Les avantages de la peinture airless

Si vous devez réaliser une rénovation en peinture importante, l’achat ou la location d’un pistolet à peinture airless est loin d’être une mauvaise idée. En effet, la technologie airless en peinture vous permet de peindre rapidement et efficacement, tout en faisant des économies de peinture. Cette page vous explique tout sur le pistolet à peinture airless et son utilisation.

Demandez gratuitement un devis pour une peinture airless

Qu’est-ce que la peinture airless ?

Avant de parler des qualités d’un pistolet airless, il paraît utile de rappeler exactement en quoi consiste cette technologie de peinture.

Que signifie airless en peinture ?

Le terme « airless » vient de l’anglais et signifie tout simplement « sans air ».

Ce modèle de pistolet à peinture fonctionne grâce à un procédé de haute pression, qui permet de projeter la peinture de manière uniforme.

Contrairement à un pistolet à peinture classique, qui utilise de l’air comprimé, la pompe airless n’utilise pas d’air, ce qui permet à la fois un meilleur rendu, mais aussi et surtout des économies de peinture importantes !

Comment fonctionne un pistolet à peinture airless ?

Comme la plupart des pulvérisateurs de peinture, une pompe airless peut être assez délicate à prendre en main.

Malgré tout, le fonctionnement d’un pistolet airless est relativement simple :

  • À l’intérieur de l’appareil, un moteur actionne un piston qui réalise environ 50 allers retours à la seconde, ce qui créé une certaine pression à l’intérieur de l’appareil.
  • Sous l’effet de la pression, la peinture (diluée à 4 à 5%) est pulvérisée hors du pistolet.
  • Il est possible de régler la pression du pistolet airless, de manière à ajuster l’efficacité du pistolet.
  • Le pistolet est équipé de buses réglables et parfois interchangeables, qui permettent de régler la précision du jet.

Correctement réglé, un pistolet à peinture airless vous permet de peindre rapidement, avec un résultat impeccable.

Les qualités d’un pistolet à peinture airless

Il faut savoir que le coût d’une pompe airless peut s’avérer assez élevé (il faut prévoir en moyenne 1000 euros et plus pour l’achat d’un tel équipement). Il est donc bon de peser le pour et le contre de cette solution avant d’investir dans un tel matériel.

Voyons ensemble ce qui pourrait vous faire pencher en faveur des pistolets airless…

Peinture airless vs pistolet à peinture classique : le match

Lorsqu’on cherche à acheter un pistolet à peinture, il est fréquent d’hésiter entre le airless et un pistolet basse pression (classique).

En la matière, il est bon de comprendre que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :

  • Le pistolet basse pression est généralement plus abordable qu’un pistolet airless.
  • Une pompe airless dégage un nuage de brume et nécessite une bonne préparation des lieux, ce qui touche moins les pistolets à peinture classiques.
  • Le pistolet à peinture classique est également plus simple à régler qu’une pompe airless.
  • En revanche, le pistolet airless, une fois correctement réglé, est plus simple d’utilisation qu’un pistolet à peinture classique.
  • Autre avantage, le pistolet airless est adapté sur tous supports et pour tous types de peinture (y compris la peinture d’une porte, d’un radiateur, d’un meuble…).
  • Par ailleurs, la peinture airless vous permet de faire des économies de matière importantes, ce qui est très intéressant sur le long terme.
  • Enfin, la peinture airless vous permet de couvrir plus rapidement vos surfaces.

Pour un rendu impeccable et un vrai gain de temps, les pistolets airless sont clairement plus efficaces que les pistolets à basse pression.

En revanche, le prix d’achat d’une pompe airless reste important, et ne sera pas forcément justifié si vous n’avez pas un chantier de peinture conséquent, ou si vous n’utilisez pas régulièrement un tel appareil.

Dans quels cas utiliser une station de peinture airless ?

Il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un pistolet à peinture (qu’il soit airless ou basse pression) nécessite une certaine préparation :

  • Il faut bien préparer la pièce (en utilisant des bâches ou à la rigueur du papier journal), de manière à ce que la brume du pistolet airless ne salisse pas vos meubles.
  • Le pistolet airless nécessite de préparer votre peinture, et exige un certain temps de réglage.
  • Après vos travaux, il est impératif de nettoyer votre pompe airless de manière immédiate, sans quoi il pourrait être endommagé.

En conséquence, utiliser une pompe airless n’est justifié que dans le cadre de travaux de peinture importants.

Peindre une pièce à l’airless ou tout un pan de façade vous permet d’économiser un temps précieux. En revanche, le temps de préparation ou de nettoyage rendra l’opération peu intéressante s’il s’agit uniquement de peindre un pan de mur.

Demandez gratuitement un tarif pour une peinture airless

Le prix d’un pistolet airless

À présent que vous avez une idée plus claire des avantages et des limites de la peinture airless, et si nous parlions des prix ?

Nous le disions, la peinture airless nécessite un certain investissement de départ :

  • Si on trouve des produits d’entrée de gamme aux alentours de 400 euros, le prix d’une pompe de peinture airless de qualité se situe entre 1000 et 4000 euros en moyenne.
  • Si vous n’êtes pas professionnel de la peinture, il peut être préférable de vous tourner vers la location. Comptez alors un budget de location situé entre 50 et 180 euros à la journée, en fonction de l’appareil et de la durée de location.
  • Dernière possibilité : le marché de l’occasion vous permet de trouver d’excellents produits airless à partir de 250 à 400 euros.

Dans le cadre d’un chantier de rénovation important, louer voire acheter un pistolet airless pourra être nettement moins coûteux que de payer le tarif d’un peintre professionnel, pour un résultat tout aussi qualitatif.

Et si vous êtes vous-même peintre professionnel, investir dans un tel matériel s’avérera essentiel pour travailler rapidement et efficacement.

Obtenez gratuitement des devis pour une peinture airless