Faire poser une éolienne domestique sur son terrain est un bon moyen de produire de l'énergie. Cependant, cette technique encore assez peu répandue reste très coûteuse et n'est pas recommandée dans toutes les situations. Notre article dédié aux devis de pose d'éoliennes pour particulier va vous en dire plus sur la pose d'une éolienne et ses conditions. Et mieux vaut bien se renseigner pour être certain de bien rentabiliser son projet d'éolienne domestique !


Demandez vos devis à des spécialistes en éoliennes domestiques

Peut-on installer une éolienne n'importe où ?

Avant de chercher des installateurs, la première étape de votre projet est de mettre en place une étude préalable. Il faut savoir que la pose d'une éolienne domestique est coûteuse, et n'est pas toujours rentabilisée.

Il est donc indispensable de vérifier en premier lieu que votre terrain est propice à la production d'énergie par le vent. Pour cela, votre terrain doit être bien dégagé, dans une zone très venteuse.

Seul un expert peut mener une étude de faisabilité pour l'installation d'une éolienne. Idéalement, ne signez pas un devis d'installation d'éolienne qui comprenne à la fois l'étude de faisabilité et la pose. Il est en effet essentiel que l'étude soit menée par un expert indépendant, pour ne pas qu'il y ait conflit d'intérêt. Une entreprise de pose aurait vite fait de gonfler les résultats de l'étude pour vous pousser à investir.


Des installateurs d'éolienne vous proposent leurs devis

Que surveiller sur son devis pour éolienne domestique ?

Les informations essentielles

Il est indispensable de faire dresser plusieurs devis de pose d'éolienne avant de signer quoi que ce soit. Voici les données à connaître absolument lorsque vous souhaitez engager un professionnel :

  • Le type d'éolienne : seule une éolienne sur mât peut produire suffisamment d'énergie pour alimenter une famille. On évitera ainsi les éoliennes sur pignon, moins coûteuses mais aussi pratiquement inutiles.
  • Le modèle d'éolienne : votre devis doit indiquer clairement le type d'éolienne posée. Renseignez-vous notamment sur la production annuelle de l'éolienne que le professionnel vous propose.
  • Le coût : naturellement, le tarif indiqué sur votre devis pour éolienne domestique est primordial. C'est lui qui peut déterminer la rentabilité future du projet. Une éolienne de qualité est facturée en plusieurs dizaines de milliers d'euros... Vous voilà prévenu !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une éolienne)

Calculer la rentabilité du projet

L'idée finale de votre comparaison des tarifs des professionnels est bien entendu de pouvoir mettre en relation les trois données suivantes :

  • Votre consommation énergétique annuelle
  • La production annuelle de l'éolienne posée
  • Votre budget total pour la pose d'une éolienne

Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la rentabilité d'une éolienne domestique. En moyenne, il faut une quinzaine d'années pour rentabiliser un tel dispositif. Au-delà, votre investissement sera forcément risqué (l'éolienne risque de rendre l'âme avant sa rentabilité).

N'oubliez jamais de vous renseigner au maximum sur la qualité du modèle d'éolienne que l'on vous propose. Si l'éolienne domestique qu'on veut vous installer à une durée de vie inférieure à sa période de rentabilité, vous serez forcément perdant !