L'oxygène actif pour l'entretien d'une piscine

L’oxygène actif pour piscine est un produit de nettoyage de bassin qui permet de désinfecter l’eau d’une piscine grâce à un procédé naturel. Si vous cherchez une manière de profiter d’une piscine propre et saine, ce produit d’entretien de piscine est donc idéal. Mais il est important de bien se renseigner avant d’utiliser un produit de piscine à l’oxygène actif. Ce dernier n’est en effet pas adapté à toutes les piscines.

Des piscinistes locaux vous font des devis pour le matériel d'entretien de votre piscine

Présentation de l’oxygène actif pour piscine

L’oxygène actif est un désinfectant pour piscine qui permet de nettoyer l’eau de piscine sans chlore ou sans brome. Il s’agit donc d’un produit d’entretien de piscine écologique, qui peut s’avérer très pratique.

Qu’est-ce qu’un produit à l’oxygène actif ?

On parle d’oxygène actif pour désigner les nettoyants de piscine écologiques, capables de désinfecter une piscine sans dégager de toxicité.

Ce produit de nettoyage de piscine peut être conditionné sous :

  • Forme liquide : il s’agit alors d’eau oxygénée.
  • Forme solide (pastille ou sel) : il s’agit alors de permanganate de potassium ou de sel triple du monopersulfate de potassium.

Dans tous les cas, ce produit d’entretien n’est pas irritant pour la peau, les muqueuses ou les yeux. Il peut donc s’agir d’une bonne alternative au chlore si vous avez la peau sensible.

Comment fonctionne l’oxygène actif dans une piscine ?

L’oxygène actif est un produit à intégrer à l’entretien quotidien d’une piscine. Il se verse directement dans l’eau de piscine, et agit par oxydation de l’eau :

  • Une fois mélangé à l’eau de piscine, l’oxygène actif permet de tuer les micro-organismes, car il sature l’eau d’oxygène.
  • Cet effet attaque toutes les matières organiques qui peuvent polluer une piscine, notamment les algues et les champignons, mais aussi les bactéries et les virus.
  • Contrairement au chlore, l’oxygène actif attaque les micro-organismes sans dégager de sous-produits nocifs, qui pourraient irriter la peau ou les yeux.
  • Ce produit a l’avantage de désinfecter une piscine sans modifier le pH de l’eau.

Si les produits à base d’oxygène actif sont plus respectueux de l’environnement que le chlore et les nettoyants chimiques pour piscine, ils sont aussi moins efficaces. D’où l’importance de bien se renseigner à leur sujet avant de les utiliser.

À savoir : il existe également des pastilles d’oxygène actif pour bassin à poisson. Ce produit permet en effet de purifier l’eau des poissons et de leur apporter de l’oxygène.

Avantages et limites de ce produit d’entretien pour piscine

Si, à première vue, l’utilisation d’un produit écologique pour traiter l’eau de piscine a tout pour plaire, il est bon d’examiner les limites de cette solution.

Voyons ensemble les qualités et les défauts de l’oxygène actif pour traiter une piscine :

Les atouts des produits à base d’oxygène actif

Il est évident qu’un désinfectant pour piscine capable de traiter l’eau sans aucun effet toxique a de nombreux avantages pour lui :

  • Ce produit est totalement écologique, puisqu’il se contente d’augmenter la concentration d’oxygène dans l’eau, sans autre effet néfaste pour l’environnement ou pour les baigneurs.
  • C’est un produit simple d’usage, qu’il suffit de verser dans l’eau de piscine.
  • Ce traitement n’a aucune odeur et n’est pas irritant pour la peau.
  • Il permet de purifier rapidement une eau verdâtre lors d’un traitement de choc.
  • L’oxygène actif ne modifie pas le pH de l’eau et conserve son équilibre.
  • Ce traitement peut être combiné à n’importe quel autre produit pour piscine.

Les limites de l’oxygène actif sur l’eau de piscine

Malheureusement, il y a des raisons pour expliquer le fait que l’oxygène actif n’a pas totalement remplacé le chrome dans le traitement de l’eau d’un bassin.

Et pour cause, cette solution a des limites qu’il est bon de connaître :

  • Pour commencer, l’oxygène actif se dissout rapidement dans l’eau, si bien que son effet est limité dans le temps. Il faut donc l’utiliser une à plusieurs fois par semaine.
  • Ensuite, l’action de ce produit est limitée sur les gros volumes. On ne peut donc pas l’utiliser sur un bassin de plus de 60 m3, et il sera surtout efficace sur les bassins de moins de 40 à 30 m3.
  • L’oxygène actif n’est efficace que lorsque le pH de l’eau est compris entre 7 et 7,6.
  • Ce produit désinfectant est également très sensible à la température, ce qui le rend inutile pour traiter un jacuzzi, et pas systématiquement adapté à l’entretien d’un spa.

Si l’oxygène actif pour piscine est une solution qui fonctionne, ce ne sera donc pas le cas dans tous les bassins ni dans toutes les conditions.

Si votre piscine a un volume important, vous serez contraint de mélanger l’oxygène actif avec des désinfectants pour piscine plus efficaces.

L’entretien d’une piscine à l’oxygène actif

Pour réussir l’entretien d’une piscine avec un produit à oxygène actif, il est bon de bien se renseigner sur l’utilisation de votre produit.

Commencez par lire la notice d’utilisation de votre désinfectant à l’oxygène actif. Certains produits dits à l’oxygène actif sont en réalité composés d’autres éléments, et il est donc bon de vérifier que le produit qui vous intéresse convient à vos besoins.

Une fois cette précaution prise, voici comment traiter une piscine à l’oxygène actif :

1. La préparation de la piscine

L’oxygène actif n’est pas un produit miracle, qui va vous permettre d’entretenir une piscine sans effort. Il est donc bon de comprendre que ce produit ne fonctionne que dans une piscine correctement entretenue.

Pour un effet optimal de l’oxygène actif, vous devez combiner les conditions suivantes :

  • Votre bassin doit contenir moins de 60 m3 d’eau. Plus un bassin est petit, et plus l’oxygène actif sera efficace (on peut l’utiliser seul sur un bassin de 30 m3 ou moins).
  • L’eau ne doit pas être chauffée. Ce désinfectant perd de son efficacité dans une eau chaude.
  • Pour un effet réussi, il est important que la piscine soit équipée d’un système de filtration.
  • Il est essentiel de nettoyer quotidiennement le bassin et la ligne d’eau quand vous utilisez un produit à base d’oxygène actif. Nettoyez le bord du bassin et le système de filtration une fois par semaine.
  • Pensez toujours à contrôler le pH de l’eau, qui doit être situé entre 7 et 7,6. Des produits pH + ou pH – peuvent vous permettre d’ajuster le pH de l’eau avant utilisation de l’oxygène actif.

Il est possible de vérifier la concentration en oxygène actif d’une eau de bassin, notamment grâce à certains modèles de pH-mètres électroniques. Une concentration de 10 mg/L au maximum assure un effet optimal du produit. Ne dépassez pas cette concentration.

À savoir : si vous utilisez un produit 100 % à base d’oxygène actif, vous pouvez le combiner sans crainte à d’autres nettoyants pour piscine.

2. L’utilisation d’un produit de piscine à l’oxygène actif pour l’entretien régulier

L’oxygène actif est un produit assez basique à utiliser :

  • Sous forme liquide : il se verse directement dans l’eau de piscine, en respectant les dosages recommandés. Il est conseillé de l’utiliser une fois par semaine.
  • Sous forme solide : on peut au choix verser la poudre dans l’eau de piscine (s’il est sous forme de sel), ou poser des pastilles dans les skimmers de la piscine.

L’utilisation de pastilles d’oxygène actif est vivement recommandée, car la forme de pastilles permet de diffuser l’oxygène actif par dissolution pour une plus grande durée (jusqu’à 3 semaines). La forme liquide est préférable pour un traitement choc (voir partie suivante).

Si votre piscine fait plus de 30 à 40 min 3 s, il est vivement conseillé d’utiliser en parallèle un autre produit désinfectant (comme le brome, le chlore ou le PHMB).

Même s’il s’agit d’un désinfectant naturel, il convient de respecter les doses prescrites, pour éviter de nuire à l’équilibre de l’eau.

Important : si l’oxygène actif est compatible avec un autre désinfectant, les désinfectants comme le chlore, le brome ou le PHMB ne sont pas compatibles les uns avec les autres.

3. L’utilisation d’un dosage automatique pour un traitement continu

Si votre bassin fait moins de 30 m3, vous pouvez envisager l’oxygène actif comme le désinfectant principal de votre piscine. L’inconvénient de ce produit est qu’il doit être administré très régulièrement.

Pour ne pas que cela devienne une contrainte, il existe des doseurs automatiques d’oxygène actif. Ce produit doit être posé juste après le filtre de la piscine, et permet de libérer régulièrement de petites doses d’oxygène actif.

Pensez simplement à recharger le doseur quand cela est nécessaire.

4. Le traitement de choc à l’oxygène actif

Enfin, on peut utiliser l’oxygène actif pour un traitement de choc d’une eau de piscine. On parle de traitement choc lorsque l’eau a besoin d’un traitement complet. C’est par exemple le cas :

  • Avant l’hivernage d’une piscine,
  • Lors de la remise en marche d’une piscine,
  • Si l’eau est verte ou jaunie (par exemple après une tempête),
  • Si l’eau a besoin d’une désinfection complète.

Le traitement de choc va consister en un nettoyage complet, avec ajustement du pH, filtration de l’eau, brossage du bassin et utilisation d’un désinfectant à l’oxygène actif.

Certains produits d’entretien de piscine à base d’oxygène actif sont particulièrement conçus pour ce type de traitements.

Devis gratuit et sans engagemenent pour du matériel d'entretien de piscine

Quel est le dosage d’oxygène actif dans une piscine ?

Le dosage recommandé pour votre désinfectant pour piscine dépend à la fois du produit que vous utilisez (et de sa concentration en oxygène actif) et du volume total de la piscine. Il est indispensable de lire la notice d’utilisation de votre produit pour connaître le dosage approprié à votre piscine.

Voici quelques exemples de dosages recommandés :

  • Avec un produit liquide à base d’oxygène actif, on conseille d’utiliser ¼ de litre de produit par 10 m3 d’eau, le tout une fois par semaine.
  • Avec des pastilles de 20 g d’oxygène actif, on conseille d’utiliser 7 pastilles par 10 m3 d’eau, le tout une fois toutes les 2 à 3 semaines.

À savoir : les dosages indiqués ici sont des exemples. Reportez-vous à la notice d’utilisation de votre produit pour être certain du dosage recommandé.

Quel est le prix d’un traitement de piscine à l’oxygène actif ?

Concernant le coût, il faut savoir que le prix de l’oxygène actif pour piscine est souvent plus élevé que celui du brome ou du chlore. Comme ce désinfectant naturel a un effet limité et doit régulièrement être ajouté à l’eau, cela entraîne en effet un certain surcoût.

Le prix dépend avant tout du conditionnement :

  • En moyenne, il faut prévoir entre 80 et 100 euros pour un bidon de 20 litres d’oxygène actif.
  • Comptez entre 15 et 20 euros le kg d’oxygène actif lorsqu’il est vendu sous forme solide.

Si le coût de traitement d’une piscine à l’oxygène actif peut rester abordable dans le cadre d’une piscine de petit volume, on comprend pourquoi cette solution n’est pas adaptée aux plus gros volumes.

Si vous cherchez des alternatives à l’oxygène actif ou que vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’une piscine, ce lien devrait vous éclairer !

Devis 100% gratuit pour le matériel d'entretien de votre piscine