Tout ce que vous devez savoir sur le thermostat d’ambiance !

Si comme tout thermostat, le principe du thermostat d’ambiance est le même : réguler la chaleur dans votre logement, ce dernier se distingue tout de même du premier par moult avantages. En effet le thermostat d’ambiance peut être perçu comme une version améliorée du thermostat classique. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il vous faut savoir sur ce nouveau système hautement innovant !

Demandez gratuitement des devis pour la pose d'un thermostat d'ambiance

Pourquoi faire le choix d’un thermostat d’ambiance ?

Si vous cherchez à optimiser votre consommation de chauffage, le thermostat d'ambiance peut être une solution idéale. Voyons ensemble pourquoi :

Le principe d’un thermostat d’ambiance

Pour un confort thermique optimal en hiver, la majorité des foyers français possèdent un système de chauffage (radiateur électrique, chauffage au gaz, chauffage au fioul, etc). C’est dans ce schéma qu’intervient le thermostat d’ambiance. Ce dernier agit concrètement comme un facilitateur de gestion de votre système de chauffage :

  • Programmable, le thermostat d’ambiance permet à ses utilisateurs de profiter d’une atmosphère ambiante confortable à toute heure de la journée ou de la nuit, et cela, selon les besoins prédéfinis par les occupants de la maison. (75% des thermostats d’ambiance proposés sur le marché font partie de cette catégorie de thermostats dits programmables).
  • Le thermostat d’ambiance a ainsi vocation à réguler automatiquement la température de votre intérieur en prenant en compte le rythme que vous choisissez.
  • Les modèles de thermostats programmables hyper-pratiques permettent notamment aux propriétaires de profiter d’un système « intelligent » capable automatiquement d’abaisser la température lorsqu’il n’y a aucune présence dans la maison, ou lorsqu’ils dorment mais aussi d’instaurer un niveau de température optimal (préalablement configuré par les occupants) lorsque celle-ci est occupée.

Avec des options de programmations définies par des plages horaires, la nuit, le jour, des boutons présence ou absence pour un réveil plus matinal par exemple un jour précis, atteindre le confort n’a jamais été aussi simple ! D’où le succès de ce nouvel outil !

Par ailleurs, en plus de faire bénéficier d’un environnement intérieur confortable toute la journée, le thermostat d’ambiance permet aussi de réduire systématiquement vos factures d’énergie !

Différence entre un thermostat programmable et un thermostat non-programmable

Pour synthétiser le tout, la principale différence qui distingue les modèles de thermostats programmables de ceux qui ne le sont pas est qu’un thermostat non programmable n’a comme action sur le système de chauffage que de maintenir la température constante. Ainsi, si la température ambiante est inférieure à celle fixée dans le thermostat, le chauffage se met en route, tandis que si elle est supérieure à celle-ci, le chauffage s’arrêtera de lui-même.

Les modèles de thermostats programmables quant à eux, offrent des systèmes de réglage plus personnalisés qui adapteront le chauffage à l’occupation de l’habitation. Interviennent en plus des fonctionnalités de programmation définis par des plages horaires, par la semaine, le week-end ou le mois.

Les modèles les plus récents peuvent même tenir compte des conditions météorologiques, de la température extérieure et sont pour la plupart contrôlables à distance pour le plus grand confort de ses utilisateurs. En plus de cela, ceux-ci donnent même en temps réel aux propriétaires des informations sur leur consommation énergétique.

Le thermostat d’ambiance, un système en tous points avantageux !

Si notre explication du principe du thermostat d’ambiance en lui-même n’a pas encore totalement fini de vous convaincre d’opter pour cet outil, que vous vous demandez encore quel sont les autres avantages que vous obtiendrez en optant pour ce système, sachez donc qu’en plus de vous faire réaliser des économies d’énergie conséquentes, le thermostat d’ambiance est aussi :

  • Très simple d’utilisation : les modèles actuels du marché vous font en effet profiter d’une facilité de prise en main exceptionnelle.
  • Peu coûteux à l’achat.
  • Si vous l’êtes vous-même, le meilleur allié des éco-friendly puisqu’elle permet en baissant la consommation de limiter de manière optimale la pollution générée par la chaudière.

Le thermostat d’ambiance : choix et installation

À présent que vous êtes convaincu de l'intérêt du thermostat intérieur, étudions plus en détail sa pose.

Les différents types de thermostat d'ambiance

Sur le marché, les utilisateurs auront le choix entre trois types précis de thermostats d’ambiance. Ce sont :

Le thermostat électromécanique

Modèle le moins coûteux des trois, le thermostat électromécanique est à privilégier pour les plus petits budgets quoique ce conseil soit assez relatif étant donné le prix relativement assez bas de tous les types de thermostats d’ambiance pour le gain en qualité de vie qu’ils offrent.

Comme caractéristiques, le thermostat électromécanique permet de maintenir la température ambiante d’un intérieur (de toute une habitation) à 1° près de la température initialement définie par l’utilisateur.

En termes de design et de fonctionnalité, le thermostat électromécanique est aussi la plus basique des trois.

Le thermostat électronique

En comparaison avec le thermostat électromécanique, le thermostat électronique est un modèle beaucoup plus abouti et beaucoup plus efficace. Programmable, ce modèle de thermostat d’ambiance n’a qu’une marge d’erreur d’un dixième de degré par rapport à sa température programmée souhaitée par l’utilisateur.

Hormis cela, ses fonctionnalités de programmation poussées permettent notamment au consommateur de régler (par exemple) de manière journalière ou hebdomadaire ses besoins en confort thermique.

Le thermostat sans fil à émetteur/récepteur radio

Des trois modèles de thermostats d’ambiance existants sur le marché, le thermostat sans fil ou filaire est le modèle de thermostat le plus sophistiqué et en conséquence aussi le plus coûteux.

Pour justifier ce prix, le thermostat filaire permet de bénéficier de multiples fonctionnalités avantageuses comme celui de réguler indépendamment de manière constante et avec une extrême précision la température ambiante de chaque pièce ou encore en fonction des différents moments de la journée.

Des professionnels chiffrent votre projet d'installation d'un thermostat d'ambiance

Installation d’un thermostat d’ambiance

Que vous prévoyez d’installer vous-même votre thermostat ou que vous envisagiez de faire appel à un professionnel, l’installation de celui-ci répond à certaines règles d’or essentielles :

  • Première condition indispensable : le thermostat doit obligatoirement être installé dans une pièce de référence qui est généralement la pièce à vivre principale : le salon. En parlant de cela, si réaménager votre séjour fait aussi partie de vos projets ces temps-ci, n’hésitez pas aussi à consulter notre article qui traite de l’importance de la décoration de cette pièce ici !
  • Aussi, celui-ci doit être éloigné le plus possible des courants d’air et de toutes sources de chaleur
  • Pour fonctionner de manière optimale, votre thermostat d’ambiance doit également être idéalement positionné à 1m50 de hauteur.

Utilisation du thermostat d’ambiance et idées de prix

Pour que vous puissiez profiter de manière optimale de tous les avantages promis par l’utilisation d’un thermostat (économies sur votre facture d’énergie notamment), encore faut-il que vous sachiez exactement comment le programmer.

Pas plus d’inquiétudes cependant, nous vous dévoilons tout ce qu’il vous faut savoir dans ce qui suit.

Les températures idéales à programmer selon vos différentes activités de la journée :

  • Lorsque vous êtes absent, sachez que la température idéale à laquelle programmer votre thermostat est de 16-17°. Cette température vous permet d’éviter de surchauffer la maison en votre absence tout en gardant toutefois une bonne température ambiante. Pour des absences prolongées comme des vacances, l’idéal pour optimiser votre facture énergétique est cependant de régler votre thermostat à 8°.
  • En votre présence, si vous faites la cuisine et que le four est notamment en marche, programmez votre thermostat sur une température idéale de 18°. Même chose (niveau de température à programmer) avant votre coucher. Par contre si vous vous apprêtez par exemple à vous reposer un peu, cela en restant éveillé, réglez votre thermostat sur 21°. Enfin, pour d’autres activités, l’idéal est d’ajuster votre thermostat sur 19°.

Le prix d'un thermostat d'ambiance et de sa pose

Selon les caractéristiques offertes par le thermostat d’ambiance pour lequel vous craquerez en magasin, celui-ci vous coûtera de 10 à 300 euros. En effet, les prix sont fortement conditionnés par les fonctionnalités de réglage de température incorporés ou pas à votre thermostat, selon que la lecture de celui-ci se fasse oui ou non sur écran analogique. Si les modèles les plus basiques et non-programmables coûtent en moyenne entre 10 et 30 euros, les thermostats sans fil programmables avec des options de programmation tout simple assez basiques en somme (réglage de température confort, économique, hors-gel), vous coûteront en magasin entre 30 et 50 euros. Quant aux modèles de thermostats vendus au-delà de 50 euros et entre une fourchette de 50 à 150 euros, ceux-ci sont en général programmables et disposant de fonctionnalités de réglage avancés avec des possibilités de réglage, de programmation pouvant s’étaler sur les 365 jours de l’année. Au-delà de 150 euros et jusqu’à 300 euros, les modèles de thermostats proposés sur le marché font assurément partie des modèles de thermostats connectés dits « intelligents ». Quant au prix de pose d’un thermostat, en ayant écumé divers sites de devis présents sur la toile, sachez qu’en faisant appel à un professionnel, la pose de votre thermostat déplacement du professionnel inclus vous coûtera autour de 100 à 150 euros.

Recevez des devis gratuitement pour la pose d'un thermostat d'ambiance