Piscine : comment éliminer les calcaires ?

Le calcaire peut devenir un vrai problème dans votre piscine. Il est en effet à l’origine de dépôts de tartre, ce qui peut abîmer les équipements de piscine et gêner les peaux sensibles. Dès lors, il est impératif d’appliquer un traitement anti calcaire dans la piscine. Avant cela, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur les différentes solutions de produit anti calcaire piscine et sur leurs utilisations !

Recevez gratuitement des devis pour entretenir votre piscine

Calcaire et piscine : le point

Le calcaire d’une piscine est dû à la minéralisation de l’eau. Dans le cadre des piscines, on parle de calcaire pour désigner le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium naturellement présents dans l’eau.

Ces deux éléments minéraux, s’ils sont en trop forte concentration dans la piscine, ont tendance à créer un dépôt de tartre sur le liner de piscine, et à accélérer le vieillissement des équipements (pompe, filtration, etc.).

Les causes d’apparition du calcaire dans la piscine

Il faut savoir que le calcaire d’une piscine dépend directement de votre eau de piscine. En effet, les carbonates sont plus ou moins naturellement présents dans l’eau, en fonction de votre région.

La rapidité d’apparition du calcaire va dépendre de la dureté de l’eau. On parle également de titre hydrométrique (TH), un indice de mesure exprimé en degré français (° f), pour désigner la dureté d’une eau de piscine.

Il est indispensable que le TH de l’eau soit optimal pour garantir la durabilité de votre bassin :

  • Un TH de 10 à 25 °f est optimal pour une eau de piscine.
  • Un TH inférieur à 10 °f entraîne une trop forte acidité de l’eau.
  • Un TH supérieur à 25 °f favorise grandement l’apparition de calcaire, et peut exiger l’utilisation d’un produit anticalcaire.

Votre piscine sera nettement plus sensible au calcaire si vous vivez dans une région où la dureté de l’eau est élevée. C’est par exemple le cas dans le Nord de la France, en Moselle, en Savoie ou encore dans l’Hérault.

À savoir : il est possible d’acheter un test TH (aussi appelé test colorimétrique) pour piscine pour moins de 10 euros. C’est une manière simple de déterminer si votre eau est trop dure, ou au contraire trop douce.

Pourquoi traiter le calcaire de ma piscine ?

Si vous envisagez de faire poser une piscine, ou si vous en avez déjà une, il ne faut jamais négliger l’entretien de l’eau de piscine.

Si avoir une eau calcaire dans la piscine peut sembler bénin, il n’en est rien ! Le calcaire dans la piscine peut entraîner différentes gênes :

  • Le calcaire entraîne des taches blanches sur le liner de la piscine ou sur son revêtement. C’est généralement assez visible au niveau de la ligne d’eau, qu’il est bon de nettoyer régulièrement.
  • Le calcaire entartre les équipements de piscine et peut gêner leur fonctionnement. Canalisations et filtres seront ainsi gênés par le tartre, et devront être remplacés plus vite.
  • Le calcaire peut également irriter la peau et provoquer des tiraillements. Vous risquez de le ressentir si vous avez la peau sensible.

Tout comme il est impératif de surveiller le pH de votre eau de piscine, il est bon de faire attention à sa dureté. Dans ce cadre, il peut être utile d’acheter du produit anti calcaire pour piscine.

Comment savoir si mon eau de piscine est trop calcaire ?

Si vous n’êtes pas certain de la dureté de votre eau, il est indispensable de la tester. Différents indices vous permettent de savoir si votre eau de piscine est trop calcaire :

  • L’eau de votre piscine provient nécessairement des nappes phréatiques de votre région. Vous pouvez aisément vous renseigner sur la dureté de l’eau de votre région, et en déduire la nécessite (ou non) d’acheter des produits anti calcaire pour piscine.
  • S’il apparaît des taches blanchâtres sur votre liner de piscine ou sur la ligne de flottaison, c’est signe que votre eau de piscine est trop calcaire et que l’eau forme des dépôts de tartre.
  • Vous pouvez enfin acheter un test colorimétrique pour tester votre eau de piscine. Ce test est indispensable pour assurer précisément la dureté de l’eau, et déterminer la quantité d’anti calcaire piscine nécessaire.

Si vous ne tenez pas à traiter vous-même votre eau de piscine, n’oubliez pas qu’il est possible de confier l’entretien d’une piscine à un professionnel. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les prix d’entretien d’une piscine.

Traitement anti calcaire de piscine : quelles solutions ?

Si le TH de votre eau est supérieur à 25, voire à 20 °f, vous avez tout intérêt à bien suivre la progression du calcaire. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous, à commencer par le traitement de piscine anti calcaire :

Le rôle du produit anti calcaire pour piscine

Pour protéger une piscine du calcaire, rien ne vaut le traitement anti calcaire.

Il existe différents produits de piscine anti calcaire, qui visent à réduire le TH de l’eau et à supprimer le risque de calcaire dans votre bassin. On conseille l’utilisation de tels produits pour toute piscine dont le TH est supérieur à 20 °f.

Si l’eau de votre région est dure, il est conseillé d’utiliser un produit anti calcaire pour piscine trois à quatre fois par an :

  • On traite une première fois durant la mise en route de la piscine.
  • On traite une à deux fois en pleine saison.
  • On traite une fois avant l’hivernage de la piscine, pour éviter que le calcaire se développe durant l’hiver.

Un traitement anti calcaire pour piscine se présente sous forme liquide (à verser dilué directement dans la piscine, en respectant les doses). Veillez toujours à bien respecter les dosages conseillés, qui dépendent essentiellement du volume de votre bassin.

À savoir : si vous cherchez plus d’informations sur l’entretien d’une piscine, l’article suivant vous donnera d’autres conseils avisés !

Utiliser un produit anti calcaire pour piscine

Il est bon de noter que les produits anti calcaire pour piscine sont généralement nocifs. Prenez toujours le temps de lire la notice du produit avant utilisation.

De manière générale, un traitement anti calcaire pour bassin de piscine s’utilise comme suit :

Obtenez gratuitement les tarifs des artisans pour entretenir votre piscine
  1. Faites un test TH pour vous assurer que l’eau de votre piscine a un TH supérieur à 20, voire 25 °f. Il est inutile de traiter une piscine contre le calcaire si l’eau de cette dernière n’a pas une dureté trop élevée !
  2. Lisez la notice de votre produit anti calcaire pour déterminer le dosage idéal, en fonction du volume de votre piscine. Assurez-vous que le produit puisse être utilisé de concert avec vos autres produits de traitement de piscine.
  3. Portez des gants pour manipuler le produit. Mélangez la dose nécessaire dans un récipient avec de l’eau, puis versez le tout dans le bassin, en face des bouches de refoulement.
  4. Le produit doit être utilisé avec la filtration en marche.

Une fois la piscine traitée, attendez au moins la nuit (voir plus si la notice du produit le stipule) avant d’utiliser le bassin.

Comment limiter l’apparition du calcaire dans la piscine ?

Outre un suivi régulier du TH de l’eau et l’application d’un traitement anti calcaire pour piscine, d’autres réflexes peuvent limiter l’apparition de calcaire dans votre bassin :

  • Limitez le chauffage de la piscine : il faut noter que le tartre se développe plus aisément dans l’eau chaude. On évitera donc de chauffer l’eau du bassin trop fort (ce qui vous permettra par ailleurs de faire des économies d’énergie).
  • Utilisez un inhibiteur de dépôt : en plus du traitement anti calcaire, vous pouvez utiliser un stabilisant calcaire. Il s’agit d’un produit qui limite l’apparition de dépôt et de tartre. Il se présente sous forme de pastille, à laisser dans le panier du skimmer.
  • Nettoyez régulièrement la piscine : pensez également à ne pas négliger le nettoyage du liner et du bassin à la brosse. Si vous laissez le tartre s’accumuler, il sera impossible de le retirer à terme.

Si votre liner est totalement blanchi et attaqué par le tartre, il faudra absolument le remplacer pour redonner à votre piscine une apparence neuve. Il est donc évident que vous passer d’un produit anti calcaire pour piscine finira fatalement par engendrer des frais !

Le prix d’un produit anti calcaire pour piscine

Il serait d’autant plus dommage de négliger le traitement d’une piscine contre le calcaire que les produits sont relativement bon marché.

Un produit anti calcaire pour piscine coûte en moyenne entre 4 et 8 euros du litre. La quantité de produit à utiliser varie en fonction du type d’anti calcaire de bassin choisi.

Un litre de produit anti calcaire permet de traiter au minimum 20 m³ d’eau. Un bidon de 5 litres de produits anti calcaire peut donc aisément vous tenir une saison.

Si vous cherchez d’autres informations sur l’entretien d’une piscine, notre dossier sur le traitement d’une piscine à l’oxygène actif pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à le consulter !

Demandez des devis gratuitement pour l'entretien de votre piscine