Bien choisir ses fenêtres

Vous devez choisir des fenêtres pour un logement neuf ou à rénover, voici les points cruciaux à considérer. Il vous faut prendre les bonnes mesures, étudier vos besoins au niveau de la qualité acoustique et thermique.

Renseignez-vous si les matériaux utilisés sont en adéquation avec la législation sur le plan de l’esthétique de l’immeuble.

Logement neuf ou à rénover

Il existe deux types de pose bien distincts.

Dépose totale

Que le logement soir neuf ou ancien, on peut effectuer une dépose totale, c’est-à-dire partir d’un trou dans le mur. “On enlève alors le chambranle (le cadre) en plus de l’huisserie (la fenêtre) lorsque celui-ci est existant. Dans ce cas, on prend les mesures intérieures du trou pour installer le cadre, puis les fenêtres” explique Jérémie Balland, dirigeant de Label Ouverture, spécialisé dans la pose de fenêtre à Annecy.

Pose en rénovation

Ce que l’on nomme “la pose en rénovation” est le fait d’appuyer un chambranle sur un cadre existant. Il est encore en bon état, on le conserve. S’il est fait de deux matériaux, alu/bois, il est judicieux de profiter de la dépose de la fenêtre pour traiter le bois et le vernir. Il faut aussi être conscient que cette pose entraîne une perte de luminosité.

Applique, feuillure ou tunnel ?

Ces termes techniques sont faciles à comprendre.

  • en applique : le châssis de la fenêtre (dormant, cadre, chambranle) est juste appliqué au trou dans le mur, il est tenu par des équerres.
  • en feuillure : le dormant de la fenêtre vient s’appuyer contre un encadrement mural que l’on nomme feuillure.
  • en tunnel : c’est une technique qui n’est pratiquement plus utilisée. Elle consiste à insérer les bords du cadre de la fenêtre dans une sorte de goulet, gouttière, dénommé “tunnel” dans le jargon de la maçonnerie, de l’architecture et de l’huisserie.

Quel genre de fenêtres choisir ?

Plusieurs modèles de fenêtres s’offrent à vous. Vous opterez pour des doubles ou triples vitrages selon vos besoins. Les triples vitrages étant destinés aux logements ou aux pièces donnant sur des extérieurs particulièrement bruyants. Les simples vitrages ne sont plus en vente. L’esthétique globale de la fenêtre, petits carreaux, vitre pleine est une simple question de goûts. On opte pour des verres dépolis ou cristal dans les pièces où l’intimité prime.

Un vantail ou plusieurs vantaux battants ou oscillants

La fenêtre traditionnelle française se présente en deux vantaux. Dans les petites pièces, un seul vantail peut être installé.

  • à battants : la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur du logement.
  • oscillant : la fenêtre ne s’ouvre que vers le haut, ce dispositif est intéressant pour une chambre d’enfant en étage élevé ou pour des appartements en rez de chaussée.
  • oscillo-battant : cette fenêtre permet les deux ouvertures. Vous pouvez opter pour un ou deux battants oscillants.

Les vantaux coulissants

C’est la fenêtre idéale pour les espaces avec obstacles, comme dans la cuisine à proximité du robinet. la fenêtre ouverte, les deux vantaux se chevauchent.

Les vantaux à galandage

Basés sur le même principe que les vantaux coulissants, ils ont l’avantage de pouvoir entrer dans le mur, ce qui permet de libérer complètement l’ouverture de la fenêtre.

Les fenêtres fixes

Certaines fenêtres sont hors d’atteinte ou dans un endroit peu fréquenté, couloir, escalier, garage, cave. Celles-ci n’ont pas besoin d’être ouvertes régulièrement, autant poser des fenêtres fixes.

Les matériaux

Les matériaux ont deux fonctions, la protection et l’esthétique.

Le bois

On ne l’utilise plus seul dans les nouvelles constructions, car il n’est pas assez stable. Le bois vit, se transforme, se dilate ou se rétracte sous le froid, l’humidité et la chaleur. Après un certain temps, les fenêtres peinent à s’ouvrir ou à se fermer. Par contre, on peut l’utiliser du côté intérieur de la fenêtre pour un aspect esthétique. Il est alors, le plus souvent, couplé avec de l’alu.

Le PVC

C’est le matériau le moins cher et pourtant le plus isolant. On lui reproche par contre son inesthétique comparé aux autres matériaux, bois ou alu. Le PVC, ne bouge pas, il est facile à entretenir.

L’aluminium

C’est le matériau, de loin le plus beau et le plus cher. Il possède un grand défaut, il est conducteur de froid et de chaleur. Pour pallier ce problème, on associe l’esthétique de l’alu à un autre matériau, le bois ou mieux encore, le PVC. Cette association alu-PVC, lancée en 2014 par M3D® PVC permet une bonne isolation thermique. Le dormant est en alu et l’ouvrant est en PVC. L’alu peut présenter une palette infinie de couleurs.

Législation

Même si l’on est propriétaire de sa maison ou de son appartement, on est limité dans ses actions. Si vous touchez à l’esthétique extérieure du logement, vous devez demander l’autorisation en mairie via un permis de construire, pour votre maison et à la copropriété, pour votre appartement. L’immeuble doit rester uniforme vu de l’extérieur.

Vous avez droit à des aides de l’État, ou à un crédit d’impôt sous certaines conditions. Vous devrez alors prouver que vous apportez une amélioration à l’habitat au point de vue isolation thermique. C’est principalement l’isolation énergétique qui prime, celle phonique n’étant qu’un luxe si la fenêtre fermée les dB n’excèdent pas 50.

Vos fenêtres datent de plus de 20 ans, il est évident qu’elles ne sont pas aussi performantes énergétiquement parlant que les nouveaux modèles. Vous aurez alors droit, vous aussi aux aides, selon vos revenus, celle-ci peut aller jusqu’à 100 € par fenêtre en avril 2022.

Dans La Même Thématique

Prix de pose d’un velux

Prix de pose d’un velux

La pose d’un velux apportera une source de luminosité supplémentaire dans votre maison. Cette fenêtre de toit améliorera également la ventilation...

lire plus