Travaux de VRD : le point sur la règlementation

On parle de travaux de VRD pour désigner tout ce qui peut désigner la voirie et les réseaux divers. Ce champ de travaux est très large dans un chantier de construction de maison. Dès lors, quiconque cherche à faire construire sa maison a intérêt à se renseigner sur la définition des VRD pour maison, et à bien préparer leur budget. Il s’agit en effet d’aménagements complexes, et primordiaux pour n’importe quelle logement.

Faites une demande de devis gratuits pour une viabilisation

VRD : définition

Les VRD désignent tout un ensemble de travaux qui permettent de raccorder une maison en construction aux différents réseaux existants. C’est une étape indispensable de la construction d’un logement.

Que signifie VRD dans la construction ?

Le terme VRD, que l’on désigne toujours au pluriel, signifie tout simplement « Voirie et Réseau Divers ». Il concerne donc l’ensemble des voies d’accès et des réseaux reliés à un logement en construction.

Ces travaux désignent non seulement le raccord d’un bâtiment aux différents réseaux (électricité, eau, etc.), mais aussi les travaux d’embellissement qui visent à rendre ces réseaux invisibles à l’œil nu (notamment en enfouissant les tuyaux sous terre, par le moyen d’un terrassement du terrain).

À savoir : les VRD sont particulièrement importants dans les travaux publics, puisqu’ils concernent notamment le pavage des rues et la voirie (routes, trottoirs, etc.).

Quels sont les VRD pour une maison ?

Les travaux de VRD concernent non seulement l’espace public, mais aussi la construction privée. Ainsi, toute maison nécessite des travaux de VRD.

Pour le chantier de construction d’une maison, la VRD rassemble :

  • Le raccordement au réseau d’électricité,
  • Le raccordement au réseau téléphonique,
  • Le raccordement à l’eau,
  • Le raccordement à un réseau d’assainissement (individuel ou collectif) et d’évacuation des eaux usées,
  • Le raccordement au réseau de gaz naturel (facultatif),
  • Les travaux nécessaires pour rendre la maison accessible par voie routière.

Enfin, le terrassement fait partie intégrante du réseau VRD, car il permet d’aménager les tranchées et de préparer le terrain pour étendre les différents réseaux d’un terrain viabilisé jusqu’au logement.

À savoir : l’ensemble de ces travaux est représenté sur des plans VRD, qui permettent aux ouvriers de s’occuper parfaitement de la voirie et des réseaux divers.

Quelles différences entre les VRD et la viabilisation d’un terrain ?

Il est assez fréquent de confondre le réseau VRC et la viabilisation d’un terrain, car ce sont deux notions assez proches.

Et pourtant, viabiliser un terrain n’est pas exactement identique aux travaux de VRD :

  • La viabilisation concerne uniquement un terrain, et vise à transformer le terrain en le rendant constructible. On raccorde pour cela le terrain à l’eau, à l’électricité, au téléphone, voire au gaz. À la fin de cette opération, des compteurs et tuyaux sont posés en bordure de terrain.
  • Les VRD concernent quant à eux la maison, et non le terrain. Il s’agit donc de relier la maison en construction à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement.

Bien souvent, le coût de viabilisation d’un terrain est plus élevé que le prix des VRD. Il reste quoi qu’il en soit essentiel de tout budgétiser bien en amont des travaux.

Les normes de voirie et réseaux divers

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de normes et de règlementations en matière de réseau VRD (en particulier quand il s’agit de travaux publics).

Faire appel à une entreprise de terrassement certifiée et habituée aux VRD de maison vous assure que votre raccord aux différents réseaux sera effectué en parfait accord avec la législation française.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître plus en détails les règles à respecter pour raccorder sa maison aux différents réseaux.

Comment réaliser les travaux de VRD ?

Tout comme la viabilisation d’un terrain, il est conseillé de laisser les VRD d’une maison entre les mains d’un professionnel.

Même dans le cadre de l’autoconstruction, nous vous conseillons de demander un devis de VRD à un architecte ou à une entreprise d’aménagement extérieur et de terrassement.

Comment se déroulent ces travaux ?

Les travaux de VRD nécessitent de passer par différentes étapes :

  • Une tranchée de près d’un mètre de profondeur est creusée pour faire passer les tuyaux de raccordement ou d’évacuation. Elle joint la base du terrain viabilisé au bâti de la maison en construction.
  • Des gaines sont placées pour protéger les câbles électriques souterrains et les tuyaux des différents réseaux (télécommunications, eau potable, etc.).
  • Chaque gaine dispose d’un code couleur, pour indiquer ce qu’elle contient. Bleu pour les arrivées d’eau, rouge pour l’électricité, vert pour les télécommunications (courant faible) et jaune pour le gaz.
  • Une fois les gaines posées, les câbles doivent être passés à l’intérieur avant que la tranchée ne soit rebouchée.
  • Les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter une certaine pente (un centimètre par mètre), pour permettre une évacuation correcte des eaux.
  • Des protections (notamment une couche de sable de plus de 10 cm) sont placées par-dessus et par-dessous les gaines dans la tranchée. Cela les préserve des perforations et de l’écrasement.
  • On perce le sous-sol de la maison pour faire passer les gaines (ou on fait passer les gaines par le vide sanitaire si la maison en est équipée). Une fois les câbles passés, il est nécessaire de combler les trous de part et d’autres du mur.
  • Une fois les différents réseaux raccordés à la maison, la tranchée peut être rebouchée.

Il est important de s’appuyer sur un plan de VRD, de manière à optimiser la position de la tranchée (plus elle est courte, moins les VRD seront coûteuses) et à calculer la quantité de matériaux nécessaires (câbles, gaines, etc.).

Notre conseil : si vous vous occupez vous-même de l’achat des matériaux, veillez à acheter une quantité supérieure à celle prévue par le plan. Il est fréquent que la tranchée soit plus longue que prévu, suite à une difficulté de terrassement.

Quand réaliser les travaux de VRD ?

Cette étape de la construction d’une maison est généralement réalisée après le gros œuvre. Mais certains préfèrent réaliser la tranchée avant les fondations, en profitant du fait que les pelleteuses sont encore sur le chantier de construction.

Le mieux est de demander son avis à votre constructeur de maison, qui est le mieux à même de préparer les travaux en fonction du plan des VRD.

Obtenez une estimation du coût pour raccorder votre maison au réseau

Le prix des VRD pour une maison

Il est important de prévoir le budget des travaux de VRD quand on construit une maison. Et pour cause, le coût des VRD n’est pas toujours inclus dans un devis de construction de maison. Il s’agit pourtant d’un budget qui peut être élevé.

Combien coûte le raccordement d’une maison aux réseaux ?

En moyenne, le tarif des VRD se situe entre 2500 et 5000 euros si vous passez par une entreprise de terrassement.

Ce tarif permet de relier les bornes d’un terrain viabilisé au bâti de la maison, le tout de manière propre grâce à une tranchée parfaitement travaillée.

Il vous restera ensuite les tarifs de raccordement aux réseaux, à payer auprès d’EDF, de France Télécom et des autres organismes contactés.

De quoi dépend le coût des travaux de VRD ?

Le budget relatif à la voirie et aux réseaux divers dépendant avant tout :

  • De la distance entre les bornes du terrain viabilisé et la maison,
  • De l’entreprise de terrassement contactée.

Il est vivement conseillé de construire une maison à proximité de la voirie, pour limiter la distance et le coût des aménagements nécessaires pour les VRD. Ayez également le réflexe de comparer plusieurs devis pour VRD, de manière à être certain de payer ces travaux au juste prix.

En dernier recours, il reste possible de réaliser soi-même un plan de VRD et sa pose. Cela peut vous permettre de réduire votre budget de construction, mais reste déconseillé si vous n’avez jamais effectué de tels travaux.

Vous en savez désormais plus sur la voirie et les réseaux divers. Notez en dernier lieu que le coût des VRD peut également inclure le prix d’une allée goudronnée, si vous souhaitez relier votre garage à la route. Ce document complet vous indique en détail le budget à prévoir pour goudronner une allé

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Devis gratuits de professionnels pour un raccordement