Ce qu'il faut savoir sur la décoration d'un salon

En matière de décoration intérieure, le salon est l’une des pièces les plus importantes. Et pour cause, c’est là que vous accueillez vos convives et passez la plus belle partie de votre temps à la maison. Besoin d’idée salon pour la déco ? Pour vous aider à profiter d’un salon unique et décoré à vos goûts, nos experts ont préparé pour vous tous les conseils de décoration de salon.

Obtenez gratuitement des devis pour la décoration de votre salon

L’importance de la décoration du salon

Quelque chose vous gêne dans votre intérieur ? Vous n’arrivez plus à voir votre salon en peinture ? Dans ce cas, il est temps de prendre les choses en main !

Saviez-vous que le salon était une pièce clef dans l’aménagement intérieur et la décoration ? Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • Le salon est une pièce centrale de la maison, dans laquelle il est souvent indispensable de passer plusieurs fois par jour.
  • Le salon est une pièce familiale par excellence. Selon votre aménagement intérieur, c’est là que vous mangez, où c’est là que se trouve votre canapé. Vous pouvez donc y rester plusieurs heures par jours.
  • Le salon est l’endroit où vous invitez, et donc la pièce la plus symbolique pour vos convives.

Pour toutes ces raisons, mieux vaut investir votre énergie dans le salon quand vous souhaitez refaire la déco de la maison.

Nous avons heureusement quelques astuces simples et complètes pour aménager votre salon aussi bien que le ferait un décorateur d’intérieur !

Comment aménager son salon ? Les règles essentielles

En matière de déco du salon, on doit différencier deux choses principales :

  • L’aménagement du salon : à savoir la disposition des meubles et des objets les plus imposants du salon.
  • La décoration du salon : à savoir les revêtements de sol, les revêtements muraux et les objets décoratifs.

Pour commencer, il est utile de rappeler quelques règles d’aménagement du salon quand on cherche à redécorer cette pièce. Et pour cause, un salon mal aménagé ou trop encombré paraîtra toujours peu agréable à vivre, quelle que soit sa décoration.

Résumons ensemble les règles essentielles pour aménager un salon dans les meilleures conditions :

  • Vous devez choisir des meubles dont la taille est en accord avec la surface du salon. Les meubles doivent s’intégrer harmonieusement, et permettre une circulation simple. Evitez à tout prix des meubles imposants si la taille du salon ne le permet pas !
  • Le canapé représente le point d’attraction principal du salon. Dans un petit salon, calez-le contre un mur de manière à ce qu’il ne prenne pas trop d’espace. À proximité d’une cuisine ouverte, le canapé peut jouer le rôle de rupture entre l’espace salon et l’espace cuisine.
  • Il est impératif que la distance entre la télévision et le canapé soit suffisante. Dans un espace étroit, le canapé et la télé doivent être placés sur les murs les plus opposés du salon. Idéalement, une petite table de salon ou une table basse devrait être posée entre ces deux éléments.
  • Si la surface du salon le permet, vous pouvez assortir votre canapé d’un ou deux fauteuils, dans les mêmes tons et les mêmes matériaux.
  • Pour un confort optimal, prévoyez 30 à 40 centimètres d’espacement au minimum entre chaque meuble.
  • Si vous vivez en appartement et que vous disposez d’un canapé convertible, l’idéal est de libérer la place devant le canapé, pour le déplier facilement le soir venu. En lieu et place d’une table basse, vous pouvez alors disposer une ou deux tables d’appoint sur les côtés du canapé.
  • Pensez enfin à disposer des rangements. Certains canapés sont équipés de tiroirs, ce qui est pratique dans un espace limité. Autrement, pensez à investir dans une bibliothèque ou dans une commode.

Avant l’achat de vos meubles, l’idéal est de réaliser des plans. Faites un plan à l’échelle du salon, et découpez les formes de vos futurs meubles dans une autre feuille de papier.

Jouez ensuite à modifier la disposition de chaque élément sur papier, pour déterminer la disposition idéale !

À savoir : si vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre salon, libre à vous de demander un devis de décorateur d’intérieur. Voici nos astuces pour bien le choisir.

Consultez gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre salon

Les différentes étapes de déco du salon

À présent que vous avez optimisé l’aménagement de votre salon, il reste à le décorer ! Il existe des solutions à petit prix pour décorer un salon simplement et efficacement.

Dans cette partie, voyons ensemble comment changer rapidement la déco du salon, étape par étape :

1) Refaire le sol et les murs du salon

Si vous souhaitez un changement radical dans votre déco, il n’y a pas de secret : il faut refaire le sol et les murs !

Changez les revêtements muraux et le revêtement de sol du salon est une étape assez contraignante et coûteuse, mais qui a l’avantage de modifier radicalement la pièce.

Voici quelques conseils pour changer la pièce :

  • Repeindre des murs est souvent le moyen le plus économique de changer la déco du salon. La peinture est d’ailleurs la solution déco salon par excellence, bien plus intemporelle que le carrelage ou le papier peint.
  • Concernant le sol, il est possible de le changer sans avoir à remplacer l’ancien revêtement. Vous pouvez par exemple envisager la pose d’un sol souple ou la réalisation d’un béton ciré sur le carrelage.

Naturellement, cette étape est inutile si vous appréciez encore vos revêtements. À défaut de changer le sol, par exemple, vous pouvez simplement acheter un tapis.

Notre astuce : vous pouvez profiter de cette étape pour changer l’habillage de la cheminée, qui participe pour beaucoup à l’ambiance de la pièce.

2) Changer la couleur du salon

Attention à bien réfléchir aux couleurs du salon.

Besoin d’idée salon ? Le tableau suivant vous donne quelques conseils couleurs, selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer :

Idée déco salon Couleurs du salon Nos conseils
Salon moderne Blanc, noir, gris anthracite, rouge Attention à conserver un peu de clarté dans vos couleurs. Laisser le plafond et le haut des murs dans un blanc immaculé est une belle manière de jouer sur les contrastes et de conserver la luminosité du salon.
Salon classique Blanc, blanc cassé, taupe Opter pour des couleurs claires et passe-partout est une manière simple d’avoir un salon agréable et reposant.
Salon rustique Beige, taupe, marron Pour un salon rustique et traditionnel, optez non pas pour la peinture, mais pour la pose de parements muraux de type pierre naturelle. Effet garanti !
Salon chaleureux Blanc cassé, jaune, orange, rouge, vert Conservez toujours plusieurs murs blancs, pour conserver un salon lumineux et agréable. Un seul mur coloré permet de créer une touche originale et d’apporter un peu de chaleur à la pièce.

Attention à toujours maîtriser l’association des couleurs ! L’idéal est de ne pas dépasser les 3 couleurs dans le salon, de manière à ne pas surcharger les espaces.

Si vous utilisez une couleur vive, comme le rouge, limitez-là à un mur, à un morceau de mur, voire pourquoi pas à la porte seule ?

Notre conseil : pour éviter l’effet de surcharge, une solution simple est de conserver des couleurs simples pour les murs du salon… mais de vous rattraper sur des objets décoratifs colorés.

3) Acheter des objets déco pour le salon

Une fois les revêtements et les couleurs revues, et l’aménagement du salon optimisé, c’est le temps de s’atteler au cœur de la déco du salon, en achetant quelques accessoires incontournables.

Quelques petits objets déco peuvent changer radicalement l’aspect de votre pièce. L’essentiel est d’avoir les bonnes idées :

  • Rien ne vaut un assortiment de coussins pour décorer son salon. Placez des coussins colorés sur les fauteuils ou le canapé, et ajoutez ainsi un peu d’énergie à votre intérieur !
  • Au sol, un tapis de salon peut parfaitement mettre en valeur votre table de salon… sans compter qu’il sera très agréable pour les pieds !
  • La bibliothèque du salon n’est pas là que pour offrir un espace de rangement ! Alternez entre des livres savamment disposés et des bibelots : vases, mappemonde, statuette, etc. N’hésitez pas à chiner ou à faire le tour des magasins de bricolage pour trouver les objets de déco incontournables.
  • Ne négligez pas l’effet des plantes vertes sur votre intérieur. Disposées sur l’appui de fenêtre ou sur une table d’appoint, des plantes en pot apporteront un côté naturel et rafraîchissant à votre salon.
  • N’oubliez pas d’habiller les murs. Un miroir pourra donner un effet de profondeur à votre salon. Des cadres photos, un tableau ou un poster encadré permettront de le personnaliser et de lui donner plus d’âme.
  • La pose d’un store intérieur (voir ici) ou de rideaux est une manière simple de donner du volume à votre salon.

4) Optimisez l’éclairage

Enfin, et en dernier lieu, ne négligez jamais l’impact de l’éclairage dans la décoration du salon.

Une pièce bien éclairée et lumineuse donnera nécessairement une meilleure impression qu’une pièce sombre. Voici quelques astuces pour éclairer au mieux votre salon :

  • Profitez au maximum de la lumière naturelle. Un simple voilage vous protège des regards indiscrets, sans bloquer le soleil.
  • Si la place le permet, investissez dans un lampadaire de salon. Une lampe sur pied offre un éclairage optimal, tout en offrant une certaine touche déco.
  • En complément, des lampes d’appoint design peuvent être disposées sur les tables d’appoint, par exemple à côté du canapé (idéal pour un moment lecture le soir venu).
  • Si la pièce est haute de plafond, investir dans un lustre est une superbe manière de mettre en valeur votre salon.

N’oubliez jamais que les luminaires peuvent aussi agir comme objets déco pour le salon. Il serait dommage de vous en priver !

Agencer un salon : conseils vidéos

Besoin d’encore plus d’astuces pour profiter au maximum de votre salon ? Dans la vidéo suivante, des experts de l’aménagement intérieur vous conseillent en détail sur l’agencement de votre salon :

Vous aurez compris que décorer un salon peut s’avérer assez simple… mais nécessite tout de même un minimum de savoir-faire.

Si vous souhaitez une déco de salon optimale, l’alternative reste de faire appel à un spécialiste. Voici un autre article qui vous en dira plus sur le budget à prévoir pour votre déco intérieure.

Consultez gratuitement des tarifs pour la décoration de votre salon