Dans le secteur des bâtiments et travaux publics, les engins de construction sont incontournables. En effet, ces dispositifs sont nécessaires pour réaliser l’aménagement, la démolition, les transports ou la rénovation sur un chantier. Sachez qu’il existe plusieurs types de machines pour des travaux de construction ou réhabilitation de bâtiments. Ces engins sont pratiques pour la manutention des matériaux lourds, les travaux en hauteur ou au sol, les extractions ou les finitions… Ils permettent de réaliser des interventions rapides et productives. Découvrez les 7 engins de construction nécessaires sur un chantier de gros œuvre ou second œuvre.
Le chariot télescopique
Il s’agit d’un engin très utile pour la manutention de matériaux lourds sur un chantier de construction ou de rénovation. Beaucoup de professionnels en BTP utilisent le chariot élévateur pour mener des tâches de levage en toute tranquillité. Mais pas seulement, les opérations de manutention sont réalisées en toute sécurité avec cet engin. Grâce à la location d'un chariot télescopique rotatif, les particuliers peuvent accéder à cette machine. En effet, les propriétaires prévoyant des travaux de construction neuve ou de rénovation de logement ont accès à ce dispositif.
La pelleteuse
Cette machine porte également le nom de pelle hydraulique. Elle constitue un appareil de construction polyvalent sur un chantier. En effet, la pelleteuse possède plusieurs fonctionnalités. Elle permet de creuser tous les différents types de sols. De plus, elle sert à extraire les matières, niveler un terrain et transporter des matériaux. Dans le cadre d’une démolition, d’un terrassement ou d’assainissement d’un terrain, la pelleteuse est indispensable.
Le compacteur
Cet engin aide à lisser une surface caillouteuse. Grâce au rouleau compresseur, il permet de réduire n’importe quel matériau en une couche parfaitement lisse. En cas de location de compacteur, il est possible d’opter entre plusieurs modèles. Chaque rouleau compresseur sur le marché se distingue par sa taille. Les particuliers souhaitant louer cet engin peuvent choisir un modèle à taille moyenne.
Le bulldozer
Lors des travaux de nivellement de sol, le bulldozer constitue un engin nécessaire. Ce tracteur puissant muni de chenilles et roues permet d’obtenir un terrain parfaitement plat. En effet, il aide à aplanir un sol avant la réalisation d’une construction de maison ou garage, l’installation de terrasse, pergola, jardin… En cas d’aménagement extérieur, cet engin est très utilisé par les professionnels. À part les travaux de nivellement, le bulldozer est également nécessaire pour des opérations au sol. Il permet de pousser les équipements ou matériaux de construction. De plus, il est d’une grande efficacité pour racler un terrain.
La décapeuse
Cet engin de construction porte également le nom de scraper. Il aide les artisans ou les entreprises en construction dans les travaux d’arasement de sol ou de terrassement. Cette machine est équipée de tiroir extracteur et de grande benne. Si bien qu’elle permet d’abaisser parfaitement un sol. Les constructeurs utilisent en même temps un bulldozer et une décapeuse pour effectuer un terrassement sans problème. Dans le monde du BTP, ce genre d’engin nécessite la disposition d’un permis. Effectivement, l’utilisateur d’un scraper a besoin d’un permis spécial pour pouvoir conduire cette machine.
La niveleuse
Dans l’univers de la construction et rénovation, il existe plusieurs engins pour réaliser des travaux de nivellement. Parmi les machines les plus utilisées, il y a la niveleuse. Ce dispositif est d’une grande efficacité pour niveler différentes couches de matériaux. À l’aide de la lame pivotante et les dents métalliques sur cet engin, un professionnel laboure parfaitement un sol. De plus, il est plus productif et performant dans son travail de nivellement de terrain. À noter que cet engin est utilisé en même temps avec un compacteur.
Le dumper
Il s’agit d’un engin de chantier employé pour le transport de gravats, de sable ou de terre… À part ce genre de mission, le dumper sert également à décharger ces matériaux non conditionnés. Lors de l’utilisation de cette machine, le professionnel utilise également une mini-pelle et une pelleteuse. Le dumper se distingue énormément des autres engins de chantier. Il est motorisé et dispose de quatre roues. Mais pas seulement, le dumper possède également une benne à basculement rotatif.