La méthode pour protéger votre piano avant de déménager

Le déménagement d’un piano est toujours une épreuve complexe. Et pour cause, cet instrument de musique aux dimensions hors normes est à la fois lourd et fragile. Si bien que transporter un piano implique toujours le risque de l’abîmer. Vous souhaitez protéger un piano de la meilleure manière durant votre déménagement ? Dans ce cas, suivez nos conseils !

Demandez des devis pour déménager votre piano

Comment protéger son piano avant de le transporter ?

Il est très délicat de transporter un piano. Voilà pourquoi il est recommandé de limiter au maximum les déplacements d’un piano. Malheureusement, impossible de se passer de déplacements quand on veut déménager !

Les risques lorsqu’on déplace un piano

Dès lors, il faut comprendre que le transport du piano implique de nombreux risques :

  • Risques d’abîmer l’instrument en lui-même,
  • Risques d’abîmer le plancher ou la structure de la maison (portes, murs, fenêtres, etc.),
  • Risques physiques.

N’oublions pas que le poids d’un piano se situe le plus souvent entre 150 et 300 kg. Il ne s’agit donc clairement pas d’un objet banal à transporter.

C’est d’autant plus délicat quand l’instrument est ancien, car il est alors plus fragile et nécessite d’autant plus de précautions.

Protéger son piano pour le déplacer

Pour vous assurer que votre piano ne soit pas abîmé lors d’un déménagement, il existe différentes précautions à prendre.

Pour commencer, il est important de bien le protéger :

  • Démonter les parties amovibles : pour le déplacement, démontez toutes les parties du piano qui peuvent l’être. À savoir le siège, le pupitre (la partie qui se rabat sur le clavier), le dessus de la caisse ou encore la façade. Cela permet de diminuer le poids de l’instrument.
  • Démonter un piano à roulettes : pour déplacer un piano à queue, vous pouvez également déplacer les pieds et les pédales. Il ne faut pas enlever le couvercle pour ce type de piano. Attention, les pianos équipés de roulette ne sont pas conçus pour être déplacés sur de longues distances. N’utilisez jamais les roulettes du piano pour le déménager.
  • Évitez la pluie : ne déménagez jamais un piano par temps pluvieux ou neigeux, car l’humidité abimerait l’instrument.
  • Couvrez le piano : utilisez des couvertures attachées par des sangles ou du ruban adhésif pour protéger le piano durant les déplacements. Les couvertures doivent être épaisses et parfaitement attachées. N’hésitez pas à multiplier les couches. Elles permettent de protéger le vernis de l’instrument.
  • Amarrez le piano au camion : dans le camion de transport, prévoyez des sangles solides et assurez le parfait amarrage de l’instrument. Le piano ne doit pas bouger pendant que le camion roule. Vérifiez que tout est bien en place avant de faire partir le camion.
  • Videz le camion : le camion ne doit contenir aucun objet ou aucune caisse qui risque de tomber sur le piano pendant le transport.

Cependant, la protection d’un piano n’est pas le plus important au moment de son transport. Il faut aussi et surtout vous assurer que l’instrument est déplacé correctement, comme nous allons le montrer dans la suite de cet article.

À savoir : il est déconseillé d’enlever le clavier du piano, car vous risquez de le désaccorder ou de l’abîmer.

Pourquoi passer par une entreprise de déménagement de piano ?

Si vous souhaitez sécuriser au maximum votre instrument, il est vivement recommandé de passer par des déménageurs spécialisés.

Le déménagement d’un piano est une partie à part de votre déménagement. Il nécessite donc le recours à une entreprise spécialisée, qui propose spécifiquement le déplacement de piano.

Si ce type de service peut coûter cher, vous avez tout intérêt à passer par des professionnels :

  • Vous garantissez la meilleure sécurité possible pour le piano,
  • Une société professionnelle dispose de l’équipement adéquat (sangles, roulettes, camion, etc.),
  • Vous évitez de vous mettre en danger ou de détruire le piano en déplaçant l’instrument par vos soins,
  • Votre instrument est assuré en cas de casse.

Vous aurez quoi qu’il en soit tout intérêt à demander des devis de déménagement de piano, ne serait-ce que pour avoir une idée générale du coût de votre déménagement.

Notez que le déplacement de l’instrument comporte des frais, même si vous l’effectuez vous-même. Vous devrez en effet acheter de l’équipement et louer des véhicules : camion, voire mini-grue dans certains cas.

Important : ne confiez jamais le transport d’un piano à une entreprise qui n’est pas habituée à ce type de tâche. Des déménageurs amateurs risquent d’abîmer le piano ou de ne pas réussir à le déplacer.


Comparez gratuitement les tarifs des déménageurs professionnels

Tous les conseils pour déménager un piano

Si vous prévoyez de déplacer un piano, ne laissez rien au hasard ! C’est en particulier important pour les pianos anciens, coûteux ou qui ont une forte valeur sentimentale.

Le moindre amateurisme dans le déplacement d’un piano peut avoir des conséquences désastreuses.

Voici les différentes astuces à appliquer pour assurer le déplacement optimal de votre piano :

Prévoyez un nombre suffisant de personnes

Si vous désirez déménager un piano sans passer par une entreprise, mieux vaut être bien entouré ! Pour assurer le déplacement de l’instrument en toute sécurité, il est indispensable de le déplacer à plusieurs.

En règle générale, comptez qu’une personne peut soulever 50 kg environ. Étant donné qu’un piano peut peser jusqu’à 300 kg, il peut parfois être nécessaire d’être jusqu’à 6 personnes pour déplacer un tel instrument !

Notez que le port de ceintures de force peut vous aider à ne pas exercer une pression trop forte sur vos vertèbres.

À savoir : un enfant ou une personne faible ne doivent pas être impliqués dans le déménagement d’un piano, car il s’agit d’une tâche potentiellement dangereuse.

Préparez l’itinéraire du piano

Avant le jour du déménagement, il est important de déterminer par où vous passerez pour transporter le piano. Pour cela, prenez les précautions suivantes :

  1. À l’aide d’un mètre, prenez les mesures du piano,
  2. Vérifiez les mesures des portes ou des fenêtres pour vérifier que le piano peut passer,
  3. Dégagez préalablement les meubles ou les objets qui pourraient déranger le déplacement de l’instrument jusqu’au camion.

Cette étape est indispensable, car elle peut vous faire réaliser que vous avez besoin d’une mini-grue ou d’un appareillage spécial pour transporter le piano.

Assurez votre instrument

Naturellement, il est vivement conseillé d’assurer votre piano avant le déménagement. Seul le recours à une entreprise de déménagement spécialisée vous permet d’obtenir une assurance en cas de casse ou de dommages.

Il est indispensable de faire évaluer la valeur du piano pour souscrire à une assurance suffisante. Si le déménageur demande un supplément au niveau de l’assurance, n’hésitez pas à le payer. Sans quoi, vous risqueriez de perdre gros si le piano est endommagé.

À savoir : la présence d’une assurance est quasi indispensable lorsque vous comparez des devis de déménagement de piano. Un déménageur qualifié n’a jamais peur de proposer ce type de prestation.

Vérifier l’état du piano avant et après le déménagement

Pour connaître la valeur d’un piano, il peut être nécessaire de le faire expertiser avant le déménagement. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’examiner l’état du piano :

  • Juste avant l’intervention des déménageurs,
  • Une fois le piano arrivé dans la nouvelle maison.

Pour cela, faites le tour du piano avec le responsable de l’équipe de déménageurs. Un professionnel compétent prendra soin de remplir une fiche d’évaluation qui mentionne les éventuels éraflures et défauts présents sur l’instrument avant le déménagement.

Bien examiner le piano est la seule manière d’obtenir réparation si l’instrument est abîmé durant le transport. Vous savez à présent tout ce qu’il faut connaître pour la protection d’un piano et son transport. Il ne vous reste plus qu’à contacter des entreprises spécialisées pour faire estimer le coût total de votre futur déménagement.