Menuiserie

Poser une grille d’aération fenêtre

par | 2 février 2018

Outre le confort, une grille d’aération de fenêtre revêt principalement un intérêt hygiénique et sanitaire. Il permet de renouveler l’air à l’intérieur de la maison de façon permanente pour que sa qualité soit toujours optimale. Mais la grille de fenêtre répond à des exigences et à des normes strictes, qu’il convient de connaitre avant d’envisager son achat et son installation.

Recevez des devis gratuits pour la pose d’une grille d’aération

Poser une grille d'aération fenêtre

Les intérêts de la grille d’aération de fenêtre

En hiver, nous avons tendance à fermer hermétiquement nos fenêtres, pour empêcher le froid de gagner nos intérieurs mais aussi pour économiser sur le chauffage. Les fenêtres côtés rues sont souvent fermées toute l’année. Si c’est compréhensible, cela affecte grandement la qualité de l’air intérieur :

  • C’est la grille d’aération qui permet de faire circuler convenablement l’air, en évacuant l’air pollué pour le remplacer par un air sain et ce de façon systématique et continue.
  • La grille d’aération s’avère d’autant plus important lorsque certains des occupants sont fumeurs. Il faut savoir que la fumée de cigarette et hautement toxique et cancérigène. Il est impératif de ne pas laisser autant de polluants stagner à l’intérieur du domicile.
  • Un autre intérêt de la grille d’aération est qu’elle permet de lutter contre l’humidité, que ce soit dans la chambre à coucher, dans la pièce à vivre, dans une pièce de stockage de genre débarras, mais surtout dans une pièce d’eau, salle de bain et cuisine.

L’humidité favorise le développement de champignons et bactéries responsables de nombreuses pathologies, la grille de fenêtre permet de limiter ou d’arrêter leur prolifération des microorganismes nuisibles.

Remarque : les grilles d’aération de fenêtre permettent également d’optimiser l’utilisation d’appareils à combustion, cuisinière à gaz, poêle à bois, le feu étant alimenté principalement par l’oxygène.

Différents types de grille d’aération pour fenêtre

Plusieurs types de grille d’aération pour fenêtre existent mais ils peuvent être regroupés dans les quatre catégories qui suivent.

La grille d’aération fixe, la solution classique

Cette grille d’aération est dite fixe car elle n’est pas réglable. Sa conception est telle qu’elle permet à l’air pollué et chaud de l’intérieur de s’évacuer naturellement tandis que l’air sain, plus frais, est automatiquement aspiré à l’intérieur.

La grille d’aération fixe a néanmoins quelques possibilités de réglages vous permettant notamment de la fermer entièrement en cas de besoin.

La grille d’aération de fenêtre réglable

Sa conception est relativement proche de la précédente, à la différence que vous pouvez régler le débit en fonction des besoins, des nécessités, de la disposition ou de la situation de la fenêtre, en fonction des saisons, de l’orientation de la façade.

À ce propos, si vous désirez savoir les différents types de façade et leur caractéristique, vous pouvez suivre ce lien.

La grille auto réglable

C’est la déclinaison intelligente de la grille d’aération puisqu’elle ajuste le débit automatiquement selon la situation.

Vous pouvez également effectuer vous-même les réglages si vous le jugez nécessaire.

La grille d’aération hydro réglable

Cette solution se tourne davantage vers les pièces assez humides telles que la salle de bain ou la cuisine.

Elle se règle en fonction du taux d’humidité présente dans la pièce pour ajuster le débit d’air nécessaire.

Obligations et normes en matière d’aération de fenêtre

C’est depuis 1955 que l’aération de fenêtre est devenue obligatoire pour toutes les pièces. D’autres arrêtés sont venus compléter ses dispositions, notamment ceux de 1969, de 1982 et de 1983.

Ces textes imposent un débit minimum d’air extrait pour chaque pièce. Les grilles d’aération répondent dès lors à des normes et des exigences de performance strictes.

Des professionnels vous envoient leurs devis gratuits pour la pose d’une grille d’aération

Le débit minimum d’extraction d’air des grilles d’aération

C’est à la norme XP P 50-410 qu’il faut se référer pour fixer le débit minimum d’extraction des systèmes de ventilation de fenêtre. Le débit minimal est fonction de la nature des pièces et de leur nombre.

Concernant le nombre de pièces dans la maison, le débit minimal de l’aération sera défini comme suit :

Nombre de pièces

Débit minimal (en m3/h)

1 35
2 60
3 75
4 90
5 105
6 120

Concernant le type de pièce de la maison, le débit minimal de l’aération devra être calculé comme suit :

Type de pièce débit minimal (en m3/h)
Pièce à vivre 35
Salle de bain 15
Cuisine 20
Obtenez les tarifs d’artisans pour la pose d’une grille d’aération

Les performances des aérateurs de fenêtre sont présentées comme suit : 22/30 signifiant que le débit minimal est de 22m3/h et le débit maximal de 30m3/h. C’est à la valeur minimale qu’il convient de faire attention pour respecter la norme.

Important : ces valeurs peuvent être réduites si le domicile est équipé d’un système de ventilation de type VMC simple flux ou double flux. Elles peuvent également augmenter, notamment pour les établissements ouverts au public.

Dimensions des grilles d’aération de fenêtre

La dimension varie qu’il s’agisse de fenêtres anciennes ou de fenêtre récentes. Pour les fenêtres anciennes, en bois, en PVC ou en alu, la dimension de la grille d’aération est de 250mm x 15mm.

Pour une fenêtre récente, les fabricants de fenêtre doivent réserver deux fentes de 172mm x 12mm avec un espacement de 10mm, ce qui fait une dimension totale de 354mm x 12mm.

L’atténuation acoustique de la grille d’aération

La norme NF S 31-032-1sur l’isolement acoustique s’applique également aux aérations de fenêtre.

Cette norme fixe le degré standard d’atténuation acoustique selon l’emplacement du logement. Les grilles d’aération sont proposées avec des degrés variant de 35dB à 47dB, la valeur la plus élevée étant la plus performante.

Demandez des devis gratuits
Trouver des chantiers