Le mur en pierre grillagé ou clôture gabion

Opter pour la pose d’une clôture gabion est une bonne solution si vous êtes à la recherche d’un mur de clôture solide, durable et relativement simple à mettre en place. De plus en plus populaire parmi les particuliers, le mur en pierre grillagé est devenu une construction de plus en plus accessible. Vous cherchez des infos sur le mur gabion ? Cette page vous dit tout !

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une clôture

Le principe du mur gabion

Le mur en gabion, aussi appelé mur en pierre grillagé, est une clôture assez originale. Il s’agit en effet d’une vaste cage métallique, que l’on assemble en liant différents panneaux entre eux, et dans laquelle on déverse des pierres.

Faire un mur en gabion consiste donc à assembler différentes cages métalliques entre elles, puis à les remplir de pierres (voire de terre) pour assurer leur maintien au sol.

Il s’agit d’une construction polyvalente, aussi bien utilisée comme muret que comme clôture, voire même comme mur de soutènement.

À savoir : en tapissant la cage d’un film géotextile et en la remplissant de terre, il est même possible de concevoir un mur végétal grâce au gabion !

Les avantages du gabion pour une clôture

Uniquement utilisé par les professionnels il y a quelques années, le mur en pierre grillagé s’est peu à peu invité dans nos foyers, et est devenu la référence pour les particuliers qui cherchent à construire un mur de clôture rapidement.

Il faut dire que cette solution d’aménagement extérieur a de nombreux atouts :

  • Les clôtures en gabion sont rapides à mettre en place.
  • Il s’agit d’une solution solide et durable, qui ne demande aucun entretien.
  • Le coût d’un mur en gabion peut être moins élevé que le prix d’un prix de mur de clôture maçonné, en particulier si vous réalisez les travaux vous-même.
  • En tant que construction sèche, le mur en pierre grillagé est prêt immédiatement, ce qui accélère le chantier.
  • Libre à vous de choisir le type de pierre ou de galet qui vous intéresse le plus, pour adapter l’esthétique de cette solution de clôture.

On remarque par ailleurs que les architectes sont de plus en plus inventifs avec cette technique de clôture, comme le montrent les nombreuses idées de construction de la vidéo suivante :

Le saviez-vous ? Le terme « gabion » nous vient de l’italien « gabionne », qui signifie tout simplement « cage ».

Les limites du mur en pierre grillagé

Malgré tout, comme aucune solution n’est parfaite, il convient de noter que les murs en gabion peuvent souffrir de quelques défauts :

  • Malgré un coût parfois avantageux, ce n’est pas la solution la moins coûteuse. Si vous souhaitez une clôture à petit prix, allez voir du côté des grillages souples ou rigides.
  • L’esthétique des clôtures gabion n’est pas toujours appréciée. La cage métallique reste en effet visible, ce qui fait nettement moins authentique qu’un mur en pierre traditionnel. Cela s’accorde cependant assez bien avec une maison contemporaine.
  • Les tarifs d’un mur gabion peuvent augmenter considérablement si vous optez pour des galets et roches haut de gamme. Attention à toujours surveiller ce point.

Dernière remarque qui pourrait être un frein : mieux vaut être en excellente condition physique si vous souhaitez réaliser seul la pose d’un mur en gabion. Il ne faut pas oublier qu’une telle construction nécessite de porter des pierres plus ou moins lourdes pendant un temps certain.

Comment monter une clôture gabion ?

Besoin de conseils sur la pose d’une clôture gabion ? Il faut savoir que ce type de chantier est nettement plus simple que la construction d’un mur maçonné, mais nécessite tout de même certaines précautions.

Voici toutes les étapes de réalisation d’un tel projet :

1) La préparation du sol

En premier lieu, il est essentiel de bien préparer votre terrain avant la pose d’un mur en pierre grillagé.

Votre sol se doit d’être plane et stable. Pour cela, l’idéal est de bien le préparer :

  1. Étalez du gravier fin et du sable (à moins que le sol ne soit déjà plane).
  2. Utilisez un râteau pour bien préparer le sol.
  3. Grâce à une dame, tassez et aplanissez l’ensemble.

Réalisez cette opération sur tout le périmètre de votre future clôture. Vous pouvez utiliser un niveau pour vérifier la planéité du sol.

2) Le montage des gabions

Pour monter votre mur, il est impératif de porter des gants de travail, pour ne pas vous couper. Il faut savoir que le gabion (la cage) est livré démontée.

Voici comment assembler un gabion :

  1. Dresser les parois de la cage, en suivant les instructions du fabricant.
  2. Un gabion s’assemble grâce à des spirales (de longues tiges métalliques qui forment une spirale). Enfilez la spirale sur les charnières du gabion, pour assembler les parois de la cage entrent-elles.
  3. Utilisez des tirants de renforts (ou raidisseurs) pour lier les panneaux opposés entre eux. Ces longues tiges métalliques permettent de renforcer la structure de la cage, et évitent sa déformation lorsque les pierres sont déversées.

Naturellement, il ne faut pas monter le panneau du dessus. Il vous faudra avant cela remplir la cage de pierres !

3) L’assemblage des gabions

Une clôture gabion est forcément conçue par l’assemblage de nombreuses cages différentes. La notice du fabricant de gabions vous donnera différentes informations pour lier les cages entre elles.

Généralement, l’assemblage des cages entre elles se fait comme suit :

  • Il est inutile de doubler les cloisons de séparation entre deux gabions. Pour une longue clôture gabion, il suffit qu’il y ait une cloison à chaque mètre.
  • Si vous souhaitez un mur gabion tout en hauteur, vous allez devoir utiliser plusieurs rangées de gabions. Il faudra remplir la première rangée, puis monter la seconde rangée. Une fois encore, il ne faut pas doubler les cloisons : le couvercle du premier rang sert de socle au second rang.
  • Pour renforcer la structure, il est utile de lier tous les gabions entre eux à l’aide d’agrafes métalliques.

Il est important de noter qu’un mur de gabion haut peut nécessiter la pose de poteaux de renforts (longues tiges métalliques scellées au sol dans 60 à 80 cm de béton). Cette structure est indispensable pour assurer la solidité d’un mur.

Il faudra donc prévoir de poser des poteaux de renforts à chaque mètre linéaire, dès lors que votre mur en pierre grillagé dépasse 1 m de hauteur. Pour faciliter la préparation, vous fixerez les poteaux de renforts avant le montage des gabions.

4) Le remplissage des gabions

Une fois vos gabions bien en place, il ne reste plus qu’à les remplir pour bien les maintenir au sol. Remplir un gabion peut se faire à la main (plus économique, mais très contraignant pour une vaste clôture), ou grâce à la location d’une mini-pelle.

Voici comment procéder :

  1. Remplissez progressivement le gabion à l’aide de pierres de tailles différentes.
  2. Si vous travaillez sur toute une rangée, mieux vaut remplir progressivement toute la rangée, et non pas gabion par gabion, de manière à ne pas déstabiliser la structure.
  3. Pensez à soigner l’apparence des pierres utilisées pour les faces, car elles participent à l’esthétique du mur.
  4. Une fois le mur rempli, fermez le panneau du haut, et liez-le à l’aide de spirales.

Tout au long de l’ouvrage, soyez attentif à la stabilité de votre mur gabion (en particulier si vous travaillez sur un mur grand format). N’oubliez pas qu’il en joue de votre sécurité et de celle des passants.

Si vous avez besoin d’un mur gabion particulièrement haut, n’hésitez pas à demander des devis de mur de clôture à des entreprises spécialisées.

À savoir : l’idéal est d’acheter des pierres dont la granulométrie se situe entre 80 et 150 mm. N’oubliez pas que le choix des pierres participe pour beaucoup à l’apparence finale du mur… mais aussi à son prix !

Mur en pierre grillagé : la méthode vidéo

Besoin de mieux visualiser les travaux de montage d’un mur gabion ? Voilà qui tombe bien : cette vidéo vous explique en détail les différentes faces pour poser une clôture gabion sur votre terrain :

Gabion et mur de soutènement

Profitons de cette page pour rappeler que le mur de gabion peut tout à fait être utilisé comme mur de soutènement. C’est même une manière assez rapide (bien que coûteuse) de protéger un terrain en pente.

Malgré tout, nous vous conseillons vivement de consulter une entreprise spécialisée pour la réalisation d’un mur de soutènement. N’oubliez pas qu’un mur de gabion posé en soutènement peut entraîner un glissement de terrain s’il est mal réalisé.

Notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis de mur de soutènement totalement gratuits et sans engagement. Profitez-en !

Des professionnels de la clôture en gabion vous envoient leurs tarifs

Le prix d’une clôture en gabion

Il reste un point crucial à aborder : le coût d’une clôture en gabion !

Combien coûte un mur gabion ?

Il faut savoir que le prix d’un mur en gabion dépend notamment de sa taille, mais aussi de la nature des pierres utilisées :

  • Le coût du gabion (sans compter la pierre ni la pose) se situe entre 30 et 60 euros du mètre linéaire, en fonction de l’épaisseur de la cage.
  • Le prix de la pierre à gabion se situe en moyenne entre 60 et… 700 euros la tonne ! Le coût dépend uniquement de la pierre choisie (galet, granit, pierre volcanique, etc.). Une tonne représente entre 0,6 et 0,7 mètre cube.
  • Une simple clôture en gabion peut coûter entre 100 et 300 euros du m² en moyenne, pose comprise. Mais seul un devis pour mur gabion vous permet de connaître un tarif vérifié à 100 %.
  • Il faut prévoir entre 200 et 400 euros du m² pour un mur de soutènement en gabion (pose comprise).

De quoi dépend le coût d’une clôture gabion ?

Si les tarifs varient à ce point d’un projet à l’autre, c’est tout simplement parce qu’il existe une multitude de murs en gabion différents. Le coût dépend ainsi :

  • De la hauteur et de l’épaisseur de vos gabions.
  • De la longueur totale de la clôture en gabion.
  • Du modèle de gabion (il existe des murs en pierre grillagés décoratifs, qui ont des formes spéciales).
  • Du type de pierres utilisées (le choix des pierres peut avoir un impact considérable sur le coût du projet).
  • Les frais de pose.

Si vous souhaitez être certain du budget à prévoir, ayez le réflexe de toujours comparer différents devis de pose d’un mur gabion, proposés par différentes sociétés de votre région.

Vous savez désormais tout sur la clôture gabion, son coût et sa pose ! Cette solution ne vous satisfait pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers la clôture métallique ? Cette solution est souvent plus esthétique… et pas forcément plus chère !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez des devis gratuitement pour une clôture en gabion ou autre