Connaître le prix de nettoyage d'une terrasse

Lorsque les beaux jours reviennent, la terrasse est l’un des endroits privilégiés pour se prélasser au soleil. Exposée aux agressions extérieures, elle mérite cependant un entretien spécifique pour conserver son charme. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser le nettoyage d’une terrasse?? Quel est le prix de nettoyage d'une terrasse ? Comment réussir l'entretien d'une terrasse ? Nous vous apportons des explications plus concrètes sur ces points.

Obtenez des devis gratuitement pour le nettoyage d'une terrasse >>

Préparer le nettoyage d'une terrasse

Pendant la saison hivernale, la terrasse a été laissée aux oubliettes, souvent victime des intempéries et salie par les feuilles mortes. Avec l'arrivée du beau temps, et la tentation d'utiliser à nouveau sa terrasse, il devient cependant urgent de nettoyer la terrasse pour mieux profiter de cette dernière.

Quels outils pour nettoyer une terrasse ?

Il ne suffit pas de s’équiper d’un balai pour nettoyer sa terrasse. Il faut savoir que les outils à utiliser pour nettoyer une terrasse dépendent en premier lieu du type de revêtement qui vous intéresse :

  • Un nettoyeur à haute pression est idéal pour laver de fonds en combles une terrasse en carrelage,
  • Par ailleurs, il faut prévoir un balai-brosse pour enlever les traces d’impuretés sur une terrasse en béton.

En matière de balai, prévoyez de préférence un balai à poil dur, conçu pour usage extérieur. Un balai traditionnel risque en effet de ne pas être très efficace pour nettoyer une terrasse.

La préparation de la surface à nettoyer

Quel que soit le type de revêtement, il est indispensable de se concentrer sur la préparation de la surface avant d’entamer le lavage à grande eau de la terrasse :

  • Prenez le temps de plier tous les meubles de jardin et les accessoires, et de les ranger durant le nettoyage de la terrasse.
  • Dépoussiérez la surface à l'aide d'un balai et retirez tous les débris qui peuvent l'être (feuilles mortes, déjections d'oiseaux, déchets, etc.).
  • Si nécessaire, retirez la mousse ou les éventuelles plantes qui poussent au niveau des joints de la terrasse.

Lorsque vous aurez terminé ces premières étapes, vous pourrez vous focaliser sur le grand nettoyage.

Comment nettoyer sa terrasse??

Le nettoyage de la terrasse n’est pas compliqué. Cependant, il est impératif de maîtriser les méthodes adéquates pour chaque type de revêtement.

Le lavage d’une terrasse en bois

Privilégiez un nettoyage mensuel d’une terrasse en bois pour allonger la durée de vie du revêtement. En adoptant cette habitude, vous éviterez l’apparition de mousses la surface de votre terrasse en bois.

Il est recommandé de choisir le produit d’entretien en fonction de l’essence du bois :

  • Le savon en poudre est idéal pour nettoyer des essences de bois claires,
  • Le savon noir, quant à lui, est particulièrement adapté pour nettoyer le teck

Quel que soit le type de produits que vous choisissez, il est conseillé d’utiliser essentiellement de l’eau chaude pour le nettoyage d’une terrasse en bois. En cas de taches persistantes, frottez la surface avec des cristaux de soude.

Mieux vaut éviter le nettoyeur haute pression, qui pourrait abîmer le bois et laisser des marques.

Après le grand nettoyage de la terrasse en bois, pensez à appliquer sur le revêtement des produits d’entretien. Vous pourrez également envisager la vitrification du bois de la terrasse pour faciliter l’entretien du sol.

À savoir : il est conseillé de peindre ou de vernir une terrasse en bois tous les deux ans, pour assurer sa longévité.

Le nettoyage d’un carrelage de terrasse

Le carrelage est une matière facile à entretenir. Vous pouvez utiliser des détergents classiques pour éliminer les taches qui s’incrustent sur la surface. Si vous cherchez des produits écologiques, optez pour le bicarbonate, le vinaigre blanc ou encore le thé pour le nettoyage d’un carrelage de terrasse.

Voici les étapes à suivre pour cette méthode de nettoyage :

  • Ajoutez quelques gouttes du produit naturel de votre choix dans un seau d’eau savonneuse pour enlever les salissures et les marques.
  • Prenez une éponge imbibée de glycérine pour traiter les zones encrassées.
  • Rincez toute la surface avec un nettoyeur à haute pression. Pour cette opération, respectez une distance de 50 cm entre le sol et l’appareil afin de garantir la durabilité des joints.

Si votre carrelage est ancien ou abîmé, remplacez le nettoyeur haute pression par un simple nettoyage au tuyau d'arrosage. Notez que vous pouvez profiter de l'opération pour recoller les carreaux décollés ou encore pour refaire les joints du carrelage.

Les techniques pour nettoyer une terrasse en béton

Éloignée des zones d’accès des véhicules, la terrasse en béton est à l’abri des hydrocarbures. Par contre, elle peut présenter des encrassements à cause des intempéries.

Pour nettoyer une dalle de terrasse, il est primordial de faire attention au choix des détergents. Vous devez à tout prix bannir les produits d’entretien à base d’eau de Javel. Sachez que ces nettoyants alternent la qualité du revêtement.

Afin de préserver une terrasse en béton en parfait état, il est conseillé de nettoyer la surface avec :

  • Une brosse imbibée d’eau et de bicarbonate de soude
  • Un balai à brosse et de l’eau additionnée de cristaux de soude

Une éponge et des copeaux de savon de Marseille sont amplement suffisants pour enlever les taches disgracieuses sur une terrasse en béton.

Sur une terrasse non entretenue depuis longtemps, un nettoyeur haute pression pourra s'avérer nécessaire. Mais ce sera une précaution inutile si votre terrasse est encore en bon état.

Recevez les tarifs d'artisans pour le nettoyage d'une terrasse >>

Quel est le prix du nettoyage d’une terrasse au m²??

Se charger du nettoyage de sa terrasse est économique. Mais, lorsque la surface s’étend sur plusieurs mètres carrés, la tâche peut devenir ardue. Dans ce cas-là, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’entretien du revêtement.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer une terrasse va nécessiter un certain budget. En moyenne, le prix de nettoyage d'une terrasse débute aux alentours de 4 € du m². Attendez-vous à un prix plus élevé pour le nettoyage d’une terrasse en bois. Pour ce type de revêtement, le coût au mètre carré varie entre 10 et 15 €.

À ces prix, l'entreprise de nettoyage de terrasse prend en charge les tâches suivantes :

  • Le dégagement du mobilier de jardin,
  • Le désherbage du sol,
  • Le balayage de la terrasse,
  • Le lavage des murets,
  • Le nettoyage des salissures,
  • L’installation des meubles.

En général, l’usage des produits d’entretien spécifiques (produits anti-moisissure, produit anticorrosion…) implique des coûts supplémentaires. Si votre terrasse a besoin d'une légère rénovation, mieux vaut donc prévoir un budget supplémentaire.

Pour une terrasse de petite surface, le nettoyeur impose souvent un tarif forfaitaire, ce qui peut vous revenir plus cher. En effet, certains frais fixes sont nécessaires lors de l'entretien d'une terrasse de petite dimension.

À savoir : pour connaître un budget précis, n'hésitez pas à demander un devis de nettoyage de terrasse, en remplissant le formulaire gratuit situé en bas de cette page.

Tous les devis d'artisans pour le nettoyage d'une terrasse