Charpente pour toit plat : infos, structures, prix...

La charpente d’une toiture plate est toute aussi importante pour la maison que n’importe quelle autre charpente. Elle est cependant assez particulière à construire, notamment dans le cas d’une toiture-terrasse ou d’un jardin suspendu. Vous vous posez des questions sur la charpente d’un toit plat, ses matériaux, ses techniques de construction ? Faisons le point ensemble !

Obtenez des devis gratuits pour une charpente bois

Qu’est-ce qu’une charpente pour toiture plate ?

Un charpentier va toujours concevoir une charpente en fonction des plans de la maison et du type de toiture. Si la plupart des charpentes de maison sont constituées en bois, de type fermette ou industrielle, les maisons à toit plat nécessitent des charpentes bien spécifiques.

Naturellement, tout plan d’architecte et tout charpentier vous aideront à concevoir une charpente adaptée à votre future toiture et à vos besoins.

Les caractéristiques des charpentes de toitures plates

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une charpente pour toiture-terrasse n’est pas parfaitement plate. Il faut en effet conserver une certaine pente, pour faciliter l’écoulement des eaux.

Si vous envisagez la construction d’une maison à toit plat, votre charpente doit réunir les caractéristiques suivantes :

  • L’inclinaison de votre charpente doit se situer entre 2 et 15°. En deçà, l’écoulement des eaux serait impossible. Au-delà, la toiture ne serait plus considérée comme plate.
  • Elle peut si besoin avoir deux pentes, comme une charpente traditionnelle ou fermette.
  • La charpente doit naturellement être conçue pour supporter l’isolation, le plancher du toit plat ainsi éventuellement que le passage.

Il faut noter que la conception des charpentes pour des maisons à toiture plate dépend directement du type de toiture recherchée (toiture-terrasse, toiture verte, toiture jardin, etc.).

Important : les caractéristiques techniques d’une toiture plate sont extrêmement complexes. D’où l’intérêt de confier les travaux à des professionnels avertis.

Le rôle d’une charpente pour une toiture-terrasse

Si une charpente traditionnelle en pente est conçue pour supporter uniquement le poids des isolants et de la couverture de toit, la charpente d’une maison à toit plat peut être amenée à supporter d’autres charges.

Ainsi, la charpente d’une telle toiture peut avoir différents rôles :

  • Sa forme inclinée doit permettre au toit d’évacuer facilement les eaux de pluie.
  • Elle doit supporter les isolants ainsi que la bâche d’étanchéité de toiture-terrasse.
  • Elle doit supporter le plancher du toit, ainsi que ce qu’il contient (par exemple du substrat et des plantes s’il s’agit de la charpente d’une toiture végétalisée).
  • Elle doit être amenée à supporter le poids d’une ou plusieurs personnes si la toiture est conçue pour le passage.

Rappelons ici que toutes les toitures plates ne sont pas conçues pour le passage. Une toiture végétalisée (couverte de substrat et de plantes légères) ou un toit plat simple ne permettent pas de circuler librement sur le toit.

Les matériaux pour la charpente d’une toiture plate

Au moment de construire une maison à toit plat, le choix des matériaux reste très important. On utilise très souvent une charpente en bois pour toit plat, car il s’agit d’un matériau solide et facile à utiliser.

Le choix des matériaux du plancher de la toiture peut être plus complexe.

Matériau de charpente pour toit plat

Dans la majorité des cas, une charpente conçue pour toiture-terrasse est conçue à l’aide de madriers de bois (poutres), disposés à distance régulière et soutenus par des sabots.

On utilise très souvent le sapin, très économique, pour concevoir la charpente. D’autres essences de bois plus qualitatives et plus chères peuvent également être utilisées.

Il existe également des charpentes métalliques pour toit plat. Le recours à une structure métallique est plus rare, mais l’utilisation de poutrelles en acier permet d’obtenir une structure solide et résistante, idéale pour une toiture-terrasse. Le seul inconvénient est que tous les charpentiers n'utilisent pas forcément le métal.

À savoir : la charpente d’un toit plat peut supporter jusqu’à 200 kg par mètre carré, ce qui peut être indispensable pour certains projets.

Matériaux utilisés pour le plancher du toit

Le choix d’une charpente va dépendre en grande partie du matériau du plancher du toit. Le plancher d’une toiture sans pente peut être composé de nombreux matériaux, selon vos besoins.

Un toit plat non accessible peut avoir un plancher constitué :

  • De bac acier : il s’agit d’un matériau abordable et utile pour les entrepôts ou bâtiments industriels. Une charpente pour toit plat à bac acier a l’avantage de ne pas supporter un poids trop important, et donc d’être peu coûteuse. Mais ce n’est pas une solution envisageable pour un bâtiment bien isolé.
  • De béton : le béton est un matériau solide et léger, idéal pour une toiture plate non accessible. Il s’utilise parfaitement avec des isolants, et peut donc être adapté pour une maison à toit plat.
  • De bois : on peut utiliser des panneaux de bois pour un toit plat. Une fois de plus, cela permet de construire un plancher léger. C’est une solution idéale pour construire une extension de maison. Mais le bois reste un matériau assez sensible, et qui peut nécessiter des traitements réguliers.

Si vous construisez une toiture-terrasse, sur laquelle vous comptez circuler, le plancher sera généralement constitué d’une dalle en béton, supportée par une charpente solide et conçue à cet effet. On peut au choix couler une dalle ou poser un plancher en béton.

Les différents types de toitures plates

Le choix des matériaux d’une toiture plate et de sa structure ne dépend pas de vos préférences, mais plutôt de votre projet. Chaque toiture plate peut nécessiter des aménagements différents.

À titre indicatif, notez qu’il existe différents modèles de toits plats, adaptés à différents besoins :

  • La toiture plate : un toit plat non accessible, dont l’avantage principal est que vous pouvez aménager une pièce non mansardée sous la toiture.
  • La toiture verte (ou toit végétalisé) : un toit plat non accessible couvert de substrat et d’une légère couche de végétation. La verdure offre un côté esthétique et un fort pouvoir isolant.
  • La toiture-terrasse : un toit plat accessible qui vous permet de bénéficier d’une terrasse surélevée.
  • La toiture jardin : une toiture végétalisée qui supporte des plantes et arbustes, et peut être accessible. De quoi profiter d’un jardin suspendu en pleine ville.

Gardez en tête que plus la charpente d’une toiture plate doit supporter de charges, et plus elle sera coûteuse et difficile à réaliser. Si vous cherchez une maison à petit budget, la toiture plate sera ainsi bien moins coûteuse qu’une toiture-terrasse, elle-même moins chère qu’une toiture jardin.

Notre conseil : pour avoir une idée précise du budget à prévoir, l’idéal est de demander des devis pour toiture terrasse à des constructeurs spécialisés. Notre site vous permet de recevoir des devis gratuits et sans engagement, de la part d’entreprises proches de chez vous.

Des charpentiers vous envoient leurs tarifs

La structure d’une toiture plate

Il paraît important de noter que la toiture-terrasse est une structure complète et qui répond à des normes strictes. On ne peut donc pas concevoir sa charpente sans connaître précisément les charges supportées et la nature exacte du futur toit.

En règle générale, un toit plat sera composé des éléments suivants, avec du haut vers le bas :

  1. La charpente, qui soutient les charges et est intégrée à une structure en béton armé,
  2. Le support du plancher, qui permet d’étaler les éléments suivants,
  3. Un pare-vapeur ou membrane d’étanchéité, qui garantit l’étanchéité du toit,
  4. Une couche d’isolant, qui assure l’isolation thermique et phonique de la toiture,
  5. Une finition de toit, qui protège l’isolant, sert de support et peut permettre la circulation.

Dans le cas d’une toiture végétalisée, on doit également intégrer une couche de drainage, des filtres, ainsi qu’un substrat capable d’accueillir la végétation.

Peut-on construire la charpente d’une toiture-terrasse ?

Vous aurez compris, à la lecture de cet article, que la construction d’un toit plat est particulièrement technique. Ce type de tâche nécessite de nombreuses précautions et implique de grandes contraintes techniques, notamment pour assurer :

  • L’étanchéité du toit plat,
  • L’écoulement des eaux,
  • L’isolation de la toiture,
  • Le support des charges.

En conséquence, nous vous conseillons de confier votre charpente de toit plat à des professionnels certifiés. Faites uniquement confiance à des charpentiers réputés et qui ont l’habitude de travailler sur des toitures terrasses.

Notre site peut vous permettre de recevoir facilement et gratuitement des devis de charpentiers proches de chez vous.

Notre avis : les seuls cas où l’auto-construction est envisageable sont pour la construction d’un bâtiment secondaire (type abri de jardin), qui ne nécessite pas d’isolation et ne doit pas supporter de charges lourdes.

Prix d’une charpente pour toit plat

Pour finir, revenons rapidement vers les tarifs de construction d’un toit plat. Comme nous l’avons vu, le coût d’une charpente pour toiture plate dépend directement de la nature de la charpente.

Comme tous les éléments du toit sont conçus ensemble, il est rare de confier uniquement la charpente à un artisan. En conséquence, des devis pour toiture plate vont intégrer aussi bien la charpente que les autres éléments de la structure.

Il faut prévoir en moyenne entre 80 et 120 euros par mètre carré pour la construction d'une toiture plate, charpente, isolation et support compris. Comme les tarifs dépendent avant tout de votre projet, le mieux reste de contacter un spécialiste local si vous tenez à disposer d’une estimation plus précise.

Si c'est le coût d'étanchéité d'un toit plat qui vous intéresse, vous en saurez plus en découvrant notre page dédiée à ce sujet.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis gratuits pour une charpente pour toit plat