Une personne passe, en général, le tiers de sa vie à dormir. Ce qui fait, en moyenne, 8 heures par nuit sur son matelas. Voilà pourquoi ce dernier doit être constamment propre pour favoriser une bonne hygiène nécessaire pour la santé et le bien-être du dormeur. D’autant plus que le matelas abrite des millions de micro-organismes tels que les bactéries, les acariens, les punaises de lit... Ce sont eux qui sont responsables de nos allergies. Pour minimiser ce risque, il est impératif de fréquemment entretenir votre literie. Vous disposez de plusieurs astuces efficaces pour ce faire. Il s’agit, en général, de nettoyer, de désinfecter et de désodoriser votre matelas. Cet article se consacre aux méthodes d’entretien d’une literie.
Comment enlever les taches de son matelas ?
Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour bien entretenir votre literie. La plupart du temps, il faut réaliser des tâches assez ardues pour y arriver. Pour vous simplifier la vie, il est conseillé d’acheter matelas eve facile d’entretien. Non seulement, cela vous facilitera le travail, mais vous fera aussi économiser en termes de produits d’entretien. Quoiqu’il en soit, utiliser des produits d’entretien naturels vous aidera à réaliser d’importantes économies. Ils sont non seulement très efficaces, mais coûtent aussi moins cher que les produits d’entretien en grande surface. Ils sont, en plus, respectueux de la santé et de l’environnement. Contrairement aux produits chimiques qui sont à la fois nocifs pour les individus et pour la planète.
En l’occurrence, plusieurs produits naturels vous aident à enlever les taches de votre matelas, même les plus récalcitrantes. Voici les plus couramment utilisés :
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude font partie des produits d’entretien naturels les plus recommandés pour nettoyer un matelas. Ils sont extrêmement faciles à trouver dans le commerce. Mais en plus, ils sont très efficaces pour enlever les taches persistantes sur votre literie :
Prenez un récipient puis ajoutez une tasse de cristaux de soude avec de l’eau chaude. Mélangez bien le tout de manière à obtenir une solution homogène.
Ensuite, imbibez une éponge propre avec cette préparation. Frottez-les taches sur votre matelas avec l’éponge.
Puis, à l’aide d’une autre éponge propre et imbibée d’eau puis essorée, rincez les zones que vous venez de frotter.
Enfin, laissez sécher votre matelas au soleil.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer et désinfecter votre matelas. Ce produit naturel réussit à enlever les taches les plus tenaces :
Prenez un récipient et versez-y 1/2 litre de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avant de bien mélanger.
Ensuite, imprégnez une éponge propre avec le mélange, et essorez-la. Frottez les taches sur votre matelas jusqu’à ce que celles-ci disparaissent totalement.
Puis, utilisez une autre éponge humidifiée et essorée pour rincer les zones nettoyées.
Enfin, frottez ces mêmes zones avec un linge sec pour retirer l'humidité. En dernier lieu, laissez le matelas sécher à l'air libre.
Comment désodoriser son matelas ?
Après le nettoyage et le séchage de votre matelas, il y a une dernière étape à réaliser pour son entretien. Il est, en fait, très important de désodoriser celui-ci. C’est nécessaire pour qu’il ne garde pas les odeurs accumulées au cours de ses années d’utilisation. Pour désodoriser votre matelas, vous pouvez toujours utiliser des produits naturels comme le talc ou le bicarbonate de soude :
Après le séchage du matelas, saupoudrez les zones que vous venez de nettoyer avec le produit de votre choix.
Laissez celui-ci absorber l’humidité durant une journée entière. Le soir, aspirez les résidus de bicarbonate de soude ou de talc à l’aide d’un aspirateur.
Vous disposez, à présent, d’un matelas nettoyé, désinfecté et désodorisé.
Quand changer son linge de lit ?
Il faut nettoyer votre matelas au moins une fois par mois. Or comme on l’a dit, c’est souvent une tâche laborieuse. Pour simplifier celle-ci, il est conseillé d’acheter matelas eve
facile d’entretien. Vous devez aussi changer régulièrement votre linge de lit. Ainsi, au lieu de nettoyer votre matelas tous les mois, vous pourrez le faire tous les deux mois. Pour cela, il faut garder votre linge de lit bien propre. Il est recommandé de changer vos draps et vos taies d’oreillers tous les 10 jours. Vous pouvez le faire toutes les deux semaines si vous prenez un bain tous les soirs avant de dormir. Et pour éliminer les bactéries, lavez votre linge de lit à plus de 60°.