Entretenir une piscine hors sol : Les méthodes, produits, astuces...

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine hors sol, ou que vous envisagez de le devenir, mieux vaut bien vous renseigner sur l’entretien d’une piscine hors sol. Et pour cause, il est essentiel d’appliquer les bons traitements de l’eau pour éviter au bassin de se salir. Notre article du jour vous explique en détail comment entretenir une piscine hors sol et quels sont les produits à utiliser en priorité.

Faites des devis pour le matériel d'entretien de votre piscine >>

Pourquoi bien entretenir sa piscine hors sol ?

Vous vous en doutez, ce n’est pas parce qu’une piscine est située hors sol qu’elle n’a pas besoin d’entretien !

Si vous souhaitez conserver l’eau du bassin plus longtemps tout en assurant sa parfaite propreté, il est essentiel d’utiliser des produits nettoyants et désinfectants pour laver régulièrement la piscine.

À défaut d’un entretien régulier de votre bassin, l’eau risque :

  • De se noircir,
  • D’être couverte d’algues,
  • D’accueillir des bactéries.

Une eau de piscine non nettoyée est l’une des premières causes de mycoses ou d’autres infections de baignades. Le bon entretien du bassin est donc une vraie question d’hygiène !

Par ailleurs, bien entretenir votre piscine hors sol permet d’éviter une détérioration trop rapide du bassin et améliore donc la durabilité de votre piscine.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’entretien de votre piscine hors-sol)

Comment entretenir une piscine hors sol ?

Pour garantir la pureté de l’eau et le bon fonctionnement du bassin, tout propriétaire de piscine doit adopter les bons gestes, dès les premiers jours.

Nous avons rassemblé pour vous les différents points à connaître pour nettoyer une piscine hors sol et assurer son entretien quotidien. Découvrons tout cela ensemble :

La filtration de l’eau

À moins que vous ayez une simple piscine gonflable, il est indispensable d’équiper votre bassin d’un filtre à eau. Ce dernier permet de supprimer les petites impuretés et de filtrer naturellement l’eau du bassin.

En règle générale, tout kit de piscine hors sol est équipé d’un système de filtration. À défaut, vous pouvez trouver ce type de dispositif sur internet.

Prenez bien soin d’entretenir régulièrement le filtre de votre piscine, en vous fiant à la notice du constructeur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’entretien de votre piscine hors-sol)

L’entretien quotidien du bassin

Lorsque la piscine est utilisée, il est important d’entretenir l’eau de manière régulière pour éviter de voir s’accumuler trop de saletés.

Pour cela, utilisez une simple éprouvette pour dégager tous les déchets flottants. Si vous avez une piscine hors sol en dur, vous pouvez également investir dans un balai pour piscine, de manière à frotter régulièrement le fond du bassin.

Passez également une brosse sur les parois du bassin, pour bien les nettoyer.

Le nettoyage de la ligne d’eau

La ligne d’eau est une zone sensible, car il s’y dépose naturellement un certain nombre de particules. Si vous ne nettoyez pas régulièrement la ligne d’eau, cette dernière risque de laisser une trace indélébile.

Pour un nettoyage complet, utilisez une simple éponge et un peu de nettoyant pour ligne d’eau. Effectuez le nettoyage une à deux fois par mois pour un résultat optimal.

Le traitement de l’eau

Il serait bien trop simple de devoir juste enlever les déchets manuellement pour nettoyer l’eau d’une piscine hors sol ! Pour vous assurer de bien éliminer les bactéries du bassin, il est important que vous traitiez chimiquement l’eau dès que cela s’avère nécessaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’entretien de votre piscine hors-sol)

Il existe différents produits d’entretien adaptés à une piscine hors sol. La dernière partie de cet article détaille les produits les plus efficaces pour traiter l’eau d’un bassin de piscine.

L’hivernage de la piscine

Si votre piscine hors sol ne se démonte pas, il est important de bien penser à son hivernage. Pour ne pas laisser le bassin s’encrasser durant l’hiver, investissez dans une couverture d’hivernage. Pendant l’hivernage de la piscine, pensez bien à arrêter la filtration et à ne plus traiter l’eau.

Si votre piscine se démonte, l’idéal reste de la démonter durant l’hiver. Pensez alors à stocker la piscine dans un local à l’abri du froid, pour ne pas qu’elle se détériore durant l’hiver.

À savoir : avant d’installer une couverture d’hivernage, il est important de bien nettoyer le bassin (par exemple grâce à un traitement au chlore) et d’ajuster le pH de l’eau entre 7 et 7,4.

L’importance de l’analyse de l’eau

Avant de traiter l’eau d’une piscine, il est important de l’analyser. Pour cela, on utilise de simples tests colorimétriques, qui permettent de mesurer le pH de l’eau.

Pour que l’eau soit parfaitement saine, son pH doit être situé entre 7,2 et 7,4. Or, tout traitement de l’eau risque de modifier son pH. Il est donc important de contrôler cette valeur pour savoir comment traiter l’eau et être capable d’ajuster son pH.

Pour régler cette valeur, il existe des produits pH- et pH+, qui vous permettent d’ajuster la qualité de l’eau après ou avant un traitement.

Comparez les tarifs pour le matériel d'entretien d'une piscine >>

Quel produit d’entretien pour une piscine hors sol ?

Il est important de traiter régulièrement l’eau d’une piscine hors sol. Mais il est parfois difficile de trouver les produits adaptés. Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé pour vous les différents produits généralement utilisés pour le traitement de l’eau d’une piscine :

Le chlore

Difficile de ne pas citer le chlore dans les produits d’entretien d’une piscine hors sol. Et pour cause, le chlore est la solution la plus utilisée pour traiter l’eau. Il faut dire qu’il élimine aussi bien les algues que les champignons ou les bactéries, et fait donc office de produit complet pour la piscine.

En revanche, le chlore peut être irritant à trop forte dose. Trop utilisé, il risque même d’abimer le bassin de votre piscine. Il est donc important de bien suivre les consignes pour ne pas faire de surdose. On recommande au maximum entre 1 et 2 mg de chlore par litre d’eau.

Notez enfin que le chlore a une odeur assez forte, et qui ne plaît pas à tout le monde.

L’oxygène actif

Si vous cherchez un traitement de l’eau à la fois respectueux de l’environnement et sain, l’oxygène actif est le produit qu’il vous faut. Il s’agit d’un produit d’entretien non irritant et qui ne représente aucun danger pour la peau.

En revanche, l’oxygène actif est nettement moins efficace que le chlore. Pour assurer son efficacité, il est recommandé de l’utiliser de manière régulière, ou encore d’investir dans un injecteur d’oxygène actif.

Cela reste quoi qu'il en soit une solution optimale si vous souhaitez éviter les produits d'entretien trop agressifs !

Le brome

Le brome est un produit nettoyant utilisé avant tout pour les bassins de jacuzzi ou de spa. Il permet de lutter à la fois contre les bactéries et les algues, et est totalement résistant aux variations de température.

Contrairement au chlore, le brome n’est pas irritant et n’a pas d’odeur. Son seul défaut est qu’il se diffuse assez lentement, et qu’il peut être utile d’investir dans un brominateur pour bien contrôler sa diffusion et garantir une désinfection permanente du bassin.

Notez également que le brome est plus coûteux que le chlore.

L’électrolyse au sel

Le principe de l’électrolyse au sel est d’utiliser un système de filtration capable de générer du chlore. En plus de filtrer l’eau, votre pompe de filtration permet ainsi de la traiter.

C’est un traitement qui peut s’avérer intéressant si vous ne souhaitez pas acheter du chlore de manière régulière. Grâce à l’électrolyse au sel, le sel permet d’éliminer les bactéries et vous assurer une eau toujours saine.

Seul défaut : ce système n’est pas efficace contre les algues. Il faudra donc régulièrement utiliser des produits anti-algues dans le bassin.

Et voilà ! Vous connaissez à présent tous les secrets pour entretenir votre piscine hors sol comme un professionnel. Il ne reste plus qu’à maintenir votre attention pour assurer une longue vie à votre bassin et vous garantir une eau propre et saine.

Faites une demande de devis pour le matériel d'entretien de votre piscine