Comment améliorer l'efficacité énergétique de son logement ?

Aujourd’hui, les nouvelles préoccupations écologiques des particuliers entraînent un bouleversement de leurs habitudes de consommation : consommation locale et responsable, recyclage des déchets, etc. Néanmoins, la consommation énergétique (électricité, gaz, eau) des logements représente 30% (environ) des émissions polluantes d’un foyer français et pour réduire cette donnée astronomique, les particuliers cherchent les meilleures astuces pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments pour réaliser des économies et réduire son impact sur l’environnement.

Comment réaliser facilement des économies d’énergie ?

Est-ce intéressant d’opter pour un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Plüm, Vattenfall ou ekWateur ?

La plupart des foyers français ont souscrit une offre énergétique auprès du fournisseur d’énergie historique, EDF. Aujourd’hui, tous les particuliers peuvent résilier ce contrat d’énergie (plus onéreux avec le tarif réglementé) pour souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme Total, Direct Énergie, Eni, Ilek ou Enercoop.

Tous les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres énergétiques au prix du marché, moins onéreuses qu’une offre soumise au tarif réglementé de vente. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent également des offres énergétiques plus adaptées aux nouveaux besoins des consommateurs comme des offres online, des offres connectées et des offres vertes.

Par exemple, les offres online affichent un prix du kWh indétrônable mais elles nécessitent la dématérialisation entière des démarches et des factures. Les offres vertes ne puisent pas leur source dans les énergies renouvelables mais les fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent ces offres s’engagent à réinjecter de l’électricité 100% verte (issue des énergies renouvelables) dans le réseau électrique français.

Pourquoi utiliser un comparatif entre EDF, Engie et les autres fournisseurs d’énergie alternatifs ?

Il est nécessaire de souscrire une offre énergétique adaptée à ses besoins énergétiques (surface du logement, nombre d’occupants, mode de vie, etc.) mais la multiplication des fournisseurs d’énergie alternatifs et leurs offres énergétiques peuvent perdre les consommateurs. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs choisissent de comparer EDF Engie et les autres fournisseurs d’énergie alternatifs pour dénicher l’offre énergétique au meilleur prix.

Tarifs des offres d'électricité (option de base) pour 6 kVA :

Fournisseur Offre

Prix abonnement (€ TTC/an)

Prix du kWh (€ TTC/kWh)

Engie

Elec Ajust 3 ans

127,44

0,153

Total Direct Energie

Offre classique

110,52

0,1391

Total Direct Energie

Offre online

110,52

0,1338

Total Direct Energie

Offre verte

110,52

0,1423

ENI

Astucio Eco

123,22

0,14494

ENI

Webeo

123,22

0,14185

ENI

Astucio Planète

123,22

0,15144

Happ-e

110,56

0,14504

Planète Oui

91,8

0,145

Enercoop

170,04

0,16031

Mint Énergie

110,52

0,1391

Cdiscount Énergie

110,52

0,1315

Ces comparatifs (disponibles facilement sur Internet) permettent d’obtenir une vision globale des différentes offres énergétiques.

Comment améliorer durablement l’efficacité énergétique d’un logement ?

Pourquoi est-il intéressant de réaliser des travaux de rénovation ?

Aujourd’hui, les nouvelles constructions doivent respecter la Réglementation Thermique 2020 qui favorise la construction des bâtiments à énergie positive (BEPOS) qui consomment peu d’énergie (optimisation de la construction et isolation performante) et produise également de l’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques, par exemple.

Néanmoins, les propriétaires des anciens logements (non-soumis à la RT 2012 et 2020) peuvent améliorer durablement l’efficacité énergétique du bâtiment avec quelques travaux de rénovation qui vise la réduction des déperditions énergétiques et les économies d’énergie. Le chauffage représente 67% de la consommation énergétique d’un foyer et un logement peu isolé entraîne une surconsommation du chauffage.

  • La toiture (les combles) représente 30% des déperditions énergétiques
  • Les murs extérieurs représentent 25% des déperditions énergétiques
  • Les portes et les fenêtres représentent 13% des déperditions énergétiques
  • Le sol (notamment au rez-de-chaussée) représente 7% des déperditions énergétiques

Les propriétaires d’un ancien bâtiment doivent cibler les déperditions énergétiques les plus importantes pour réaliser rapidement les travaux de rénovation et d’isolation adéquats.

Aujourd’hui, l’État et les collectivités locales accordent des prêts et des aides financières spécifiques pour faciliter la rénovation énergétique des vieux bâtiments et accélérer la transition écologique. Toutes les informations complémentaires disponibles ici.

Quels gestes quotidiens faut-il adopter pour réaliser des économies d’énergie ?

Certains propriétaires et/ou locataires ne peuvent pas allouer un important budget pour réaliser des travaux de rénovation. Néanmoins, certains gestes quotidiens peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

  • Remplacez votre chaudière classique par un chauffe-eau thermodynamique : 70% (environ) d’économies sur sa facture d’eau chaude
  • Utilisez des équipements moins énergivores et plus économiques : ampoules basse consommation, thermostat, etc.
  • Diminuez la température du chauffage de votre logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique
  • Adoptez les bons réglages des températures puisque chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 5% : 0 à 5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur
  • Installez des joints étanches aux fenêtres, des “boudins de porte” et des stores/rideaux thermiques
  • Éteignez les lumières
  • Débranchez vos appareils électriques inutilisés ou utilisez une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” : 11% d’économies (environ) sur la facture d’électricité

Il est nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique des logements/bâtiments pour permettre des économies sur la facture d’énergie mais également permettre aux occupants de maîtriser et d’optimiser la consommation énergétique pour réduire son impact sur l’environnement. Un logement correctement isolé est également un endroit plus agréable : baisse de l’humidité, confort thermique et phonique, etc.

Demandez un devis pour réaliser vos travaux d'électricité