Construire et installer une éolienne domestique

L’idée de construire une éolienne plaît forcément à tous les bricoleurs. Et pour cause, la construction d’une éolienne domestique permet de produire gratuitement de l’électricité. Mais il est important de comprendre qu’il s’agit de travaux assez complexes, réservés aux meilleurs bricoleurs. Vous vous demandez comment fabriquer une éolienne ? Découvrons cela ensemble !

Devis 100% gratuits pour l'installation d'une éolienne domestique

Le point sur les éoliennes pour particulier

L’éolienne est l’une des installations les plus populaires en matière d’énergie renouvelable. Il s’agit d’un appareil à hélice, capable d’emmagasiner l’énergie du vent pour produire de l’électricité.

Si on connaît très bien les éoliennes à échelle nationale, ces immenses hélices qu’on aperçoit souvent aux alentours de l’autoroute, on oublie parfois qu’il existe des modèles d’éoliennes pour particulier.

Installer une éolienne sur mât sur votre terrain est une manière unique :

  • De produire de l’énergie grâce au vent,
  • D’utiliser cette énergie pour diminuer votre consommation électrique,
  • Ou dans certains cas de revendre cette énergie.

Tout comme les panneaux photovoltaïques, la pose d’une éolienne est souvent un investissement sur le long ou moyen terme, qui peut être rentabilisé en quelques années si la pose est réalisée par un expert sérieux.

Attention : contrairement à l’éolienne sur mât, l’éolienne sur pignon n’est jamais un bon investissement. Pour fonctionner parfaitement, une éolienne doit être exposée au vent... ce qui n’est jamais le cas si elle est fixée sur une toiture !

Est-il possible de construire une éolienne domestique ?

Ces dernières années, on a vu de plus en plus de bricoleurs s’amusant à construire une éolienne... ce qui est loin d’être une opération facile !

Si de tels travaux vous intéressent, il faut savoir que la fabrication d’une éolienne domestique est tout à fait possible. Après tout, une telle installation est assez simple dans son fonctionnement :

  1. Un système d’hélice (aussi appelé rotor) doit être capable de capter le vent et de tourner sur lui-même.
  2. La rotation du rotor génère de l’énergie, qui est transmise à un alternateur.
  3. On utilise un transformateur ou convertisseur pour adapter la tension du courant produit par l’alternateur à une ligne de réseau électrique.

Si sur le papier tout cela est très simple, vous vous doutez qu’il s’agit d’une autre paire de manches dans la pratique !

Deux solutions pour la construction d’une éolienne

Quand on parle de construire une éolienne domestique, cela peut désigner deux opérations différentes :

  • La construction d’une éolienne à partir de pièces détachées,
  • La pose d’un kit pour éolienne domestique.

Détaillons ensemble ces solutions :

Fabriquer une éolienne à partir de pièces détachées

Nous ne dirons jamais qu’il est impossible de construire votre éolienne à partir de rien. Au contraire, un tel projet est très ambitieux, et peut mener à une véritable aventure humaine !

C’est par ailleurs l’occasion de profiter d’une éolienne pour particulier pratiquement gratuite, à condition que vous disposiez de pièces détachées en tous genres.

En revanche, il est important de comprendre qu’un tel projet est avant tout ludique :

  • Vous aurez besoin d’énormément de temps pour fabriquer votre propre éolienne,
  • Une éolienne conçue à partir de pièces détachées ne produira qu’une quantité très limitée d’énergie,
  • Il ne faut pas imaginer disposer d’un rendement électrique énorme en construisant une éolienne sans matériel spécifique.

À titre d’expérimentation ou d’amusement, un tel projet peut être stimulant. Mais il ne faut pas le considérer comme une manière d’obtenir une éolienne domestique aussi performante que celles disponibles sur le marché.

Important : veillez toujours à être prudent au moment de construire une éolienne ou de la raccorder à une batterie. Une éolienne mal conçue peut être dangereuse, car elle risque de chuter. N’oubliez pas non plus que les travaux électriques sont toujours risqués.

Installer une éolienne en kit

Une solution plus logique si vous cherchez à disposer d’une éolienne efficace et montée rapidement, est tout simplement d’acheter un kit pour éolienne.

Un kit d’éolien domestique est un kit qui comprend toutes les parties essentielles de votre installation :

  • Une éolienne à monter,
  • Un mât,
  • Un contrôleur de charge,
  • Une batterie,
  • Un adaptateur,
  • Un coffret de protection.

Avec cette solution, vous disposez d’un produit complet, léger et efficace, pour un coût moindre que celui proposé par les installateurs d’éolienne. Il vous suffit alors de suivre les instructions du fabricant pour installer votre éolienne en toute sécurité.

Malgré tout, mieux vaut se méfier d’un kit d’éolienne pour particulier à bas prix. Sur le secteur de l’éolien domestique, on trouve malheureusement de nombreux produits de piètre qualité.

Pour sécuriser votre investissement, nous vous conseillons donc de vous tourner vers un installateur d’éolienne reconnu dans votre région. Gardez en tête qu'il est en effet indispensable de prendre des mesures du vent pour pouvoir calculer la rentabilité d'une éolienne.

Des professionnels de l'éolienne estiment gratuitement votre projet

Fabrication d’une éolienne : la méthode vidéo

Vous songez à vous attaquer à la fabrication d’éolien domestique à partir de pièces détachées ? Comme évoqué plus haut, il s’agit d’une vraie aventure... à condition d’être conscients que vous ne parviendrez jamais à la qualité d’un produit conçu en usine.

Pour avoir une idée de l’ampleur de la tâche, voici une vidéo complète qui retrace la création d’une éolienne en DIY (Do It Yourself) par deux jumeaux pleins de talents, et vous donne de nombreux détails sur le fonctionnement et la fabrication d’une éolienne :

Comment fabriquer une éolienne ? Les différentes étapes

Pour résumer la vidéo ci-dessus et les différentes étapes de construction d’une éolienne, rappelons que ces travaux passent par de multiples tâches :

  1. Les plans de l’éolienne : en premier lieu, mieux vaut bien préparer vos plans, mais aussi vous renseigner en détail sur le fonctionnement d’une éolienne.
  2. Le choix des matériaux : ensuite, il vous faut sélectionner les pièces détachées et autres matériaux indispensables à la construction de votre matériel.
  3. La construction du rotor : la première étape concrète consiste à créer un rotor capable de tourner au vent. Le rotor doit pouvoir capter facilement le vent, et les matériaux utilisés ne doivent pas s’user lorsqu’ils tournent.
  4. L’installation de l’éolienne : avant de vous occuper de la partie électrique, il est important de préparer le mât de l’éolienne, ou une autre méthode de fixation (voir vidéo), de manière à tester la capacité de votre rotor à tourner. De nombreux tests peuvent être nécessaires.
  5. La construction du générateur : une fois le rotor fonctionnel, il vous faut concevoir un générateur maison, capable de capter l’énergie générée par le rotor.
  6. Le couplage électrique : enfin, vous devez créer un vrai réseau d’électricité, pour faire en sorte d’adapter la tension du générateur à une utilisation sur des batteries ou de petits appareils électriques.

Vous l’aurez deviné, toutes ces étapes nécessitent de solides connaissances en physique, en mécanique et en électricité. N’importe qui n’est donc pas capable de fabriquer sa propre éolienne !

Les dangers : lors des essais ou de la construction, les principaux dangers sont la chute de l’éolienne ou l’électrocution. Vérifiez toujours la solidité de votre mât, et portez si nécessaire un casque si vous n’êtes pas certains de la résistance de l’éolienne. Concernant l’électricité, ne cherchez pas à raccorder une éolienne maison à votre installation électrique, et soyez toujours prudent au moment de tester de nouveaux générateurs.

Demandez des devis pour une éolienne domestique !

Vous aurez compris que la construction totale d’une éolienne reste avant tout une expérience amusante, mais qui ne vous permettra en rien de profiter d’électricité gratuite à long terme.

Si vous souhaitez réellement investir dans l’éolien domestique, il est vivement conseillé de recourir à un installateur d’éolienne pour particuliers. Sans compter que le recours à un artisan peut souvent vous faire bénéficier d’aides financières.

Si vous cherchez à connaître le budget nécessaire pour une éolienne domestique, n’hésitez pas à demander des devis gratuits, grâce à notre site !

Jusqu'a 3 devis gratuits et sans engagement pour l'installation d'une éolienne domestique