Les types d'habillages pour cheminées : bois, moderne...

Bien choisir l’habillage d’une cheminée est essentiel pour profiter d’une cheminée esthétique et parfaitement intégrée à votre décoration intérieure. Or, il y a autant d’entourages de cheminées que de cheminées ! Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé ici l’essentiel des solutions d’habillage d’un insert de cheminée ou d’une cheminée à foyer ouvert. Grâce à nos conseils, ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous !

Obtenez des devis de décorateurs d'intérieurs

Pourquoi habiller une cheminée ?

La pose d’une cheminée ou d’un poêle à bois est souvent une solution de chauffage aussi pratique qu’esthétique. Mais pour que votre chauffage au bois s’intègre parfaitement à votre intérieur, mieux vaut soigner l’entourage de la cheminée.

C’est là qu’entre en jeu l’habillage d’une cheminée, qui profite de différents atouts :

  • Il permet de mieux intégrer un poêle à bois ou un insert de cheminée à votre intérieur,
  • Il accorde la cheminée avec vos revêtements de sol et vos revêtements muraux,
  • Il donne un côté original, design et/ou esthétique à votre foyer de cheminée,
  • L’habillage d’une cheminée peut aussi avoir un côté pratique, en intégrant par exemple un espace de rangement pour les bûches.

Il serait dommage de considérer uniquement votre cheminée comme un procédé de chauffage. Car il ne faut pas oublier qu’une cheminée joue un rôle esthétique important dans votre intérieur. Parfaitement habillée, elle va participer à faire le charme de votre maison.

Comment choisir un habillage de cheminée ?

Que vous ayez envie de poser une cheminée neuve, ou encore de rénover, voire de démonter une cheminée pour la remplacer, vous avez bien intérêt à vous renseigner sur l’entourage de la cheminée.

Choisir un habillage de hotte de cheminée ou l’entourage de votre cheminée va directement participer à la réussite décorative de ce projet.

En la matière, différents éléments sont à prendre en compte pour réussir votre choix :

  • Le modèle de cheminée : l’habillage d’un insert de cheminée ne sera pas forcément le même que celui d’une cheminée à foyer ouvert. Il faut alors comprendre que le choix d’un habillage de cheminée dépend avant tout du choix de votre cheminée.
  • L’espace dédié à la cheminée : l’entourage d’une cheminée participe à la dimension qu’elle peut prendre. Si l’espace dans la pièce est limité, privilégiez un entourage de cheminée discret et minimaliste. Si le salon est vaste, opter pour une large assise de cheminée, avec pourquoi pas un rangement pour les bûches, permettra de mettre en valeur votre foyer.
  • Le matériau choisi : allez-vous opter pour l’acier, moderne et élégant, pour le bois, naturel et chaleureux, ou pourquoi pas pour la pierre, traditionnelle et solide ?
  • La décoration intérieure : on trouve tous les designs d’habillage de cheminée. Depuis l’habillage de cheminée en bois à l’habillage métallique design, sans oublier l’habillage en pierre sèche, tous les choix sont possibles ! Mieux vaut cependant que l’habillage s’accorde parfaitement avec le reste de votre décoration.
  • Les accessoires : enfin, libre à vous de choisir certains accessoires. Une niche à bûches peut permettre de conserver du bois à côté de la cheminée, un manteau de cheminée permet de poser des vases ou autres bibelots par-dessus la cheminée. Vous pouvez même envisager de prolonger la cheminée d’un meuble de rangement… Toutes les solutions sont possibles !

Besoin de plus de suggestions ? Dans ce cas, la suite de notre article vous explique en détail les différentes solutions existantes d’habillage d’insert de cheminée ou de cheminée à foyer ouvert.

Notre conseil : vous cherchez un habillage de cheminée moderne, et une cheminée plus décorative que pratique ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cheminées bio éthanol. Il s’agit de cheminées essentiellement décoratives, très simples à installer, qui vous permettent de bénéficier d’un foyer design et contemporain.

Les différents types d’habillages pour cheminée

L’habillage des cheminées de décline de mille manières différentes. Voilà pourquoi il est important de bien réfléchir à ce détail au moment de poser ou de rénover une cheminée.

Notez au passage qu’un installateur de cheminée peut tout à fait vous conseiller sur le choix d’un entourage de cheminée, comme pourrait également le faire un décorateur d’intérieur.

Nous avons listé pour vous les principales solutions qui s’offrent à vous :

Les matériaux d’habillage pour une cheminée

Il faut savoir qu’on trouve de tout dans les matériaux pour habiller une cheminée. Le choix d’un matériau de cheminée joue pour beaucoup dans l’aspect de la cheminée et son intégration dans votre espace intérieur.

Et il faut noter que les choix sont multiples :

  • Métal : le métal est idéal pour un habillage de cheminée moderne et design. Souvent minimaliste, le métal se fait discret, et devient un argument de choix pour l’habillage d’un insert de cheminée. Les cheminées en métal sont d’ailleurs nettement plus simples à installer que les autres modèles.
  • Pierre : un habillage de cheminée en pierre reconstituée ou naturelle est idéal pour disposer d’une cheminée imposante ou décorative. Optez pour de la pierre polie pour un intérieur contemporain, ou encore pour de la pierre de taille pour une cheminée massive et d’un cachet certain.
  • Bois : contrairement aux idées reçues, un habillage de cheminée en bois ne comporte aucun risque ! La traditionnelle poutre de bois sur un habillage en briques permet de profiter d’une cheminée rustique et authentique. Vous pouvez aussi opter pour un habillage de cheminée 100 % bois, qui peut au choix donner une ambiance rustique et chalet, ou au contraire très contemporaine.
  • Marbre : si c’est loin d’être la solution la moins coûteuse, les manteaux de cheminée en marbre s’accordent parfaitement avec une décoration intérieure noble et raffinée. Optez pour un marbre foncé pour un côté cheminée ancienne, ou pour un marbre blanc pour un effet plus épuré.
  • Céramique : le choix d’habiller une cheminée avec un carrelage ou de la faïence pour cheminée vous permet de profiter d’une cheminée de tradition. Selon le choix de la céramique, vous terminerez avec une cheminée rustique, ou au contraire une cheminée très contemporaine et design.
  • Brique : enfin, il serait dommage de ne pas citer la brique. Cet habillage passe-partout et très accessible est idéal pour une cheminée qui mélange moderne et traditionnel. Jouez avec les couleurs et les formes des briques, pour garantir l’originalité de l’entourage de votre cheminée.

Le choix d’un matériau doit avant tout dépendre de vos préférences, mais aussi de votre budget. Le mieux est de visiter de grandes surfaces de bricolage ou des magasins spécialisés, pour déterminer quel type de cheminée vous plaît le plus, et s’accorderait le mieux à votre intérieur.

Important : n’oubliez pas que l’habillage d’une hotte de cheminée doit être résistant à la chaleur. Heureusement, une bonne isolation de la cheminée permet de bien conserver la chaleur à l’intérieur du conduit.

Demandez les services d'un décorateur pour trouver l'habillage parfait


Les styles d’entourage de cheminée

Outre le matériau, le design de vos habillages joue aussi pour beaucoup dans le résultat final. En fonction de vos envies, vous allez vous tourner vers différents types d’habillages pour insert de cheminée :

  • Pour une cheminée authentique et traditionnelle : optez tout simplement pour la cheminée en brique ou en pierre naturelle. La bonne vieille poutre rustique comme manteau de cheminée ne sera pas de trop pour sublimer cet habillage.
  • Pour un habillage de cheminée moderne : privilégiez le métal, qui permet des formes aériennes et uniques. Vous pouvez aussi pencher vers la pierre ou la céramique, qui se déclinent sous une multitude de formes et de couleurs (privilégiez les couleurs grises, noires et blanches pour un effet contemporain).
  • Pour une cheminée originale et design : si vous cherchez dans l’originalité, pourquoi ne pas envisager une cheminée centrale ? Ou encore opter pour des formes originales et inattendues ? Pour un produit 100 % design et sur-mesure, le mieux est de faire appel à un constructeur de cheminée spécialisé.

Vous aurez compris que les matériaux, comme leur utilisation, peuvent donner naissance à des milliers de cheminées différentes. D’où l’intérêt de bien discuter de vos désirs au moment de demander un devis d’installation d’une cheminée, voire de consulter un architecte d’intérieur ou un décorateur si vos besoins sont très pointus.

Le prix d’un habillage de cheminée

Reste à aborder un dernier point : le prix. À moins que vous ne travailliez en rénovation, le coût du contour d’une cheminée est généralement intégré dans son prix de pose.

Dans une grande surface de bricolage, le coût d’un habillage de cheminée peut coûter en moyenne entre 150 et 1500 euros, en fonction de la taille, des matériaux et des finitions.

Cependant, les tarifs peuvent s’envoler jusqu’à 3000 euros, voire plus encore, si vous passez par des décorateurs, des fabricants spécialisés ou si vous réalisez un habillage de cheminée sur mesure.

N’oubliez pas que ce prix s’ajoute en plus de celui de l’insert de cheminée (détaillé ici) ou de la pose de votre cheminée. Pour être sûr de maîtriser votre budget et de trouver un habillage adapté à vos goûts, le mieux est encore de comparer les devis d’habillage de cheminée.

N’hésitez pas à utiliser notre site pour recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis d’installateurs de cheminées.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Des décorateurs vous trouvent l'habillage idéal et vous proposent des devis