Quelle peinture choisir pour ses murs

Avant de peindre un mur, il est impératif de sélectionner votre peinture avec attention. Et pour cause, le choix d’une peinture murale a un impact immense sur l’apparence finale de votre mur, mais aussi sur les conditions d’application. Besoin de conseils sur le choix de peinture de murs ? Nous avons listé pour vous les différentes solutions, et vous aidons à choisir la meilleure !

Recevez des devis gratuitement pour peindre ses murs

L’importance d’une peinture murale

Si peindre un mur peut sembler être une tâche simple, cela peut être plus technique qu’il n’y paraît ! Il est notamment important de choisir d’entrée de jeu une peinture murale de qualité, et adaptée à vos besoins.

Le choix d’une peinture pour un mur aura un impact parfois insoupçonné sur le déroulement de vos travaux :

  • La qualité d’une peinture murale joue directement sur la facilité d’application, et sur le nombre de couches nécessaires.
  • Le choix d’une peinture murale aura une influence évidente sur l’apparence finale du mur : sa couleur, sa finition, son éclat, etc.
  • Les peintures sont plus ou moins nocives pour l’environnement ou lors de l’application. Il peut donc être utile de se renseigner sur le caractère écologique d’une peinture.
  • Selon le support à peindre, toutes les peintures ne sont pas forcément adaptées. Peindre des boiseries (comme évoqué ici) nécessite donc une peinture différente que la peinture de plâtre, de pierre ou encore de briques.

Pour ces différentes raisons, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur les différentes peintures murales existantes, de manière à faire le meilleur choix.

Les différentes solutions pour la peinture d’un mur

Tout comme il existe de multiples solutions de revêtements muraux, on peut trouver des centaines et des centaines de peinture destinées à une application murale.

Avant de peindre un mur, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelle couleur de peinture choisir ?
  • Quel type de peinture murale choisir ?
  • Quel type de finition m’intéresse pour peindre un mur ? Etc.

Nous détaillons pour vous le choix des peintures murales, étape par étape :

Peinture acrylique ou peinture à l’huile ?

La première étape va être de choisir le type de peinture qui vous intéresse. En la matière, on différencie les peintures acryliques (à base d’eau) des peintures à l’huile (à base de solvants).

Ce choix influence à la fois l’apparence de votre peinture murale, mais aussi et surtout son impact sur l’environnement :

  • Une peinture acrylique : toutes les peintures émulsions ou acryliques ne contiennent aucun solvant. Résultat : elles sont plus respectueuses de l’environnement, sèchent rapidement et ne nécessitent pas de précaution d’usage. On les recommande pour les chantiers classiques, ou encore dans les chambres d’enfant.
  • Une peinture à base de solvant : les peintures glycéro ou alkydes sont des peintures plus résistances, mais nocives lors de leur application. On doit donc utiliser gants et masque de protection au moment de l’application. Elles sont également assez polluantes et ont besoin de temps pour sécher. En contrepartie, elles sont nettement plus résistantes. On peut les conseiller pour la salle de bain ou encore pour la cuisine.

Si vous cherchez une peinture écologique, mieux vaut vous tourner vers des marques spécialisées. Le label NF Environnement vous permet de déterminer si une peinture contient des métaux lourds, à l’origine de pollution.

Opter pour une peinture qui porte ce label est donc l’assurance de respecter l’environnement et d’opter pour une peinture saine pour vous et vos proches.

Peinture monocouche ou peinture multicouche ?

Au moment de vous renseigner sur le prix de peinture d’un mur, vous trouverez certainement des marques proposant des peintures murales monocouche.

En réalité, la peinture monocouche est rarement un bon investissement. Il faut comprendre qu’une peinture murale réussie nécessite généralement :

  • L’application d’une sous-couche couvrante.
  • L’application d’une peinture en deux couches.

Les peintures monocouches permettent donc rarement d’obtenir un résultat de qualité en une seule couche. Vous risquez donc de payer plus cher pour un résultat similaire à la peinture multicouche !

À savoir : en dehors de la peinture murale choisie, c’est surtout la préparation du mur et son matériau qui vont déterminer le nombre de couches à appliquer. Si votre mur est encore couvert d’une précédente peinture ou s’il est particulièrement poreux, ne comptez pas appliquer moins de trois couches si vous ne préparez pas le mur !

Quelle couleur pour une peinture murale ?

Bien entendu, il ne faut jamais négliger le choix de la couleur avant de peindre un mur. La couleur participe activement à instaurer une atmosphère dans vos intérieurs, et jouera notamment dans votre décoration intérieure, mais aussi dans la perception des espaces.

Le tableau suivant vous donne quelques idées de couleur pour peindre un mur, selon l’atmosphère qui vous intéresse :

Type de couleurs Exemple de couleurs Type d’atmosphère Conseils
Couleurs froides Bleu, rose, vert… Douceur, calme, relaxation, repos. À privilégier dans les chambres à coucher ou dans les pièces de petite taille.
Couleurs chaudes Jaune, orange, rouge… Vitalité, énergie, exotisme. Attention à ne pas surcharger une pièce avec trop de couleurs chaudes. Pourquoi ne pas les associer avec des tons plus neutres ?
Couleurs neutres Blanc, gris clair, pastels… Concentration, calme, ordre. Les couleurs neutres sont idéales pour être associées avec d’autres couleurs.
Couleurs sombres Noir, violet, bleu marine… Mystère, passion, nuit. Eviter absolument une peinture sombre dans une pièce peu éclairée ou exigüe.

Quelle finition pour une peinture murale ?

Le dernier choix à réaliser (en dehors de la couleur) est tout simplement la finition de la peinture. Le choix d’une finition pour peindre un mur a un impact sur l’apparence du mur, mais aussi sur son évolution dans le temps.

Obtenez les tarifs des artisans gratuitement pour peindre les murs

Il existe en tout et pour tout trois finitions pour une peinture murale :

  • Peinture mate: la finition par défaut est généralement la finition mate. Elle offre un côté couvrant et permet de dissimuler de légères imperfections. En revanche, il s’agit généralement d’une peinture non lessivable, à éviter dans la cuisine, dans les pièces de passage, dans la salle de bain ou encore dans les chambres d’enfant.
  • Peinture satinée: la peinture satinée est la peinture de référence pour les pièces à vivre, comme le salon. Lessivable, elle offre une parfaite couvrance et s’adapte donc dans toute la maison. On considère généralement cette finition comme adaptée à tous les supports.
  • Peinture brillante: une finition brillante offre un côté très décoratif à vos murs… mais c’est un atout à double tranchant ! Sur un mur imparfait, elle risque en effet de mettre en valeur les aspérités ou les imperfections. Son atout majeur est d’être parfaitement lessivable, et de bien résister dans une pièce d’eau.

De manière générale, les peintures satinées sont les plus simples d’utilisation et les mieux adaptées dans toute la maison. Vous pouvez opter pour une finition mate pour les plafonds ou encore dans les chambres d’adulte. La peinture brillante devra quant à elle être utilisée avec parcimonie, de préférence dans les pièces où vous pourriez avoir besoin de murs lessivables !

Notre conseil : pour savoir si votre peinture est adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire, le mieux est encore de lire les instructions d’utilisation présentes sur le pot. Le fabricant vous informe généralement sur les supports adaptés, les pièces adaptées, l’usage intérieur ou extérieur et les instructions d’application.

Le coût d’une peinture de mur intérieur ou extérieur

Pour conclure sur le sujet, et si nous abordions rapidement le coût d’une peinture murale ?

Prix d’un litre de peinture

Le prix d’une peinture murale se situe entre 1 et 50 euros du litre en moyenne ! Le budget à prévoir pour une peinture murale dépend de votre choix :

  • Prévoyez entre 1,50 et 10 euros le litre pour une peinture bas de gamme.
  • Comptez entre 10 et 20 euros du litre pour une peinture de bonne qualité.
  • Prévoyez plus de 20 euros du litre pour des peintures haut de gamme.

Au-delà de 20 euros par litre, vous payez avant tout pour une nuance ou pour un coloris unique, plus que pour profiter d’une peinture de très haute qualité, étant donné que l’on trouve de très bonnes peintures à partir de 10 euros du litre.

Prix d’une peinture murale au m²

Notez que le prix des travaux de peinture dépend également du rendement de la peinture choisie.

En moyenne, un litre de peinture permet de couvrir 10 m². Le prix d’une peinture murale au m² sera donc situé entre 1 et 5 euros si vous cherchez un produit de qualité.

Si vous souhaitez passer par un artisan peintre, ajoutez à cela au moins 15 à 20 euros du m². Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’artisans peintre, le tout gratuitement et sans aucun engagement.

Si vous souhaitez toujours plus d’infos sur une peinture ou son application, cette partie de notre site devrait vous intéresser !

Demandez des devis gratuitement pour peindre les murs