Impossible de profiter d’internet ou de la téléphonie sans investir dans un câblage électrique. Pour réaliser facilement votre installation, que ce soit pour votre maison ou pour votre entreprise, mieux vaut confier vos câblages à des électriciens compétents. Dès lors, il est intéressant de se renseigner sur le coût d’un câblage informatique, et de chercher à profiter des tarifs les plus bas. Cette page vous en dit plus sur le budget à prévoir pour votre câblage de téléphonie ou d’internet.
Quand faut-il investir dans un câblage électrique ?
Il est très fréquent qu’une installation électrique ancienne ait besoin de travaux de rénovation et de câblage. Que vous construisiez en neuf ou que vous travailliez en rénovation, le recours à un électricien pour la pose de câblage se fera généralement :
- Pour accéder à internet ou à la fibre,
- Pour installer une nouvelle prise téléphonique dans votre maison,
- Pour installer les postes de travail d’une entreprise.
Il est à noter qu’il est possible de s’occuper soi-même de ses câblages, mais que cela exige un certain savoir-faire en travaux d’électricité. Si vous n’avez jamais manipulé votre installation, ou si vous devez câbler une grande surface (comme des bureaux), préférez toujours passer par des professionnels.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour un câblage informatique!)
Estimer le prix d’un câblage informatique
Le budget nécessaire pour câbler une maison ou des bureaux va varier selon que vous passiez par un professionnel ou que vous vous occupiez seul des travaux. Pensez toujours à vous renseigner sur les tarifs des électriciens pour un câblage. Et pour cause, les prix sont parfois moins élevés qu’on ne le pense.
Essayons d’estimer ensemble le budget à prévoir :
Coût du matériel pour son câblage
Si vous êtes un adepte des petits travaux d’électricité, vous pouvez envisager de câbler vous même votre maison. C’est une solution recommandée si vous avez simplement une nouvelle prise à installer. Mais pour la rénovation de l’installation au complet, ou pour un câblage complexe, préférez le recours à un spécialiste.
En moyenne, on estime que le câblage va coûter aux alentours de 30 à 60 € par prise si on ne compte pas la main d’œuvre. Le prix sera cependant plus élevé si vous avez besoin d’une grande quantité de câbles. Veillez quoi qu’il en soit à ne pas négliger la difficulté de câbler une maison ou des bureaux.(Budgétisez gratuitement le coût de votre câblage informatique ici!)
Coût de mise en place d’un câblage informatique
Si vous décidez de confier votre câblage téléphonique ou informatique à un électricien ou à un spécialiste réseau, les tarifs seront bien évidemment plus élevés. Mais vous aurez l’avantage de disposer d’un réseau efficace et parfaitement mis en place. C’est donc une solution recommandée pour la rénovation d’une installation électrique, ou sa mise en place. Le câblage de bureaux doit également être réalisé par des experts.
Au niveau des prix, il faut compter entre 150 et 250 € par poste de travail ou par prise de communication. Naturellement, les tarifs peuvent varier pour les câblages complexes ou les installations très étendues. De même, si vous ne faites installer qu’une seule prise, vous pourriez payer plus cher, car il faut alors prendre en compte les frais de déplacement.
De quoi dépend le coût d’un câblage ?
Il est assez difficile de déterminer les tarifs des câblages sans avoir des informations précises sur les spécificités du chantier. Voilà pourquoi le plus simple est encore de consulter un spécialiste réseau ou un électricien, si vous souhaitez une estimation 100 % précise et vérifiée.
Si vous souhaitez recevoir des estimations de budget pour un câblage informatique, n’hésitez pas à cliquer ici!. Vous pourrez recevoir les tarifs de plusieurs électriciens situés à proximité de chez vous.
Il est essentiel de comparer les tarifs des professionnels du câblage, car chaque spécialiste établit lui-même ses tarifs. Sachez quoi qu’il en soit que le budget va dépendre de nombreux critères :
- Le type de prises installées (RJ45, fibre optique, etc.),
- La surface totale du réseau,
- Les aménagements nécessaires,
- Le nombre de postes ou de prises à installer,
- La taille totale de câble nécessaire,
- Etc.
Voilà pourquoi seul un spécialiste peut vous livrer une estimation 100 % vérifiée du budget à prévoir pour une telle tâche.