Façade toiture et isolation

Faut-il demander un devis pour isoler sa maison ?

par | 21 mars 2016

Il est indispensable d’investir dans l’isolation thermique d’une maison si vous souhaitez qu’elle soit agréable à vivre et peu coûteuse en énergie. Mais les travaux d’isolation peuvent coûter cher, en particulier dans le cadre d’une rénovation. Pour profiter des meilleurs tarifs, pensez à comparer les devis d’entreprises de rénovation. C’est encore la meilleure manière de faire isoler une maison au meilleur prix. Mais laissez-nous vous expliquer cela plus en détail.

Demandez gratuitement des devis isolation thermique

Isoler votre maison

Isolation thermique d’une maison : faut-il passer par des pros ?

Au moment d’isoler une maison, la question se pose toujours : dois-je appeler une entreprise d’isolation ou faire les travaux par moi-même ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question.

Passer par un expert de l’isolation vous coûtera plus cher. En revanche, il est difficile d’isoler vous-même votre maison si vous n’avez aucune expérience en isolation. Gardez en tête qu’un artisan vous apporte son savoir-faire autant que son expertise :

  • Il vous aide à identifier les points faibles de l’isolation d’une maison.
  • Il vous recommande les isolants thermiques les plus adaptés à votre habitation.
  • Il vous conseille sur les techniques d’isolation et les méthodes à adopter.
  • Il vous assure une isolation de qualité, sans aucun pont thermique.

Dans tous les cas, demander un devis à un spécialiste de l’isolation ne vous coûte rien. Pensez donc à connaître les tarifs d’un tel spécialiste avant de chercher à faire les travaux vous-même. Souvent, les travaux d’isolation coûtent moins cher qu’on ne l’imagine.

3 raisons qui rendent le devis d’isolation thermique indispensable

Si vous êtes décidé à recourir aux services d’une entreprise d’isolation, il est primordial de demander plusieurs devis pour calculer votre budget ! Nous avons rassemblé pour vous les 3 raisons principales de ce besoin essentiel :

1. Vous calculez votre budget

Les travaux d’isolation thermique peuvent coûter plus ou moins cher en fonction de vos besoins. Savez-vous combien coûte l’isolation d’un mur ? Et l’isolation des combles ? Qu’en est-il du tarif nécessaire à l’isolation d’un plancher ?

Si vous ignorez tout de cela, demander un devis d’isolation à un spécialiste reste le meilleur moyen de connaître un budget précis et vérifié. Chaque devis est personnel, et concerne spécifiquement VOS besoins. C’est donc la meilleure manière de connaître le budget nécessaire à vos travaux de rénovation.

2. Vous comparez les tarifs des entreprises d’isolation

Saviez-vous que les spécialistes de l’isolation peuvent fixer librement leurs tarifs ? En conséquence, on trouve parfois des professionnels qui facturent jusqu’à deux fois plus cher que leurs confrères.

La seule manière de connaître un tarif juste et raisonnable est donc de comparer les tarifs des différents spécialistes de votre région. En demandant trois devis ou plus, vous pouvez recouper les estimations de plusieurs artisans, et en déduire le coût le plus juste.

3. Vous choisissez votre artisan avec plus de discernement

La demande de devis d’isolation thermique est également une manière optimale d’avoir un premier contact avec un artisan. De cette manière, vous pouvez lui poser des questions et déterminer s’il semble accessible et professionnel ou non.

C’est aussi l’occasion de vérifier qu’il vous propose une solution d’isolation réfléchie et adaptée, le tout à un tarif abordable. La période de demande de devis est donc toujours l’occasion d’affiner votre sélection et de trouver le meilleur artisan.

Demandez gratuitement des devis isolation thermique

Comparer les devis pour isoler une maison

Au moment de recevoir vos devis d’entreprises d’isolation, pensez toujours à faire attention aux détails :

  • Coût total demandé,
  • Détail des tarifs (main d’œuvre, fourniture, déplacement, etc.),
  • Qualité de l’isolant proposé (quel matériau ? Quelle épaisseur ?),
  • Technique d’isolation proposée (finitions, mode d’isolation, etc.),
  • Délais indiqués pour les travaux (nombre d’heures travaillées, durée totale du chantier, etc.),
  • Assurances et garanties proposées.

Pensez toujours à comparer des devis comparables. Il est évident que vous paierez plus cher pour faire poser de la laine de mouton plutôt que de la laine de roche. Cela ne veut pas dire que l’artisan qui vous propose la laine de mouton est malhonnête, mais tout simplement qu’il vous suggère un isolant naturel, et donc plus coûteux.

Enfin, ayez le réflexe de mener une recherche sur l’entreprise qui vous intéresse. Un artisan peu réputé aura certainement des avis de clients mécontents sur son site internet. Au contraire, un bon artisan n’aura aucune honte à vous mettre en relation avec d’anciens clients ravis.

Il est quoi qu’il en soit toujours plus risqué de s’engager auprès d’une entreprise inconnue plutôt que de faire appel à une société d’isolation ayant pignon sur rue.

demande des devis
trouver des chantiers