Comment aménager un petit salon??

Lorsque la surface habitable est réduite dans le salon, il est parfois difficile de trouver des moyens efficaces pour agencer l’espace. L'aménagement d'un petit salon peut ainsi devenir un véritable casse-tête. Découvrez tous nos conseils pour choisir le mobilier et les aménagements adéquats pour aménager un petit salon.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement d'un petit salon >>

Quel mobilier pour aménager un petit salon ?

Le choix du mobilier est essentiel lors de l'aménagement d'une petite pièce, plus encore lorsqu'il s'agit du salon. Installer un grand canapé dans le salon est tentant. Mais, ce n’est pas la meilleure idée lorsqu’on a un espace réduit.

Pour optimiser l’espace, il est primordial de miser sur des meubles qui n’alourdissent pas la pièce. On évitera donc absolument les meubles trop imposants ou peu pratiques.

Quel canapé pour un petit salon ?

Différentes options s'offrent à vous en matière de canapé dans un petit salon. Le canapé étant souvent le point central d'un salon, il est bon de choisir le votre avec attention.

Voici nos différents conseils pour trouver un canapé pour petit salon :

  • Pour maximiser l’espace, rien ne vaut un canapé convertible. En plus d’offrir un recoin douillet pour recevoir vos convives, ce mobilier peut également servir de lit d’appoint. Disponible en plusieurs dimensions, il peut parfaitement s’intégrer dans un petit salon. Comme le petit salon s'accompagne souvent d'un espace de vie réduit dans l'appartement ou la maison, c'est l'occasion de transformer cette pièce en chambre d'ami si le besoin s'en fait ressentir !
  • Si votre salle de séjour est de forme rectangulaire, un petit canapé d’angle s’adaptera à cette configuration de la pièce. En plus d’être convivial et confortable, il se caractérise par une capacité d’accueil plus importante. On évitera cependant un canapé d'angle trop imposant ou mal adapté aux dimensions de la pièce.
  • À défaut, optez pour un petit canapé deux places, qui évitera de manger trop d'espace. Privilégiez un meuble léger et facile à déplacer. Dans un très petit espace, la banquette de salon sera la parfaite alternative au canapé traditionnel.
  • On évitera absolument les fauteuils, qui prennent beaucoup d'espace et ne permettent pas d'accueillir beaucoup de monde.
  • Placer des poufs ou des coussins de sol figure aussi parmi les astuces pour augmenter les places assises, tout en créant un espace cocooning dans un petit salon.

Dans l'idéal, ne multipliez pas les assises dans un petit salon. L'idéal est de disposer de sièges supplémentaires faciles à ranger, comme des tabourets empilables. On évitera à tout prix un canapé trop imposant ou trop lourd, qui risque de manger une trop grande partie de l'espace.

Quelles tables dans un salon de taille réduite ?

Le salon peut aussi parfois faire office de salle à manger... mais cette option est limitée dans le cadre d'un trop petit salon.

Il convient alors de choisir votre table en conséquence :

  • Si vous avez de la place, privilégiez une petite table ronde ou carrée, ou pourquoi pas une table à rallonge, qui peut s'adapter à votre nombre d'invités.
  • En lieu et place de chaises pour la table, qui peuvent prendre beaucoup d'espace, vous pouvez opter pour une banquette, plus minimaliste.
  • À défaut de place, privilégiez une table basse, qui permettra de recevoir pour l'apéritif, mais sans transformer votre salon en salle à manger.

La table TV est un élément très utile dans un salon. Lorsque l’espace est restreint, il est préférable de privilégier une table basse. Moins imposant, ce mobilier peut se fondre dans le décor.

L'importance des rangements dans un salon de petite taille

Plus une pièce est petite, et plus il est important de la ranger convenablement. Le fouillis a en effet tendance à surcharger une pièce, et à la rendre peu agréable à l’œil.

Voici quelques conseils pour optimiser le mobilier d'un petit salon :

  • Vous manquez d’espace dans votre salon?? Exploitez le pan de mur en y installant une étagère suspendue. En plaçant le mobilier en hauteur, vous apportez une sensation de grandeur dans la pièce. Laisser le sol visible aide par ailleurs à donner une meilleure impression d'espace.
  • Pour ranger vos livres, n’hésitez pas à créer une fausse cheminée dans votre petit salon. En plus d’être décoratif, ce meuble de rangement permet d’optimiser l’espace.
  • Il est également important de miser sur un meuble TV doté de plusieurs espaces de rangement. Vous pourrez ainsi y placer des équipements tels que le lecteur DVD, la chaîne hi-fi ou encore le décodeur. Optez pour un meuble muni d’une porte coulissante pour dissimuler tous ces appareils.
  • De préférence, préférez des meubles de rangement fermés (à part pour la bibliothèque). Une porte close donne une meilleure impression de rangement qu'une armoire ouverte.

Dans l'idéal, il est important d'utiliser au maximum les murs pour installer vos meubles de rangement. Cela vous aidera à profiter d'un salon mieux dégagé et plus espacé.

Conseils d'aménagement d'un petit salon

La cohabitation entre un petit salon et une salle manger vous semble difficile?? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réussir l’aménagement de ces deux espaces dans une petite surface :

Harmoniser le style de décoration

Misez sur un style de décoration harmonieux pour que le salon et la salle à manger forment un seul espace :

  • Choisissez un matériau pour la confection du mobilier. Chaleureux et intemporel, le bois convient pour la fabrication d’un meuble TV, d’une table à manger, des chaises et des étagères,
  • Optez pour un coloris uniforme pour l’ameublement (rideau, coussins, nappe de table…)
  • Délimiter le coin salon en installant un tapis sous la table basse.

Opter pour un mobilier extensible et modulable

Dans un petit salon, il est bon de profiter de meubles modulables, et en mesure de s'adapter à votre nombre d'invités.

L’installation d’une table extensible est une option qui vous permettra de gagner de l’espace. Lorsque vous organisez un dîner entre amis, vous pourrez étendre les côtés rabattables selon le nombre d’invités.

Privilégiez les meubles qui s'emboitent ou peuvent se dissimuler les uns dans les autres. Le mobilier scandinave est parfaitement conçu pour ce type d'aménagement.

Cloisonner les espaces

Si vous voulez créer deux espaces à part entière, vous pourrez installer une cloison entre le petit salon et la salle à manger.

Pour cette option, il est inutile d’entamer de longs travaux, une étagère ou une verrière peut faire office de meuble de séparation.

Ce type de cloison de fortune est idéal pour mieux diviser les espaces, et donner une meilleure fonction à chacun.

Connaître tous les tarifs d'artisans pour l'aménagement d'un petit salon >>

La décoration d’un petit salon

Un petit salon peut facilement se transformer en un coin de détente si vous savez vous y prendre dans sa décoration. Voici des conseils infaillibles pour agrandir l’espace, et le transformer en une pièce plaisante.

Privilégier les sources d’éclairage

Les luminaires sont des accessoires incontournables pour créer une illusion d’optique dans le salon. Plus une pièce est lumineuse, et plus elle paraîtra grande. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez en abuser :

  • Choisissez une suspension pour éclairer la table à manger,
  • Fixées au mur, les appliques sont discrètes, et sont parfaites pour s’intégrer dans le décor

Si vous voulez créer un coin cosy dans votre petit salon, n’hésitez pas à poser une lampe tamisée près du canapé ou sur la table de TV.

Désencombrer l’espace

Ne soyez pas tenté d’alourdir la décoration du salon avec des accessoires encombrants.

Pensez à dégager l’espace en mettant en avant un style épuré dans la pièce. Pour habiller vos murs avec subtilité, vous avez le choix entre les éléments suivants :

  • Des cadres,
  • Des tableaux,
  • Un grand miroir.

Ces objets permettent d’égayer le style de décoration en cassant l’ambiance «?trop froide?» de la pièce.

Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse dans votre salon en y installant des ornements végétaux.

Choisir avec soin les coloris

Les couleurs et les motifs jouent un rôle crucial pour créer un effet de volume dans un petit salon :

  • Optez pour des coloris clairs pour le revêtement mural et l’ameublement. Ces nuances illuminent la pièce, et agrandissent le salon,
  • Les coussins et les tapis avec des motifs rayures permettent aussi d’allonger la longueur du salon.
  • Rien ne vous empêche d’ajouter des couleurs sombres dans votre petit salon. Si cette option vous tente, il est judicieux de créer une peinture murale ton sur ton. La pose d’un papier est aussi une solution accessible pour ravir la décoration.

Pour un aménagement 100 % sur mesure, le mieux reste cependant de demander différents devis d'aménagement intérieur, à des spécialistes de votre région. Si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page peut vous permettre de recevoir gratuitement des devis pour l'aménagement d'un petit salon.

Recevez des devis gratuitement pour l'aménagement d'un petit salon