L’enduit de cuvelage : pour protéger les caves et les sous-sols de l’humidité

Les problèmes d’humidité sont très fréquents dans les caves et les sous-sols. La raison principale étant que les murs enterrés sont toujours en contact avec la terre. Les remontées capillaires et les soucis avec la pression d’eau peuvent donc vite survenir.

Pour limiter les dégâts visibles et invisibles, il est recommandé de faire un cuvelage. Ce traitement contre l’humidité peut se faire avec divers produits, dont le ciment hydrofuge, l’enduit hydrofuge ou l’enduit de cuvelage. Très pratique, ce dernier compte parmi les produits les plus utilisés.

Découvrez tous ses avantages et son mode d’application !

Recevez des devis d'artisans locaux pour vos travaux >>

Le cuvelage, c’est quoi ?

Le cuvelage est une technique qui permet de se débarrasser de l’humidité. Cela consiste à créer un caisson étanche dans le sous-sol. Il permet de consolider une construction souterraine en posant une protection hermétique contre les eaux et les infiltrations. Il sert aussi à empêcher les remontées capillaires et à imperméabiliser les caves et les sous-sols.

En quoi consiste l’enduit de cuvelage ?

L’enduit de cuvelage est un produit utilisé littéralement dans le cadre du cuvelage. L’enduit de cuvelage pour cave et sous-sol permet de prolonger leur période d’étanchéité. Il crée une couche de protection pour empêcher l’eau d’entrer dans les murs souterrains. De ce fait, tous les problèmes de moisissures et de flaques d’eau ne seront plus au rendez-vous. Outre sa fonction d’imperméabilisation, il permet aussi d’assainir les murs.

Présenté sous forme de poudre ou de pâte, cet enduit peut être appliqué avec une taloche ou un pinceau. Il peut couvrir tout type de support, et ce en extérieur qu’en intérieur.

Quand effectuer le cuvelage ?

Le cuvelage doit être effectué lorsque vous constatez un problème d’humidité excessive dans votre cave ou votre sous-sol. Pour ce faire, il faut repérer certains signes. Parmi ceux-ci, il y a la dégradation du revêtement de sol ou de mur de la pièce. Vous pouvez aussi voir des gouttelettes d’eau ou encore d’auréoles sur le mur ou le plafond. Des salpêtres peuvent également apparaître à la base des murs.

D’un autre côté, il est temps de faire du cuvelage s’il y a des moisissures sur les meubles de la pièce ou sur les murs. Il en va de même si vous sentez une odeur de renfermé qui persiste.

Si besoin, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic. Il saura proposer des solutions de cuvelage adaptées. N’hésitez pas à lui demander un devis pour connaître le budget à prévoir.

Connaître les tarifs d'artisans locaux pour vos travaux >>

Comment se déroule l’application d’enduit de cuvelage ?

Il faut suivre quelques étapes pour appliquer correctement l’enduit de cuvelage. Les voici !

Identification de la source d’humidité

La première chose à faire avant d’appliquer l’enduit de cuvelage est de déterminer la source d’humidité. Suite au diagnostic et à l’identification de la source du problème, vous pouvez optimiser l’efficacité de l’imperméabilisation. Dans ce cas, vous saurez quel produit d’étanchéité choisir, à adapter en fonction de la source du problème : murs extérieurs ou intérieurs.

Ainsi, si le souci provient des murs extérieurs, il vous faudra un enduit spécial qui peut contrer l’humidité de la façade. La résine contenue dans le produit va être absorbée par le support.

En revanche, pour les murs intérieurs, l’enduit de cuvelage doit les habiller afin de créer une couche imperméable. Cette dernière va bloquer l’eau afin qu’elle ne puisse pas s’infiltrer à travers les matériaux enterrés comme la fondation ou les dalles.

Décapage du revêtement de sol ou de mur de la pièce

Après le diagnostic et le choix de l’enduit de cuvelage, vous devez décaper le revêtement de sol ou de mur de la cave ou du sous-sol. Cela permet de simplifier la pose de l’enduit par la suite.

Rebouchage des trous et des fissures

Suite au décapage du revêtement de sol ou de mur, il vous faut réparer les petites imperfections. Pour cela, il est conseillé de reboucher les trous et les fissures. Utilisez du ciment pour ce faire.

Pose de la première couche d’enduit

Une fois que le support est bien préparé (sec et propre), la pose de la première couche d’enduit de cuvelage peut être effectuée. Cela va faciliter l’accrochage des autres couches d’enduit.

Pose de la deuxième couche d’enduit

La deuxième couche d’enduit doit être appliquée 24 h après la première couche. Celle-ci permet d’assurer la continuité entre les murs et le sol de la pièce.

Pose de la troisième couche d’enduit

Vous devez également attendre 24h pour pouvoir appliquer la troisième couche d’enduit de cuvelage. Assurez-vous qu’elle soit plus épaisse que les deux premières couches. N’oubliez pas de laisser reposer jusqu’au séchage complet.

Pose de l’enduit de finition

Au final, vous pouvez poser un enduit de finition. Cela va donner plus d’esthétique aux murs souterrains. Si vous le voulez, appliquez une peinture pour un rendu plus agréable. Vos murs auront ainsi une nouvelle fraîcheur. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher.

Tous les devis d'artisans locaux pour la réalisation de vos travaux