Pergola avec plaques de polycarbonate

Notez cet article

Construire une pergola avec des plaques de polycarbonate vous fait bénéficier d’un abri confortable, esthétique et durable. La toiture en polycarbonate protège efficace des intempéries et du soleil. Cette couverture possède également de nombreux avantages. Souhaitez-vous construire une pergola avec un toit en polycarbonate ? Faisons le point sur ce type de construction.

Plaque de polycarbonate pour pergola : caractéristiques

La toiture d’une pergola peut être réalisée dans différents matériaux comme l’aluminium, le PVC, le verre, le plexiglas ou le polycarbonate. Ce dernier est particulièrement intéressant et possède d’ailleurs plusieurs atouts. Découvrons davantage ce matériau de toiture pour pergola.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque de polycarbonate pour pergola ?

La plaque de polycarbonate est un matériau plastique durable, solide, transparent et résistant. Sa durée de vie peut s’étaler sur 10 à 15 ans. Ce matériau est constitué de plusieurs plaques transparentes superposées. Il a l’avantage d’être indéformable et difficilement inflammable.

La plus grande qualité du polycarbonate réside dans sa résistante. Ce matériau est jusqu’à 250 fois plus résistant que le verre, mais deux fois plus léger. Il se prête ainsi à de multiples utilisations en construction. La plaque en polycarbonate peut notamment servir de couverture de terrasse ou de toiture de pergola.

Quelle plaque de polycarbonate pour une pergola ?

De manière générale, il est possible d’utiliser deux types de plaques de polycarbonate pour une pergola :

  • Les plaques de polycarbonate transparentes qui permettent d’obtenir une toiture de pergola entièrement translucide comme une toiture en verre ;
  • Les plaques de polycarbonate alvéolaires qui permettent de réaliser une toiture de pergola plus solide avec des canaux formant une cloison sur toute sa longueur. Plus épais, cette variante de polycarbonate est moins transparente. Elle est souvent traitée anti-UV.

À noter que les plaques en polycarbonate de 16 mm sont les plus utilisées comme toiture de pergola.

Toiture de pergola en plaque de polycarbonate : avantages et inconvénients

La plaque de polycarbonate est le plus utilisée comme toiture d’une pergola en aluminium ou d’une pergola en bois (informez-vous sur le prix d’une pergola en bois). Bien sûr, ce matériau peut être utilisé pour d’autres types de pergolas. Ce type de couverture présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients que nous allons découvrir.

Quels sont les avantages d’une toiture de pergola en plaque de polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau de couverture très appréciée pour une pergola. Ce matériau profite d’une élasticité plus élevée que les autres types de plastiques. Une toiture en plaque de polycarbonate possède ainsi de nombreuses qualités.

Toiture en plaque de polycarbonate, plus économique

Une toiture en polycarbonate est proposée avec un excellent rapport qualité/prix. En effet, le polycarbonate coûte moins cher que les toits sous forme de panneaux sandwich en aluminium et les double vitrage. En moyenne, le prix d’une toiture en plaque polycarbonate pour pergola se situe entre 15 et 35 € par m².

Toit en polycarbonate pour pergola, plus résistant aux chocs

Le polycarbonate est un matériau très résistant, ce qui permet d’obtenir une toiture de pergola solide et durable. Ce matériau est pratiquement incassable et indéformable. Il est résistant aux chocs et parfaitement étanche si la toiture est bien réalisée.

Toiture de pergola en polycarbonate, résistante au feu

Une toiture de pergola en plaque de polycarbonate profite d’une résistance optimale au feu. En effet, le polycarbonate est un matériau auto-extinguible. Autrement dit, il est difficile à enflammer, ce qui limite les risques d’incendie. De plus, il s’éteint de lui-même dès qu’il n’est plus en contact du feu.

Plaque de polycarbonate, pour une toiture de pergola légère

Le polycarbonate est un matériau souple et léger, ce qui facilite sa manipulation et sa pose. Il peut être découpé, plié, poli ou percé sans risquer de le fissurer. Il est ainsi facile de réaliser et de poser une toiture en plaque de polycarbonate pour une pergola.

Toit de pergola en plaque de polycarbonate, une meilleure isolation thermique

Le polycarbonate est un excellent isolant thermique. De plus, il peut être traité anti-UV ou être équipé d’un filtre solaire. Ainsi, le toit de pergola en plaque de polycarbonate offre une bonne isolation thermique. Il protège efficace de la chaleur et du soleil. Ce matériau de toiture procure un agréable effet de serre, ce qui permet de limiter le froid en hiver. Vous pouvez l’associer à une pergola bioclimatique pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

Plaque de polycarbonate, pour un toit de pergola durable

La durée de vie d’une toiture en polycarbonate peut aller jusqu’à 15 ans, surtout si elle est bien entretenue. Sa longévité dépend également de sa qualité et de son épaisseur. À noter que les plaques de polycarbonate sont aussi recyclables.

Toit en plaque de polycarbonate, facile à entretenir

Une toiture en plaque de polycarbonate est facile à entretenir. Il suffit de la nettoyer une à deux fois par an avec un chiffon et de l’eau savonneuse pour la redonner un coup de jeune. Si la pergola a été construite près des arbres, il est conseillé de retirer les débris de feuilles sur le toit pour ne pas limiter le niveau de luminosité.

Toiture en plaque de polycarbonate, ne jaunit pas

Le polycarbonate est un matériau qui ne jaunit pas. En effet, il n’est pas affecté par les variations de températures, ni les rayons du soleil. La toiture en plaque de polycarbonate conservera ainsi son esthétique au fil des années.

Quels sont les inconvénients d’une toiture en polycarbonate pour pergola ?

La toiture en polycarbonate présente quelques inconvénients. Il est important de tenir en compte des limites de ce matériau avant son installation.

Toiture en plaque de polycarbonate, une luminosité limitée

Le polycarbonate est un matériau translucide. Il laisse ainsi passer moins de lumière que le verre selon son épaisseur. Le niveau de luminosité naturelle va dépendre de l’épaisseur de la plaque de polycarbonate utilisée.

À noter qu’il est possible de moduler l’opacité de votre toit de pergola en polycarbonate en installant une paroi latérale dans un verre légèrement teinté ou opalin afin de protéger des regards indiscrets.

Toit de pergola en plaque de polycarbonate, sensible aux rayures

Le polycarbonate est effectivement un matériau très résistant. Il est cependant sensible aux rayures. Lors de son entretien, il est conseillé de polir la toiture pour enlever les rayures.

Fixation d’une plaque de polycarbonate sur la pergola

La fixation d’une plaque de polycarbonate sur la pergola n’est pas très compliquée surtout si la toiture n’est pas en pente. Il suffit de découper les plaques, puis de les fixer sur des surfaces verticales ou horizontales en les insérant dans le profil de bordure.

Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir la qualité de la pose et l’étanchéité de la toiture. En moyenne, le prix d’installation d’une toiture en polycarbonate se situe dans les environs de 70 euros par m² (fourniture et pose).

Afin d’affiner ce tarif, recevez gratuitement jusqu’à 5 devis de pose de toiture de pergola en plaque de polycarbonate en remplissant le formulaire de demande sur TravauxAvenue. Sinon, obtenez des informations sur le prix d’une pergola.

Dans La Même Thématique