Déménager un piano à l'étranger : infos pratiques

Si vous vous apprêtez à déménager à l’international, mais que vous souhaitez conserver votre piano, mieux vaut vous préparer à un déménagement complexe ! Il faut savoir que déménager un piano à l’étranger peut être un vrai parcours du combattant. Besoin d’informations pour planifier et réussir à déménager un piano à l’étranger ? Cette page vous explique en détail comment choisir un déménageur international pour le transport d’un piano.

Obtenez des devis pour le déménagement de votre piano à l'étranger

Est-il possible de déménager un piano à l’étranger ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le déménagement d’un piano est une tâche complexe et qui demande une grande préparation.

Comme tout objet imposant, le piano exige une véritable logistique lorsqu’il doit être déplacé. Il nécessite en effet un certain nombre de bras, mais aussi beaucoup de précautions en ce qui concerne son transport.

Dès lors, il est évident qu’un déménagement de piano vers l’étranger ne sera pas un jeu d’enfant !

Peut-on déménager un piano à l’international ?

De manière concrète, il est tout à fait possible de déménager un piano dans un autre pays. Comme tous vos meubles, tous vos biens ou tous vos instruments, vous allez pouvoir déplacer votre piano avec vous dans votre nouveau logement si vous le souhaitez.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le transport d’un piano à l’international comporte de nombreuses contraintes :

  • Déménager un piano vers l’étranger nécessite une logistique complexe et une grande connaissance des règles de douane. Il est impensable de réaliser une telle tâche sans faire appel à un professionnel du déménagement de pianos.
  • Le transport d’un piano représente toujours un risque pour l’instrument. En toute logique, plus la distance à parcourir est élevée, et plus le risque est grand. Naturellement, souscrire à une assurance peut minimiser le risque financier. En revanche, si l’objet a une grande valeur sentimentale, vous prenez le risque de l’abîmer ou de le perdre…
  • Inutile de vous dire que le prix de déménagement d’un piano à l’international risque d’être élevé !

La réponse est donc : oui, il est possible de déménager son piano dans un autre pays, mais c’est loin d’être une opération facile !

Est-il conseillé de déménager son piano à l’autre bout du monde ?

Si vous avez déjà lu notre dossier consacré au prix d’un déménagement international, vous savez déjà qu’un tel déménagement représente une certaine somme.

Or, transporter son piano vers l’international risque de continuer à faire grimper la facture. Il est donc bon de peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision.

Pour vous décider, ayez le réflexe de vous poser les bonnes questions :

  • Votre piano vaut-il d’être déplacé avec vous ? N’est-il pas préférable d’en acheter un nouveau sur place ?
  • Avez-vous le budget suffisant pour déménager un piano vers l’étranger ? Le déménagement d’un piano nécessite forcément une somme importante, car vous ne pouvez pas vous improviser transporteur international, et avez donc besoin de faire appel à des professionnels.
  • Êtes-vous certain de rester dans le pays de destination pour plusieurs années ? Si vous décidez de rentrer quelques mois après le déménagement, vous aurez engagé d’importants frais pour rien !

Il est évident que si votre piano a peu de valeur, il pourrait être plus intéressant de le revendre, et d’en acheter un nouveau sur place.

Vous pouvez aussi demander différents devis de déménagement de piano si vous souhaitez une estimation précise du budget à prévoir. Connaître le prix de déménagement d’un piano à l’étranger peut vous aider à décider si cette somme est raisonnable ou non.

Notre conseil : si vous n’êtes pas sûr de partir à l’étranger de manière indéfinie, il reste la solution de laisser votre piano dans un garde-meuble avant de vous décider. Cela représente également des frais et une certaine logistique. Pour éviter de payer quoi que ce soit, vous pouvez aussi confier le piano à vos proches, si cette solution est possible.

Comment réaliser le déménagement international d’un piano ?

Vous êtes décidé à déménager un piano dans un autre pays, mais ne savez pas comment peut se dérouler cette opération ? Dans ce cas, il est bon de vous renseigner en détail !

Il faut savoir que le transport d’un piano vers l’international peut consister en différentes étapes, en fonction de vos besoins et des caractéristiques du déménagement :

  1. La première étape du déménagement va tout simplement consister à venir chercher le piano sur place. Un spécialiste du déménagement de piano va faire en sorte de préparer le piano au transport, et impliquer différents déménageurs pour le déplacer en toute sécurité.
  2. Pour un transport de piano sur de grandes distances, certaines sociétés décident de concevoir une caisse sur mesure, capable de faciliter le transport du piano, sans risque de l’abîmer.
  3. Selon vos besoins et le pays de destination, le transport d’un piano peut se faire par voie terrestre ou maritime. Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de bien protéger l’instrument.
  4. Une fois dans le pays de destination, la dernière partie du transport va consister à déplacer le piano jusque chez vous. Sur place, des déménageurs locaux peuvent vous aider à transporter votre piano et à l’installer.

En dehors de la logistique et du transport du piano, un transporteur international va également vous accompagner dans les différentes démarches administratives du déménagement international d’un piano. Il doit notamment se renseigner sur la douane et sur les autorisations d’expédition.

Vous vous doutez qu’un tel travail prend du temps, d’où un tarif forcément élevé à l’arrivée…

Des artisans vous envoient leurs tarifs pour déménager votre piano à l'étranger

Nos conseils pour déménager un piano à l’étranger

Vous vous apprêtez à quitter la France pour rejoindre un autre pays ? Vous êtes décidé à ne pas abandonner votre piano sur la route ?

Dans ce cas, mieux vaut préparer votre déménagement international bien à l’avance ! Nous avons réuni pour vous différents conseils pour que le déménagement du piano se passe dans les meilleures conditions :

  • Mieux vaut anticiper le transport du piano bien à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, et mieux vous serez en mesure de négocier le coût du déménagement.
  • Ayez le réflexe de comparer plusieurs devis pour le déménagement d’un piano. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, pour être sûr de profiter du meilleur tarif de transporteur international.
  • Mettez tout en place pour protéger le piano comme il se doit avant son déplacement. Un déménageur de piano sérieux et professionnel peut s’occuper seul de préparer et de protéger le piano. Malgré tout, n’hésitez pas à vérifier que tout est mis en place pour un transport sans encombre.
  • Pensez toujours à assurer le transport d’un piano, et à bien vérifier les conditions de l’assurance. Assurer le déménagement international d’un piano peut coûter plusieurs centaines d’euros, mais c’est une vraie protection en cas de casse ou de perte. Plus votre piano a de valeur, et plus vous avez intérêt à vous renseigner sur l’assurance de votre transporteur !

Concernant le choix d’une société de déménagement, nous vous conseillons de faire appel à des sociétés spécialisées dans le déménagement de piano.

Un professionnel sérieux va assurer la protection de votre instrument, et faire en sorte de trouver un transporteur international capable de transporter un piano à l’étranger dans les meilleures conditions.

Combien coûte le déménagement d’un piano ?

Pour conclure, il paraît utile de revenir rapidement sur le budget de déménagement d’un piano. En temps normal, le coût de déménagement d’un piano peut coûter entre 200 et 1000 euros, en fonction du type de piano et des caractéristiques du déménagement.

Le budget sera cependant beaucoup plus élevé pour déménager un piano à l’international. Prévoyez au minimum entre 2000 et 3000 euros pour déménager un piano vers l’étranger, en gardant à l’esprit que les tarifs peuvent être plus élevés encore.

Il est évident que déménager un piano de Paris à New York sera forcément plus coûteux que de le déménager de Strasbourg à Lausanne !

N’hésitez pas à demander des devis de déménagement d’un piano si vous souhaitez estimer plus précisément le budget à prévoir. Notre site peut vous permettre de recevoir les estimations tarifaires de plusieurs spécialistes proches de chez vous.

Vous souhaitez plus de conseils pour transporter un piano ? Voici nos recommandations pour protéger un piano durant tout déménagement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis pour déménager votre piano à l'étranger