Enduit à la chaux : l'essentiel à connaitre

L’enduit à la chaux est une solution de revêtement de mur de plus en plus populaire, en intérieur comme en extérieur. Il faut dire qu’un enduit intérieur à la chaux s’applique aussi bien dans le salon que dans la salle de bain, et profite d’un rendu à la fois naturel et très esthétique. Vous vous posez des questions sur les enduits à la chaux et leur utilisation ? Notre dossier complet vous explique tout ce qu’il faut connaître sur l’enduit à la chaux hydraulique et ses avantages !

Recevez des devis gratuitement pour enduire vos murs

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?

Avant toute chose, et si nous rappelions en quoi consiste l’enduit à la chaux, ce revêtement mural dont tout le monde parle ?

Composition des enduits à la chaux

Comme son nom l’indique, l’enduit à la chaux est un enduit qui utilise la chaux comme liant. La composition d’un tel enduit se fait comme suit :

  • La chaux est utilisée comme liant,
  • L’eau est utilisée comme diluant,
  • Le sable est utilisé comme charge.

Le dosage de la chaux dans un enduit va varier en fonction de vos projets. Le mieux à faire étant d’acheter une préparation pour enduit et de bien lire les indications de dosage contenues sur le sac de chaux.

On peut par ailleurs également rajouter des fibres, comme le chanvre, dans la composition de l’enduit, notamment dans le cadre de l’isolation d’un mur en pierre (la chaux seule n’étant pas suffisamment isolante).

Les différentes solutions de chaux pour enduit

Au moment de faire un enduit à la chaux, différentes solutions s’offrent à vous. Il est bon de distinguer en premier lieu l’enduit à la chaux hydraulique et l’enduit à la chaux aérienne.

Ce tableau vous détaille ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet :

Type de chaux Chaux aérienne (CL) Chaux hydraulique naturelle (NHL)
Fonctionnement La chaux fait sa prise au contact de l’air. La chaux fait sa prise au contact de l’eau.
Caractéristiques Prise lente (entre 24 et 48 heures). Prise rapide (entre 3 et 24 heures).
Usage conseillé Conseillée en intérieur, dans les pièces sèches. Adaptée à la plupart des supports. Conseillée pour les novices. Conseillée en extérieur, ainsi que dans les pièces humides. Adaptée pour un enduit isolant au chanvre. À appliquer sur un mur en briques ou en parpaing.
Produits disponibles Chaux aérienne en pâte : coûteuse, mais adaptée pour des finitions ou des réparations. Plus rapide à sécher. Chaux aérienne en poudre : plus économique, parfaitement adaptée pour un enduit à la chaux. Plus lente à sécher. NHL 2 : lente à sécher (entre 18 et 24 heures). Adaptée pour un enduit mural sur support tendre ou dans le cadre d’un enduit au chanvre. NHL 3,5 : rapide à sécher (entre 10 et 12 heures). Adaptée pour un enduit à la chaux extérieur. NHL 5 : très rapide à sécher (entre 3 et 5 heures). Conseillée uniquement pour des travaux à prise rapide.

Notre conseil : si vous êtes intéressé par les enduits à la chaux, évitez à tout prix les enduits « bâtards », composés de chaux et de ciment (et connus sous la dénomination « NHL Z »). Le ciment annule en effet les caractéristiques de la chaux, et ne représente donc pas d’intérêt dans un tel enduit.

Les caractéristiques d’un enduit à la chaux

À présent que vous en savez plus sur les enduits à la chaux, il paraît utile de s’attarder sur leur intérêt. En effet, ce n’est pas un hasard si les enduits à la chaux extérieurs comme intérieurs sont de plus en plus populaires ces dernières années !

Pour que vous compreniez mieux leur intérêt, mais aussi leurs limites, il paraît intéressant de faire un point complet sur le sujet :

Les avantages de l’enduit à la chaux

Si vous vous renseignez sur les différents types d’enduits muraux, vous devriez rapidement arriver à la conclusion que les enduits à base de chaux sont parmi les plus populaires.

Cela s’explique pour différentes raisons :

  • Les enduits à la chaux permettent de renforcer et de protéger vos murs intérieurs et extérieurs.
  • L’enduit à la chaux est un enduit naturel, à la fois respectueux de l’environnement et de vos murs !
  • Si vous ajoutez des fibres (comme le lin ou le chanvre), l’enduit à la chaux peut avoir certaines capacités isolantes.
  • La chaux offre un enduit qui est imperméable (et donc adapté en extérieur ou dans une salle de bain), tout en laissant respirer le mur. Elle participe donc à limiter vos problèmes d’humidité.
  • Les enduits à la chaux se déclinent en différentes teintes (beige, taupe, orangé…), et on peut y mélanger des pigments naturels, pour obtenir une couleur unique et adaptée à toute décoration !
  • Un enduit à la chaux est antibactérien et fongicide. Il participe donc à assainir vos murs et l’air de votre maison.

Un enduit à la chaux extérieur est particulièrement adapté pour des murs anciens, et participe à conserver leur cachet d’antan, tout en les protégeant durablement.

Un enduit intérieur à la chaux assainit quant à lui l’air de votre maison. Il est particulièrement adapté dans des pièces humides comme la cave, la salle de bain ou la cuisine (on utilisera alors de la chaux hydraulique).

Les limites des enduits à la chaux

Malgré tout, un enduit mural à base de chaux peut avoir certains défauts, qu’il paraît important de connaître :

  • Il faut noter que la chaux est un matériau corrosif. Attention à vous équiper d’un masque et de lunettes de protection ainsi que de gants et d’une tenue adaptée pour faire un enduit à la chaux.
  • Un enduit à la chaux est plus technique à réaliser. En intérieur, sa réalisation nécessite plus de couches qu’un enduit de lissage classique.
  • Un enduit à la chaux à base de ciment annule les capacités respirantes de la chaux. Attention à bien vérifier la composition de votre chaux lorsque vous achetez une préparation pour enduit !

Il n’en reste pas moins que l’enduit à la chaux reste un superbe revêtement mural, que ce soit comme revêtement de façade (voir les autres solutions pour habiller votre façade) ou en tant qu’enduit d’intérieur.

Comment faire un enduit à la chaux ?

Vous pensez que l’enduit à la chaux est un matériau parfaitement adapté à vos besoins ? Dans ce cas, il paraît logique de vous renseigner sur les différentes manières de faire un enduit à la chaux.

En la matière, vous pouvez décider de demander un devis pour enduit à la chaux à des maçons professionnels, ou encore réaliser vous-même la pose de vos enduits à la chaux.

Obtenez des tarifs gratuitement pour enduire tous vos murs

Le dosage de la chaux dans un enduit

Avant d’appliquer un enduit intérieur à la chaux, encore faut-il le préparer !

Si vous cherchez à faire un enduit à la chaux par vos propres soins, il faut bien comprendre que le dosage d’un enduit à la chaux dépend de vos besoins et de la qualité des matériaux utilisés.

De manière traditionnelle, il est conseillé d’appliquer les dosages suivants :

Type d’enduit à la chaux Utilisation Volume de sable Volume de chaux Volume d’eau
Gobetis Constitue le corps d’accroche d’un enduit à la chaux. Mouiller le support la veille de l’application 2,5 à 4 1 À ajuster
Corps d’enduit Constitue la partie la plus épaisse de l’enduit. S’applique sur le gobetis (mouillé la veille) 3 à 4 1 À ajuster
Enduit de finition À appliquer à la taloche sur le corps d’enduit (mouillé la veille) 4 à 7 1 À ajuster
Badigeon Finition ou réparation (faible tenue dans le temps) 0 1 2

Les volumes d’eau doivent être adaptés en fonction de la consistance de l’enduit. Il faut obtenir une consistance d’enduit assez épaisse, et capable de tenir sur vos murs.

Important : il est très difficile de doser un enduit à la chaux sans une bonne expérience. Si vous êtes novice, achetez directement un sac d’enduit préparé, et suivez scrupuleusement les dosages recommandés sur le paquet.

Poser un enduit à la chaux

Une fois l’enduit réalisé, il ne faut pas oublier que son application peut être assez technique. La pose d’un enduit à la chaux se fait généralement en trois couches :

  1. Le gobetis est une couche d’accroche, qui lisse le mur et facilite l’adhésion de l’enduit à la chaux.
  2. Le corps d’enduit est une couche épaisse, qui permet de protéger le mur.
  3. La finition est une couche fine, qui vous permet d’imprimer des effets et de revenir sur les défauts du corps d’enduit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques d’application d’un enduit à la chaux, cette vidéo de maçon vous livre toutes les techniques à connaître :

Notez qu’il vous est toujours possible de faire appel à un maçon professionnel pour réaliser des enduits de façade ou des enduits intérieurs. Notre site vous permet d’ailleurs de recevoir jusqu’à cinq devis de maçons gratuits et sans engagement pour votre enduit à la chaux.

Le prix des enduits à la chaux

Il reste enfin à évoquer le prix d’un enduit à la chaux et de son application.

La chaux est un matériau relativement abordable ;

  • Il faut prévoir entre 10 et 20 euros pour un sac de 25 kg de chaux aérienne ou hydraulique.
  • Le prix de la chaux aérienne en pâte est nettement plus élevé, puisqu’il avoisine quant à lui les 20 euros pour un pot de 12 kg.

Naturellement, votre budget sera plus élevé si vous faites appel à un maçon. Le coût de pose d’un enduit intérieur à la chaux se situe entre 40 et 80 euros le m², fourniture comprise. Comptez jusqu’à 100 euros du m² pour la pose d’un enduit de façade à la chaux.

Vous savez désormais tout sur le coût et l’application d’un enduit à la chaux ! Si vous souhaitez en savoir toujours plus sur le coût de vos travaux en revêtements muraux, cette page dédiée au prix d’une peinture décorative pourrait vous intéresse…

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez gratuitement des devis pour enduire tous vos murs