La construction d'une piscine intérieure

Parmi les différents projets de réalisation d’une piscine, la construction d’une piscine intérieure est clairement la plus technique et la plus coûteuse. Et pour cause, il ne faut pas uniquement prendre en charge la réalisation du bassin, mais aussi de tout le bâti qui l’entoure. Vous avez toujours rêvé d’une piscine intérieure dans la maison ? Avant de vous lancer, découvrez nos conseils de réalisation et nos estimations de budget pour une piscine d’intérieur.

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'une piscine intérieure

À savoir sur la piscine d’intérieur

Avant de contacter un constructeur de piscine pour la réalisation d’une piscine en intérieur, il est important de comprendre les spécificités de la piscine en intérieur.

Construire une piscine à l’intérieur d’une maison est loin d’être une tâche facile :

  • Il s’agit en premier lieu du modèle de piscine le plus coûteux qui soit. Mieux vaut donc un budget conséquent lorsqu’on veut réaliser une piscine d’intérieur.
  • Il s’agit ensuite d’un chantier très technique. Il est donc conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la réalisation de piscines intérieures quand on veut s’atteler à un tel projet.
  • C’est enfin un chantier qui comporte de nombreuses contraintes, et doit donc être réfléchi bien en amont des travaux.

Vous l’aurez compris, la piscine intérieure est loin d’être la piscine la plus simple à réaliser. Heureusement pour vous, cette page résume pour vous tout ce que vous devez connaître avant d’entamer un tel projet.

Peut-on réaliser la construction d’une piscine intérieure en rénovation ?

En premier lieu, nous tenions à rappeler ici que la réalisation d’une piscine à l’intérieur d’une maison est un projet qui s’accorde assez mal avec la rénovation.

De manière générale, il est préférable de penser à la construction d’une piscine intérieure avant la construction du bâti, ce qui signifie que ce type de travaux peut être réalisé :

  • Lors de la construction de votre maison.
  • Ou à défaut lors de la construction d’un agrandissement de maison (type véranda ou agrandissement maçonné), qui contiendrait la piscine d’intérieur.

Il serait très hasardeux de construire une piscine dans une partie de la maison qui n’a pas été conçue pour cela.

De même, on peut difficilement envisager la construction d’une extension de maison sur une piscine déjà conçue. Pour transformer une piscine non couverte en piscine couverte, le mieux est d’investir dans un abri de piscine fixe, dont les prix sont détaillés sur notre site.

À savoir : la construction d’une piscine intérieure dans un espace existant n’est pas impossible à proprement parler, mais sera nettement plus complexe que la construction en neuf.

Conseils de construction d’une piscine couverte dans la maison

À présent que vous connaissez les principales spécificités de la piscine d’intérieur pour maison, évoquons le sujet de sa construction de manière plus détaillée.

Si vous envisagez de faire construire une piscine de maison en intérieur, mieux vaut être bien informé sur les techniques de construction.

La difficulté technique de la réalisation d’une piscine d’intérieur

Comme on peut s’en douter, faire construire un bassin dans une maison est une tâche extrêmement technique.

La difficulté d’une telle opération se décline en différents points :

  • Les fondations : on se doute bien qu’un bassin rempli d’eau représente un poids important. Les fondations d’une piscine d’intérieur doivent donc anticiper ce poids, et être suffisamment résistantes.
  • La régulation de l’humidité : bien entendu, la présence d’un bassin intérieur augmente considérablement l’humidité de la pièce. Il faut donc mettre en place un système de ventilation naturelle et mécanique efficace, sous peine de voir se développer d’importants problèmes d’humidité (moisissures, champignon, dégradation du bâtiment, etc.).
  • Le chauffage : à la fois dans le souci de réguler l’humidité et d’assurer le confort de la pièce, le chauffage du bassin, comme de la pièce, sont indispensables pour disposer d’une piscine intérieure agréable et saine.
  • L’isolation: le fonctionnement et l’utilisation d’une piscine entraîne du bruit, qui peut aisément se répercuter dans les pièces de la maison. Il est donc impératif de bien réfléchir à l’isolation phonique d’une piscine intérieure. L’isolation thermique est également essentielle, puisqu’elle permet de conserver la chaleur dans la pièce.

Face à ces contraintes, un constructeur de piscines intérieures devra tout mettre en place à la fois au niveau architectural (conception d’une pièce vaste et parfaitement aérée), mais aussi dans le choix des matériaux (revêtements anti-humidité, isolants, etc.).

L’ensemble de ces éléments explique clairement pourquoi un tel projet est préférable en neuf plutôt que dans le cadre d’une rénovation.

Quel emplacement pour un bassin intérieur ?

Au moment de faire construire ou agrandir votre maison, mieux vaut bien réfléchir au lieu d’emplacement de votre piscine couverte.

Voici quelques conseils pour trouver le meilleur emplacement pour une piscine d’intérieur :

  • Pour des raisons évidentes, la piscine d’intérieur sera posée en rez-de-chaussée.
  • Histoire d’assurer la chaleur, la luminosité mais aussi et surtout la ventilation, l’idéal est de positionner la piscine couverte dans une pièce ouverte sur le jardin, et de l’équiper de larges baies vitrées.
  • De préférence, on va limiter le contact entre la piscine et les pièces de vie, et éloigner au maximum les équipements techniques (qui génèrent du bruit) des chambres ou des pièces calmes.
  • Il faut bien réfléchir à vos allées et venues. Idéalement, une piscine intérieure doit être accessible depuis la maison, comme depuis votre jardin. Positionner une douche ou une salle de bain en liaison directe avec la piscine peut également être une bonne idée pour vous changer après une baignade et ne pas inonder la maison !

Comprenez bien qu’un tel projet a un impact conséquent sur le budget de construction ou d’agrandissement d’une maison. Dès lors, vous devez anticiper vos besoins et vous assurer que votre bassin sera parfaitement fonctionnel et idéalement conçu pour une utilisation quotidienne.

Quelle taille pour une piscine d’intérieur ?

Au moment de préparer votre projet, il se posera forcément la question de la superficie du bassin. En la matière, une piscine conçue en intérieur n’est pas le meilleur choix si vous cherchez une piscine de grande dimension.

Cela s’explique pour différentes raisons :

  • Le prix d’une piscine couverte au m² est conséquent. Mieux vaut donc rester raisonnable au moment de concevoir un tel projet.
  • Plus une piscine d’intérieur est grande, et plus elle est coûteuse en entretien et en chauffage.
  • Une piscine d’intérieur trop grande sera très difficile à maintenir à bonne température.
  • Une piscine trop vaste ou trop profonde entraînerait un poids trop important sur les fondations du bâti.

L’idéal est d’opter pour une piscine intérieure aux formes géométriques, et proportionnelle à la taille de la pièce (laissez un espace de circulation confortable autour de la piscine). On conseille de ne pas dépasser 1,50 m de profondeur et 35 à 40 m² de surface pour la piscine.

Bien entendu, le mieux est de demander différents devis pour piscine d’intérieur, et de discuter des spécificités et du budget de la piscine qui vous intéresse avec votre installateur.

Piscine d’intérieur et permis de construire

D’un point de vue administratif, faire construire une piscine dans une maison nécessite très souvent d’avertir la mairie.

Les démarches vont dépendre des dimensions de votre projet :

  • Si la surface de l’extension est inférieure à 20 m² : une simple déclaration préalable de travaux peut suffire.
  • Si la surface est supérieure à 20 m² : vous aurez besoin de déposer une demande de permis de construire.

Dans la majorité des cas, un propriétaire qui cherche à faire construire une piscine d’intérieur aura donc besoin de demander un permis de construire.

La seule exception à la règle serait dans le cas où la piscine est construite dans un bâtiment existant et qu’elle ne modifie pas son aspect extérieur ni les volumes de la pièce, ce qui est extrêmement rare.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la construction d'une piscine intérieure

Quel budget pour une piscine intérieure ?

Vous en savez désormais plus sur la réalisation d’une piscine à l’intérieur d’une maison. Il reste un point intéressant à éclairer : le budget.

Il faut savoir que la construction d’une piscine d’intérieur coûte au moins deux fois plus cher que la réalisation d’une piscine extérieure. Prévoyez donc un budget qui se compte en dizaines de milliers d’euros.

Pour une piscine d’intérieur classique, il faut prévoir un budget de 50 000 euros environ, qui va comprendre à la fois la piscine, le bâti mais aussi et surtout les équipements (isolation, ventilation, chauffage, etc.).

Comme le budget peut changer radicalement d’un projet à l’autre, il est indispensable de comparer plusieurs devis, pour être certain du coût total de la piscine qui vous intéresse.

Cette page vous donne plus de détails sur le budget à prévoir pour la création d’une telle piscine. Si vous êtes à la recherche de constructeurs de piscine qualifiés, notez que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une piscine intérieure.

De quoi estimer rapidement votre budget et déterminer la faisabilité d’un tel projet.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une piscine intérieure