Faire des fondations pour un mur

Mieux vaut savoir comment faire la fondation d’un muret si vous souhaitez construire un mur par vos propres moyens. Il faut savoir que le calcul des fondations est très important lorsqu’on cherche à bâtir un muret. Si vos fondations sont mal réalisées, vous risquez en effet d’avoir un muret instable, et peu durable. Besoin de conseils ? Cet article résume tout ce qu’il faut savoir pour faire des fondations d’un mur ou d’un muret…

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une fondation

L’importance de la fondation pour un mur

Lorsqu’on parle de construire un muret, on pense souvent à monter les parpaings ou les briques. Et pourtant, l’une des étapes les plus délicates de la construction d’un muret n’est pas de le monter, mais bien de réaliser les fondations.

Il faut en effet comprendre que le calcul de la fondation d’un muret est indispensable si vous souhaitez vous attaquer seul à votre maçonnerie extérieure. Et pour cause, les fondations ont un rôle primordial dans la construction d’un mur :

  • Elles vous permettent de travailler sur une base plane, et donc de monter aisément votre muret.
  • Elles sont indispensables pour préparer le terrain à votre nouvelle construction.
  • Elles permettent la bonne répartition du poids du mur, et assurent sa longévité et son maintien.

Si les fondations d’un muret sont mal calculées, il risque tout bonnement de s’effondrer à court ou moyen terme. De mauvaises fondations peuvent donc représenter un vrai danger pour vous et votre famille !

Matériel pour faire des fondations d’un muret

Réaliser soi-même la construction d’un muret est une opération assez délicate. Mais construire votre mur seul aura l’avantage de vous faire économiser une certaine somme !

Pour réaliser la fondation du muret, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des piquets et du cordeau,
  • Une pelle et une pioche,
  • Un niveau à bulle,
  • Un fil à plomb,
  • Un râteau,
  • Une dameuse,
  • Du gravier à forte granulométrie,
  • Du ferraillage,
  • Une brouette,
  • Une bétonnière,
  • Du béton.

L’article du jour s’attarde uniquement sur les fondations du mur. Naturellement, vous aurez également besoin de mortier et de briques pour monter votre muret.

À savoir : notez que le prix d’un mur en parpaing réalisé par un maçon n’est pas si élevé qu’on le pense. Si vous avez peu de compétences en maçonnerie, n’hésitez pas à demander un devis pour muret. Passer par des pros est encore la manière la plus simple de disposer d’un mur solide et durable !

Fondation pour muret : comment la réaliser ?

Vous vous attaquez à la construction d’un mur, mais n’êtes pas sûr de la profondeur des fondations ni des étapes à suivre pour les réaliser ?

Dans ce cas, laissez-nous vous aiguiller, étape par étape ! Voici comment faire des fondations pour un mur ou pour un muret :

1) Calcul de fondation d’un mur

En premier lieu, il est important de déterminer les dimensions des fondations d’un muret. Il faut savoir que la largeur et la profondeur des fondations d’un mur dépendent de son épaisseur et de sa hauteur.

Le calcul d’une fondation pour un mur peut grossièrement être réalisé comme suit :

  • La profondeur des fondations d’un muret doit représenter le quart de sa hauteur, voire le tiers pour plus de sécurité. La fondation doit être hors gel, elle peut donc être plus profonde dans les régions froides.
  • La largeur des fondations doit représenter au minimum le double de son épaisseur.

Pour exemple, si je construis un muret de 1,40 mètre avec des parpaings larges de 20 cm, ma fondation doit faire au minimum 35 cm de profondeur (140 cm/4) et 40 cm de largeur (2*20 cm).

Pour un muret solide, prévoyez au minimum des fondations de 30 cm d’épaisseur sur 40 cm de largeur. Certains conseillent parfois de réaliser des fondations moins profondes ou moins larges pour les murets ne petite dimension, mais mieux vaut ne prendre aucun risque.

Creuser des fondations de qualité ne vous prendra pas beaucoup plus de temps et ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, et vous garantira un muret solide et durable… alors mieux vaut jouer la prudence sur ce point !

À savoir : ces règles de calcul ne valent que pour construire un muret, et en aucun cas pour les fondations d’une maison. N’hésitez pas à lire ces autres conseils si vous souhaitez connaître l’épaisseur d’une dalle de béton, et à consulter un architecte ou maçon pour les constructions les plus importantes.

2) Délimitation des fondations

Une fois que vous avez une idée exacte des dimensions de vos fondations, vous allez pouvoir commencer les choses sérieuses.

En premier lieu, il est indispensable de délimiter l’emplacement de votre futur muret. Les fondations doivent en effet, c’est évident, suivre le périmètre du mur.

Voici comment bien délimiter les fondations de votre mur :

  • Si besoin, tracez vos repères sur un plan à l’échelle, pour bien vérifier les futures mesures du mur et visualiser l’emplacement du muret.
  • Sur le terrain, plantez des piquets à chaque angle du muret, pour délimiter le périmètre de la fouille.
  • Reliez les piquets entre eux à l’aide de cordeau, de manière à ce que la ficelle représente les futures fondations.

Avant d’entamer la préparation de la fouille, vérifiez toujours que vous êtes en droit de construire le muret. N’oubliez pas que si vous empiétez sur le terrain de votre voisin, celui-ci pourrait tout à fait vous contraindre à détruire votre mur.

Comparez les tarifs des artisans pour la réalisation d'une fondation

3) La fouille

Une fois les fondations délimitées, vous allez pouvoir commencer à les creuser. La fouille va consister à réaliser une tranchée sur l’ensemble du futur mur :

  • À la pelle ou à la pioche, creusez l’ensemble des fondations sur la profondeur nécessaire.
  • Vérifiez l’aplomb au fur et à mesure, à l’aide d’un fil à plomb. Vous pouvez utiliser un piquet repère pour vérifier la profondeur de la tranchée.
  • Une fois la fouille réalisée, aplanissez le fond à la dameuse manuelle. Vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Étalez ensuite une dizaine de centimètres de gravier à forte granulométrie, que vous lisserez au râteau. Le lit de gravier va permettre d’assurer la stabilité des fondations.

Il est important que le fond des fouilles soit bien plane. Creuser la fouille est souvent l’étape la plus contraignante au moment de faire des fondations, mais il ne faut surtout pas la négliger.

4) Le ferraillage des fondations du muret

Le ferraillage d’une fondation de muret n’est pas obligatoire si vous construisez sur moins de 50 centimètres de hauteur. En revanche, mieux vaut ferrailler si vous construisez un mur plus haut !

Commencez par disposer des cales de quelques centimètres d’épaisseur sur le gravier, de manière régulière. Les cales doivent permettre de surélever légèrement le ferraillage des fondations par rapport au gravier.

Posez ensuite le ferraillage sur les cales. Le ferraillage doit être situé à 4 cm minimum des bords de la fondation, car il doit être bien entouré de béton pour assurer la solidité des fondations. Utilisez du fil de fer pour lier les ferraillages entre eux.

5) Le béton

Votre fondation de muret est pratiquement terminée. Il reste bien sûr à couler le béton !

Il est bien plus simple d’utiliser une bétonnière pour faire les fondations d’un mur. Préparez le béton et coulez-le directement dans la fouille à l’aide d’une brouette. L’idéal est de travailler à deux : une personne s’occupe de la préparation du béton, et l’autre fait les allers-retours en brouette.

Une fois le béton coulé, tassez et lissez à l’aide d’une taloche. Laissez ensuite sécher au minimum 48 heures avant de monter le mur. Si le sujet vous intéresse, voici nos instructions pour monter un mur en parpaing.

Comment faire les fondations d’un mur : la vidéo

Besoin de plus d’informations sur la réalisation des fondations d’un muret ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter cette rapide vidéo, qui vous présente une méthode complète et illustrée :

Une fois vos fondations réalisées, il ne reste plus qu’à monter votre mur. Si vous souhaitez une solution rapide et solide pour la construction d’un mur, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pose d’une clôture en gabion. C’est une manière relativement simple de disposer d’un muret parfaitement solide !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez gratuitement des devis pour la réalisation d'une fondation muret