Réalisation d'une étanchéité toit terrasse

Il est impératif de prendre soin de l’étanchéité d’un toit terrasse si vous tenez à éviter les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau dans la maison. Le problème est que l’étanchéité d’un toit plat doit de préférence être réalisée en neuf, car la rénovation d’une telle toiture peut s’avérer complexe. Besoin d’infos précises sur l’étanchéité d’une toiture terrasse accessible ou non ? Revenons ensemble sur les différentes manières d’assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse.

Cliquez ici pour connaître tous les devis d'artisans pour la réalisation de votre étanchéité

L’importance de l’étanchéité d’un toit terrasse

S’il est important de toujours faire attention à l’étanchéité d’une toiture, c’est tout simplement car le rôle premier d’un toit est de protéger la maison des intempéries et de l’humidité.

Avec une toiture inclinée, c’est la qualité et l’état de la couverture de toit (les tuiles dans la majorité des cas) qui permettent de garantir une certaine étanchéité. L’étanchéité d’un toit terrasse est plus complexe, car c’est la structure du toit en lui-même qui doit être parfaitement étanche.

Rappelons qu’un toit plat non étanche va engendrer de nombreux problèmes :

  • Infiltrations d’eau dans la maison,
  • Possible dégâts des eaux dans les étages supérieurs de la maison,
  • Perte d’isolation de toiture (et donc hausse des factures d’électricité),
  • Problème d’humidité (à l’origine de moisissures ou de champignons).

Dès lors, mieux vaut faire très attention à l’étanchéité d’une toiture terrasse lorsqu’on construit en neuf, et entamer rapidement des travaux de rénovation si un toit plat ancien souffre de problèmes d’étanchéité.

Et pour cause, le prix d’étanchéité d’une toiture n’est souvent rien par rapport au coût des réparations de dégâts engendrés par l’humidité ou par les infiltrations d’eau.

L’étanchéité d’une toiture plate en neuf

Si vous vous apprêtez à construire une maison à toit plat, il est impératif de bien faire attention à la réalisation de votre toiture.

Comment étancher un toit plat ?

La qualité d’étanchéité d’une toiture terrasse passe en grande partie par la qualité de sa construction.

L’étanchéité de votre toiture est réalisée grâce à différentes précautions :

  • En premier lieu, la pente d’une toiture terrasse (située entre 2 et 15°) permet l’évacuation des eaux de pluie. Une toiture sans pente entraînerait des eaux stagnantes, et la toiture souffrirait donc à moyen terme d’infiltrations.
  • La toiture est elle-même protégée par une membrane revêtement d’étanchéité (très souvent du bitume). Cette dernière est placée par-dessus ou par-dessous l’isolant, et est parfois couvert par un revêtement de protection (notamment dans le cas d’une toiture verte). Il évite les infiltrations d’eau dans la toiture.
  • Du côté intérieur du toit, un pare-vapeur permet de protéger l’isolant, et évite que l’humidité ne s’accumule au niveau de l’isolant du toit plat.

Si vous êtes intéressé par une maison à toiture plate ou à toiture verte, mieux vaut contacter uniquement des couvreurs et charpentiers spécialisés dans ce type d’ouvrage.

Notre site peut vous permettre, si vous le souhaitez, de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis pour un toit plat.

À titre informatif, la vidéo suivante vous montre les nombreuses étapes de réalisation d’une toiture terrasse étanche, protégée par des dalles sur plot :

Notre conseil : si vous vous apprêtez à construire une maison à toiture terrasse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la charpente d’un toit plat. Il peut vous en apprendre beaucoup sur les spécificités de construction d’une telle toiture.

Les techniques d’étanchéité d’un toit plat

Il faut savoir qu’il existe deux principales techniques pour étancher une toiture terrasse :

  • La toiture chaude : avec une toiture chaude, on place la membrane d’étanchéité par-dessus l’isolant de toiture (un pare-vapeur doit être placé sous l’isolant).
  • La toiture inversée : avec une toiture inversée, on pose l’isolant par-dessus la membrane d’étanchéité du toit. Ceci permet notamment de se passer du pare-vapeur.

Il est souvent plus simple et moins coûteux de réaliser une toiture chaude, si bien que votre couvreur va probablement vous suggérer cette solution lors de la construction du toit.

En revanche, la toiture inversée peut être préférable pour l’étanchéité d’une toiture terrasse accessible (notamment dans le cadre d’une toiture végétalisée), même si ce n’est pas systématiquement le cas.

À savoir : on utilisait auparavant la technique de toiture froide, qui aménageait une couche d’air entre l’isolant et la membrane d’étanchéité. Cette technique est désormais obsolète, car à l’origine d’une condensation importante, et donc de problèmes d’humidité à long terme.

Avec nos artisans experts, obtenez gratuitement vos devis pour l'étanchéité d'un toit terrasse

Quelle membrane d’étanchéité pour une toiture plate ?

En plus de la technique employée pour étancher un toit plat, il faut noter qu’il existe différents matériaux d’étanchéité pour ce type de toiture.

Selon votre projet, vous pouvez utiliser :

  • L’étanchéité bitumeuse: solution traditionnelle par excellence, on utilise des membranes de bitumes, à fixer au chalumeau.
  • L’étanchéité liquide : on peut également recourir au système d’étanchéité liquide (SEL). Il créé une membrane d’étanchéité pour toit terrasse sans aucun raccord, ce qui limite les risques d’infiltrations. Cette technique est cependant nettement plus complexe à mettre en place.
  • Les membranes d’étanchéité synthétiques : il existe des alternatives au bitume, qui se fixent sans chalumeau. On utilise notamment l’EPDM (membrane de caoutchouc collée à l’air chaud ou à la colle) ou le PVC (des rouleaux de plastiques collés ou fixés à l’air chaud).

Par-dessus la membrane d’étanchéité, il est parfois nécessaire de placer une couche de protection, par exemple des gravillons ou un revêtement de sol. Certaines membranes, comme le bitume polymère, le PVC ou l’EPDM, ne nécessitent pas de couche de protection.

Gardez en tête que le choix d’une technique et d’une membrane d’étanchéité pour votre toiture plate dépend avant tout de vos besoins et des caractéristiques du projet. Confiez toujours l’étanchéité d’une toiture terrasse à des spécialistes, car il s’agit du toit le plus technique à réaliser.

L’étanchéité d’une toiture terrasse en rénovation

S’il est important de bien étancher une toiture terrasse lors de sa construction, il ne faut pas non plus négliger son entretien régulier.

L’étanchéité d’un toit plat va forcément souffrir de l’épreuve du temps, ce sera d’autant plus vrai sur une toiture terrasse accessible, dont le revêtement est davantage exposé.

La rénovation de l’étanchéité d’un toit plat va souvent consister en l’application d’une nouvelle membrane d’étanchéité. Il peut être nécessaire de retirer l’ancienne membrane, ce qui augmente le coût.

Selon les cas, vous allez opter pour :

  • Une membrane d’étanchéité bitumeuse: cette solution « par défaut » est généralement appliquée par un couvreur professionnel, car elle nécessite l’utilisation d’un chalumeau. C’est la solution la plus esthétique.
  • Une membrane d’étanchéité PVC: le PVC est une solution préférable pour ceux qui veulent réaliser les travaux, car plus simple à mettre en place. La couche de PVC peut être collée directement sur l’ancienne membrane. C’est la solution la plus simple à mettre en place.
  • Une membrane d’étanchéité EPDM : l’EPDM est un caoutchouc durable, qui peut tenir jusqu’à 30 ans ! En revanche, sa pose est un peu plus complexe que celle d’une membrane PVC, et peut notamment souffrir de défauts au niveau des raccords. Mieux vaut confier sa mise en place à un pro.

Si le sujet vous intéresse, la vidéo suivante vous présente en détail la membrane EPDM et ses avantages :

Pour rénover l’étanchéité d’une toiture terrasse, libre à vous de réaliser seul les travaux. Mais gardez en tête qu’une membrane d’étanchéité mal posée sera peu durable, ce qui peut donc vous coûter cher à moyen terme !

N’hésitez pas à demander différents devis d’étanchéité de toit plat si vous réalisez que votre toiture nécessite une rénovation.

Généralement, on constate des problèmes d’étanchéité avec l’apparition de moisissures ou de problèmes d’humidité à l’étage supérieur de la maison.

À savoir : si la membrane d’étanchéité de votre toit plat est en bon état général, il est possible de vous contenter d’appliquer uniquement quelques lés de membranes d’étanchéité, pour combler les défauts du toit. Mais à long terme, un remplacement complet de la membrane sera indispensable.

Quel est le coût d’étanchéité d’un toit plat ?

Pour conclure, il paraît intéressant de rappeler le prix d’étanchéité d’un toit terrasse. Ce type de travaux peut en effet représenter une certaine somme.

On considère qu’il faut prévoir entre 60 et 150 euros du mètre carré pour refaire l’étanchéité d’un toit plat. Ce tarif est un coût complet, qui comprend à la fois la membrane d’étanchéité et sa pose (ainsi que la dépose de l’ancienne membrane).

À titre informatif, il faut prévoir en moyenne entre 5 et 20 euros du m² pour l’achat d’une membrane d’étanchéité (bitume, PVC ou EPDM). Il est donc évident que réaliser les travaux seul vous permet d’économiser de l’argent… mais attention à ne pas vous lancer dans de tels travaux si vous n’avez pas le matériel ou les compétences pour le faire.

Vous en savez désormais plus sur le coût d’étanchéité d’une toiture plate et sa mise en place. N’hésitez pas à parcourir notre catégorie dédiée aux traitements et à l’étanchéité des toitures, si le sujet vous intéresse.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Tous nos devis pour la réalisation de votre étanchéité de terrasse