Carreaux de ciment : prix, pose et conseils

Les carreaux de ciment reviennent en force sur le marché. De plus en plus tendance, ils gagnent du terrain dans le cœur des particuliers et dans l’esprit des designers. Leur côté vintage et très décoratif ravive un certain sentiment de nostalgie, de luxe ; et permet de développer un style assez recherché. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations qui vous permettront d’orienter votre choix.

Quel est le prix d’un carrelage de carreaux de ciment ?

Le prix des carreaux de ciment varie en fonction de leur qualité de fabrication, leur origine et de leurs conditions de fabrication. Le tarif varie également selon d’autres critères : la taille, l’épaisseur et les décorations. Les carreaux de ciment pour sol, par exemple, seront plus épais que les revêtements muraux.

Carreaux de ciment : prix au m2

Pour le prix des carreaux de ciment au mètre carré, la fourchette indiquée se situe entre 55 à 160 euros. Il est possible de trouver du carrelage de carreaux moins cher entre 10 à 50 euros le mètre carré. Ce tarif concerne les carreaux de ciment 20 x 20 cm. Les modèles de plus grandes tailles coûtent naturellement plus cher. Le coût du carrelage de carreaux 60 x 60 peut aller de 75 à 140 euros le m².

Le coût des carreaux de ciment ne dépend pas uniquement de sa destination (sol ou mur) et de sa taille, mais aussi de ses finitions. Les carreaux de ciment hexagonal sans motif par exemple coûtent en moyenne 50 euros, si ceux à motifs coûtent entre 70 à 80 euros le mètre carré.

Obtenez davantage d’information sur le prix d’un carrelage de carreaux de ciment.

Combien coûte la pose des carreaux de ciment ?

La pose des carreaux de ciment se fait de la même manière que tout type carrelage. Le prix de la main-d’œuvre peut varier en fonction du degré de difficulté des travaux. Il peut également dépendre des personnes à qui on s’adresse. En moyenne, le prix de pose des carreaux de ciment se situe entre 25 à 150 euros par m².

Le tarif de pose des carreaux de ciment dans la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces, au sol ou sur les murs se situe entre 50 à 150 euros au m2 si vous vous adressez à des carreleurs ou des marbriers indépendants. Il est compris entre 25 et 50 euros si les travaux sont réalisés par des enseignes de bricolage.

Tableau récapitulatif du prix du carrelage de carreaux de ciment

Poste de dépenses
Budget moyen à prévoir
Prix des carreaux de ciment Entre 50 et 160 euros le m²
Prix de pose des carreaux de ciment Entre 25 et 150 euros le m²

Remplissez le formulaire de demande de devis sur TravauxAvenue et recevez jusqu’à 5 devis de pose de carreaux de ciment gratuits pour affiner ces tarifs.

Opter pour un carrelage carreaux de ciment : pourquoi ?

Les carreaux de ciment donneront un aspect très attractif à toutes les pièces de votre maison : cuisine, salle de bain, sol… Mais qu’est-ce que le carreau de ciment ? D’où vient cette authenticité souvent mise en avant ? Pourquoi choisir un carrelage carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment : un savoir-faire artisanal

De fabrication artisanale, le carrelage en carreau de ciment est une œuvre d’expression et d’exception. Elle tire son originalité, son authenticité et sa valeur de cet aspect manuel et non industriel de sa réalisation.

La première étape est d’abord la création des motifs sur la couche supérieure à l’aide d’un diviseur et d’un moule. Cette couche est composée de ciment, de poudre de marbre et d’oxyde métallique qui sera saupoudrée par la suite de sable ou de ciment.

La deuxième étape consiste à réaliser la couche-socle composée de ciment et sable à rattacher par les deux couches par pression. Démoulés et séchés, les carreaux de ciment sont ensuite réhydratés et séchés de nouveau. Le temps de séchage peut atteindre les trois mois et est garant d’une certaine robustesse et résistance.

Les carreaux de ciment : un décor authentique fait pour durer !

Solides et résistants, les carreaux de ciment tireraient leur origine du style néogothique de la moitié du XVIIIe siècle et deviennent un produit phare des années 1800. La nouvelle ruée vers ce type de carrelage s’inspire encore de ce style et met au centre de ses préoccupations les formes géométriques à répétitions, les dessins polychromes et les frises décorées.

Les carreaux de ciment étant très décoratifs, vous pouvez jouer sur l’uniformité : un style très élégant et sobre. Il vous est également possible de marier les couleurs en utilisant des frises de couleurs différentes pour plus de vivacité. Il est même possible d’utiliser diverses formes, styles et couleurs pour plus d’originalité. La forme des carreaux de ciment hexagonal dégage un certain charme. Lors du choix de carrelage, il faut simplement se rappeler que les carreaux de ciment sont faits pour durer des années et des années encore.

À noter qu’il existe du sol PVC imitant des carreaux de ciment. Ce type de revêtement constitue une excellente alternative aux carreaux de ciment. Sinon, informez-vous sur le prix d’un sol imitation carreaux de ciment.

Carreaux de ciment et conseils pratiques

Modernes et esthétiques, les carreaux de ciment peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur. Et comme tout type de carrelage, ce revêtement doit être entretenu et nettoyé régulièrement. Le carrelage au sol, par exemple, subit le passage fréquent de tout genre. De plus, dans la salle de bain, les carreaux de ciment sont souvent confrontés à l’humidité.

Comment protéger les carreaux de ciment ?

Le carrelage de carreau de ciment nécessite une protection puisqu’elle est poreuse. Pendant la pose des carreaux, il faudrait prévoir des produits pour boucher les pores pour que la saleté, la crasse ne s’y incrustent pas.

Pensez à utiliser un imperméabilisant pour les micropores. Il s’agit d’hydrofugeant ou d’oléofugeant à appliquer une fois la surface à traiter bien nettoyée. Le temps de séchage est de 48 heures.

Ensuite, cire, résine ou vernis, vous pouvez appliquer plusieurs couches une fois que la pose et/ou l’imperméabilisant est entièrement faite. L’entretien et le nettoyage se feront, par la suite, régulièrement.

Carreaux de ciment : faciles d’entretien

Les carreaux de ciment sont faciles à nettoyer. Préparez-vous au nettoyage, munissez-vous de gants, d’éponge, de chiffon et de brosse à dents qui ne sert plus. Préparez des compositions de produits nettoyants en fonction de ce qui est à nettoyer.

Pour le nettoyage du carrelage de carreaux de ciment au quotidien, il suffit d’appliquer de l’eau et deux cuillères à café de savon noir mou ou un lave-sol, puis de laisser le produit agir avant de rincer. N’oubliez pas de nettoyer les joints de carreaux avec le même mélange à l’aide d’une brosse à dents.

Pour des saletés incrustées, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle ou encore de l’eau de javel à diluer au tiers dans de l’eau. Attention à ne pas trop en abuser, la javel peut s’appliquer une fois par mois. Il faudrait également faire attention aux produits corrosifs qui pourraient endommager votre carrelage.

Dans La Même Thématique