évoqués ici comprennent uniquement le prix des radiateurs à l’unité. N’oubliez pas de prendre également en compte le prix d’une chaudière si vous raisonnez en neuf.

Coût de pose des radiateurs en fonte

En dehors du prix du radiateur en fonte, il ne faut pas non plus négliger son budget de pose. Si vous faites appel à un chauffagiste pour la pose d’un radiateur en fonte, il faudra en effet prévoir un surcoût, en plus du prix d’achat.

En moyenne, le prix d’installation d’un radiateur en fonte se situe entre 50 et 150 euros par appareil, sans compter la fourniture.

Les tarifs d’un chauffagiste seront plus simples à négocier si ce dernier travaille sur l’ensemble de votre chauffage, plutôt que sur la pose d’un seul radiateur hydraulique.

Notez au passage que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement vos devis de chauffage. Il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de cette page.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'installation et l'entretien de votre chaudière

Bien choisir son radiateur en fonte

Pour en finir sur le sujet, il paraît utile de rappeler qu’il existe un grand nombre de modèles de radiateurs en fonte différents.

Avant de faire installer un tel appareil chez vous, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Le modèle de radiateur : vérifiez toujours que votre radiateur en fonte est compatible avec votre système de chauffage. Pour exemple, seuls les radiateurs en fonte de dernière génération sont compatibles avec un chauffage à vapeur.
  • La taille du radiateur : les dimensions d’un radiateur en fonte vont déterminer son efficacité. Il est bien sûr inutile de poser un radiateur très imposant dans une pièce de petite dimension, sous peine d’offrir une chaleur bien trop forte.
  • La forme du radiateur : pour un aspect décoratif prononcé, vous pouvez opter pour un radiateur en fonte orné, de style rococo, ou encore pour des radiateurs en fonte à l’aspect ancien. Si vous préférez une tonalité moderne, les radiateurs en fonte neufs ont des lignes plus minimalistes et design.
  • La couleur du radiateur : la fonte pouvant être peinte, sous certaines conditions, on trouve une vaste déclinaison de coloris pour un radiateur en fonte : blanc, gris, noir, rouge, jaune… Le choix est vôtre !

Vous savez désormais tout sur le prix d’un radiateur en fonte et sur son choix ! Il ne vous reste plus qu’à faire appel au meilleur chauffagiste de votre région pour son installation.

Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous nous chargeons de vous envoyer gratuitement jusqu’à cinq devis pour un radiateur en fonte. De quoi choisir facilement le modèle de radiateur le mieux adapté à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir toujours plus sur les prix des radiateurs ? Ce comparatif vous donne de plus amples informations sur le prix d’achat d’un tel équipement de chauffage.

Demandez gratuitement des devis pour l'installation ou l'entretien de votre chaudière