La terrasse bois sur pilotis : Infos, construire, coût...

Si votre terrain est pentu, construire une terrasse en bois sur pilotis peut vous permettre de profiter d’une terrasse parfaitement plane et très pratique. Mais il est important de noter que les terrasses sur pilotis sont assez complexes à mettre en place. Mieux vaut bien se renseigner sur la pose et le prix d’une terrasse sur pilotis avant d’entamer ce type de projet. Cet article vous en apprend plus.

Faites faire des devis gratuits pour une terrasse en bois sur pilotis


Le principe de la terrasse sur pilotis

Si la plupart des terrasses sont construites sur une dalle en béton, ce n’est pas le cas de toutes. Il est également possible de monter une terrasse sur pilotis.

Cette technique, un peu plus technique et complexe, a l’avantage de pouvoir surélever une terrasse, ce qui est idéal sur un terrain irrégulier.

Technique de construction d’une terrasse sur pilotis

En règle générale, la pose d’une terrasse consiste à préparer l’ensemble du sol, couler une dalle de béton et poser le revêtement de terrasse.

La mise en place d’une terrasse en bois sur pilotis est légèrement différente, puisque la terrasse va uniquement reposer sur des poteaux de soutien.

En lieu et place d’une dalle de béton, on coule uniquement les fondations des différents poteaux de soutien nécessaires. Des bastaings sont ensuite reliés pour former la structure de la terrasse, et on y pose le revêtement.

Contrairement à la terrasse sur dalle, qui repose sur elle-même, la terrasse sur pilotis doit absolument être rattachée à la maison.

À savoir : rien ne vaut une terrasse sur pilotis en bois, car la légèreté du matériau permet de concevoir toute forme de terrasse.

Les avantages de la terrasse en bois sur pilotis

Les terrasses sur pilotis sont avant tout utiles sur les terrains en pente ou sur les terrains fortement irréguliers. C’est également une solution de choix pour créer une terrasse en hauteur.

Ce type de terrasse a de nombreux avantages :

  • Elles offrent une terrasse bien plane, quel que soit l’état du terrain.
  • Elles vous permettent de concevoir une terrasse en hauteur, par exemple au premier étage.
  • Les pilotis permettent de créer des projets de terrasses complexes et aériennes.
  • Une terrasse sur pilotis en bois est discrète et authentique.
  • Ce type de terrasse abîme moins le terrain qu’une terrasse sur dalle.

En contrepartie, il est important de noter qu’une terrasse sur pilots est plus coûteuse à faire construire. Si votre terrain n’exige pas une telle construction, préférez une terrasse sur dalle.

Dans quels cas construire une terrasse en bois sur pilotis ?

Si le principe de la terrasse sur pilotis vous intéresse, gardez en tête que cette méthode n’a un avantage réel que si elle est obligatoire, à savoir :

  • Sur un terrain en pente,
  • Sur une maison à étage,
  • Pour une terrasse surélevée.

En règle générale, une terrasse sur pilotis est située à au moins 50 centimètres du sol. La hauteur peut être bien plus élevée, notamment si la terrasse est située à l’étage. Auquel cas, la terrasse surélevée peut comporter un escalier, qui permet de rejoindre le rez-de-chaussée depuis l’étage.

La construction d’une terrasse en bois sur pilotis

Il est important de bien se renseigner sur la réalisation d’une terrasse sur poteaux. Et pour cause, ce type d’aménagement extérieur nécessite une mise en place toute particulière.

Les étapes nécessaires

Ce type de chantier va nécessairement passer par des étapes de planification et de construction. Voici comment les travaux vont se dérouler pour la construction de la terrasse :

  1. La conception des plans : plus que pour toute autre terrasse, il est indispensable de bien préparer les plans d’une terrasse sur pilotis. Selon l’état du terrain et la localisation de la terrasse (que ce soit sur un étage ou sur un terrain en pente), les calculs seront différents. Il est conseillé de passer par un architecte pour cette étape.
  2. Les fondations des poteaux : les plans vont vous permettre de déterminer le nombre de poteaux nécessaire et leur emplacement. Chaque poteau doit être coulé dans une fondation en béton, d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur. Une fois le béton sec, on peut y placer une platine de fixation, pour fixer le poteau de soutien.
  3. La structure de la terrasse : une fois les poteaux positionnés, on va y fixer différents bastaings pour former l’ossature de la terrasse. On commence par les bastaings de contour, avant de fixer les poutres intermédiaires.
  4. La pose des lames de bois : une fois la structure en place, vous pouvez poser vos lames de bois pour terrasse. Le revêtement de sol de la terrasse va vous permettre d’y circuler librement. Il est soutenu par les bastaings, sur lequel on le fixe directement.
  5. Les finitions : les normes de sécurité imposent la mise en place de garde-corps sur toute terrasse surélevée. En plus de cela, la terrasse peut nécessiter la mise en place d’un escalier ou d’autres aménagements utiles. Vous pouvez aussi envisager de peindre votre terrasse en bois, ou d’appliquer un vernis protecteur pour bois extérieur.

À savoir : pour faciliter les travaux, l’idéal est de demander des devis de terrasse en bois sur pilotis à des constructeurs de terrasse. Ces derniers peuvent s’occuper de la conception des plans et/ou de la pose de la terrasse. Notez qu’il existe des terrasses sur pilotis en kit, qui peuvent vous faciliter la pose si vous vous en occupez seul.

Les spécificités d’une terrasse sur poteaux

Si, sur le papier, les terrasses sur pilotis semblent plus aisées à construire, puisqu’elles ne nécessitent pas de couler une dalle entière, ne vous y laissez pas tromper.

Ce type de terrasse exige des calculs précis et une mise en place minutieuse. Même si vous souhaitez construire vous-même votre terrasse sur pilotis, mieux vaut faire réaliser les plans par un architecte ou par un constructeur de terrasse.

La conception des plans d’une terrasse sur pilotis est quoi qu’il en soit indispensable pour constituer votre dossier de demande de permis de construire (voir la dernière partie de cet article pour plus d’informations à ce sujet).

Comparez les tarifs des artisans près de chez vous pour une terrasse bois sur pilotis


Prix d’une terrasse en bois sur pilotis

Il est assez délicat d’estimer le budget d’une terrasse en bois. Et pour cause, les tarifs dépendent de nombreux critères, et sont le plus souvent exprimés sur devis uniquement.

Pose et fourniture comprise, on estime que le coût d’une terrasse sur pilotis se situe le plus souvent entre 100 et 200 € par m2. Attention cependant, les tarifs peuvent vite grimper pour les terrasses surélevées, qui nécessitent une conception plus longue et davantage de matériaux.

Notez bien que le coût d’une terrasse en bois dépend de multiples facteurs :

  • La taille de la terrasse,
  • La hauteur de la terrasse,
  • L’essence de bois utilisée pour les poteaux de soutien,
  • L’essence de bois utilisée pour les lames de terrasse,
  • Les accessoires (garde-corps, escalier, etc.),
  • Le choix du constructeur de terrasse.

La meilleure manière de connaître un budget précis est de demander un devis de pose de terrasse sur pilotis. Notre site peut vous permettre de contacter plusieurs spécialistes, pour pouvoir comparer leurs tarifs, le tout gratuitement et sans engagement.

À savoir : méfiez-vous des terrasses sur pilotis à bas prix. Mieux vaut investir dans des essences de bois de qualité (par exemple du chêne pour les poteaux et un bois exotique pour les lames), de manière à limiter l’entretien de la terrasse et à augmenter sa durée de vie.

Faut-il un permis de construire pour une terrasse sur pilotis ?

Pour conclure, rappelons que la mise en place d’une terrasse sur pilotis nécessite des autorisations préalables. En règle générale, il est nécessaire de demander un permis de construire avant de poser une terrasse sur pilotis.

Le permis de construire est en effet obligatoire pour toute terrasse :

  • Dont la surface dépasse les 20 m2.
  • OU qui se situe à plus de 60 cm du sol.

Or, la majorité des terrasses sur pilotis entrent dans ce cadre. Si votre terrasse est moins vaste ou plus basse, une déclaration préalable de travaux peut suffire.

Dans tous les cas, pensez à avertir votre mairie avant les travaux, de manière d’être certain des démarches à réaliser avant de débuter le chantier. Si vous passez par un constructeur, ce dernier peut vous conseiller ou vous orienter pour la réalisation du dossier de permis de construire.

Faites une demande de devis gratuits d'artisans près de chez vous pour une terrasse en bois sur pilotis