Electricité

Qu’est-ce qu’un numéro PCE et à quoi sert-il ?

par | 23 février 2022

Vous devez changer de fournisseur d’énergie ? Il vous faut donc connaître votre numéro PCE ou Point de Comptage et d’Estimation. En effet, cette suite de chiffres vous sera demandée pour finaliser votre procédure. De quoi s’agit-il ? À quoi va-t-il vous servir ? Et dans quelles situations devez-vous le connaître ? Faisons le point sur la signification du numéro PCE et son utilisation.

Demandez gratuitement des devis de travaux électricité

Numéro PCE d’un compteur de gaz : c’est quoi ?

Le numéro de Point d’Estimation et de Comptage ou PCE est une suite de 14 chiffres servant à identifier un compteur. Grâce à ces chiffres, le fournisseur d’énergie est en mesure d’identifier chacun de ses clients.

Comme cet identifiant permet la reconnaissance de votre compteur, il est indispensable pour la comptabilisation de votre consommation. Cela dit, il vous faut trouver le numéro PCE pour effectuer différents types d’interventions relatives à votre compteur. Par exemple, si vous devez changer de fournisseur, surveiller votre consommation ou mettre en service votre installation, ce numéro est nécessaire.

Toutefois, même si cet identifiant est unique, il est possible que vous en utilisiez plusieurs au cours de votre vie. En effet, il permet de distinguer un compteur, mais pas un contrat ou un consommateur. Par conséquent, si vous changez de domicile, vous hériterez du numéro PCE du précédent locataire ou propriétaire. Dans le cadre d’une construction, le numéro PCE d’un nouveau logement est créé à l’occasion.

Numéro PCE et PDL : différences et similitudes

Le numéro PCE ou Point de Comptage et d’Estimation et le numéro PDL ou Point De Livraison peuvent sembler similaires. En effet, les fournisseurs d’énergie se servent généralement de ces deux numéros pour l’identification du compteur et du logement. D’ailleurs, ils sont généralement attribués au moment de l’établissement d’un nouveau contrat et de la mise en service d’une installation.

Cependant, même si ces deux numéros semblent identiques, ils ne sont pas tout à fait les mêmes. Plus précisément, l’un ou l’autre est utilisé en fonction du type d’énergie que vous utilisez dans votre logement :

  • Si vous utilisez du gaz naturel, le fournisseur d’énergie réclamera votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation.
  • Si vous utilisez de l’électricité, c’est le numéro de Point De Livraison qui va être demandé.

Attention : Ne confondez pas votre numéro PCE à l’index de consommation indiqué sur votre appareil. Celui-ci sert à chiffrer votre consommation en temps réel.

Demandez gratuitement des devis de travaux électricité

Comment obtenir les numéros de Point de Comptage et d’Estimation et les numéros de Point De Livraison ?

Connaître votre numéro PCE ou PDL n’est pas toujours évident, en particulier si vous venez de déménager. Heureusement, il existe plusieurs moyens auxquels vous pouvez recourir pour connaître ces deux identifiants.

En regardant vos factures de gaz ou factures d’électricité

Si vous habitez dans un logement et que vous souhaitez changer de fournisseur, vous aurez besoin de votre numéro PCE ou PDL. Pour cela, vous n’êtes pas contraint de solliciter votre fournisseur d’énergie, il vous suffit de vérifier votre facture pour trouver ce numéro.

Pour être plus précis, il s’agit de la facture de gaz pour le PCE, et de la facture d’électricité pour le PDL. En général, il se trouve dans un encadré qui résume les informations de votre contrat. Par ailleurs, ce numéro ne change pas, même si vous changez de fournisseurs.

En contactant directement le fournisseur d’énergie ou l’ancien occupant

Si vous n’avez pas encore de facture, vous pouvez renseigner les numéros en demandant à l’ancien occupant de votre logement. Sinon, vous pouvez également consulter directement votre fournisseur d’énergie. En effet, il vous suffit de lui indiquer votre adresse, numéro d’appartement, bâtiment ou d’une autre information pour qu’il puisse identifier votre compteur.

Demander des devis gratuitement
Demander des chantiers