Tout savoir sur les installations géothermiques

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Il est désormais possible de chauffer sa maison grâce à l'énergie de la croûte terrestre, et ce grâce à la géothermie. Mais avant de vouloir poser une installation géothermique, il est prudent de se renseigner sur cette technologie unique. Comment fonctionne la géothermie ? Peut-elle être appliquée partout ? Comment trouver des devis d'installateurs géothermiques ? Travaux Avenue vous apporte toutes les réponses à ces questions.


Demandez 5 devis pour votre installation géothermique

Le principe de la géothermie

Avant de faire poser une telle installation, il est intéressant de se renseigner sur son fonctionnement. Pour faire simple, une installation géothermique va vous permettre de capter la chaleur des sous-sols. Le but est bien entendu d'utiliser cette énergie renouvelable pour chauffer votre intérieur, voire votre eau sanitaire.

Il faut savoir que l'utilisation de la géothermie pour le chauffage est complexe, et nécessite notamment de nombreux capteurs sous terre, ainsi qu'une pompe à chaleur. D'où la nécessité de toujours comparer des devis d'installation géothermique avant de faire son choix.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une installation géothermique)

On recommande par ailleurs la pose d'un tel système en neuf uniquement. En rénovation, la géothermie sera bien plus coûteuse, et donc difficilement rentable. Si vous êtes déjà propriétaire, tournez vous vers des procédés moins complexes, comme les pompes à chaleur.


Des spécialistes vous envoient leurs devis

Quel type d'installation géothermique choisir ?

Au moment de contacter différents spécialistes, il faut bien réfléchir à l'installation qui vous intéresse. Notez que vos choix doivent être faits au moment de concevoir votre maison. Il est idéal de réfléchir à son installation géothermique en même temps qu'à la construction de sa maison, de manière à intégrer tous les travaux dans le même projet.

Le type de capteurs

On peut vous proposer différents types d'installations. C'est avant tout les capteurs qui vont déterminer ce choix :

  • Les capteurs géothermiques horizontaux : sont les plus simples et les moins coûteux à poser. Ils vont capter la chaleur sur une profondeur inférieure à 1m50.
  • Les capteurs géothermiques verticaux : nécessitent un forage pour être posés, et sont donc plus coûteux. En contrepartie, ils permettent de capter la chaleur sur une profondeur allant jusqu'à 80 mètres.

Bien souvent, c'est la nature de vos sous-sols qui va déterminer quel type de capteurs géothermiques installer. Si vous avez le choix, préférez des devis pour géothermie horizontale, à condition bien sûr que l'installation soit rentable.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une installation géothermique)

Les options de pose

Passé ce choix horizontal/vertical, notez que vos devis peuvent contenir différentes options ou spécificités. Il faut savoir qu'une installation classique va uniquement être reliée au chauffage d'une maison. Vous pourrez cependant opter pour des options diverses :

  • Chauffage de l'eau chaude sanitaire,
  • Chauffage de l'eau de piscine,
  • Climatisation intégrée,
  • Etc.

Naturellement, plus une installation géothermique est complexe, et plus votre budget doit être élevé. Notez par ailleurs que les tarifs sont proportionnels au nombre de mètres carré chauffés.

Quoi qu'il arrive, n'oubliez pas qu'il est indispensable de comparer au grand minimum trois devis de spécialistes, de manière à éviter les arnaques. Si besoin, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis, pour être mis en contact avec jusqu'à cinq entreprises différentes.