Nos astuces pour recouvrir un fauteuil

À l’heure du DIY et du système D, il serait dommage de jeter un fauteuil ancien ou abîmé ! Au lieu d’acheter de nouveaux fauteuils, pourquoi ne pas chercher à retapisser un fauteuil ? Sur cette page, nous vous expliquons en détail comment recouvrir un fauteuil pour lui donner une nouvelle jeunesse, et l’accorder avec votre décoration d’intérieur. Suivez le guide !

Demandez des devis gratuitement pour retapisser votre fauteuil

Pourquoi recouvrir un fauteuil ?

Vous êtes un grand amateur des fauteuils en tissu, des fauteuils de type Louis XV ou encore des fauteuils Voltaire ? Dans ce cas, il peut vous être plus qu’utile d’apprendre à tapisser un fauteuil ancien !

Recouvrir un fauteuil est une manière simple de rénover un fauteuil en tissu, et de l’adapter à votre déco intérieur. Une telle astuce vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Recouvrir un fauteuil vous permet de vous réapproprier n’importe quel meuble ancien, et de l’adapter à n’importe quelle pièce de votre maison.
  • Retapisser un fauteuil est une superbe technique de rénovation. Si le tissu de vos fauteuils est abîmé, vieillot ou encore couvert de taches, cela vous permet de le remettre à neuf, et vous évite d’avoir à acheter un nouveau meuble.
  • C’est également une bonne solution pour réduire votre prix d’aménagement intérieur, puisque cela vous permet de recycler un fauteuil, ou encore d’acheter à bas prix un fauteuil ancien en braderie ou pourquoi pas dans les magasins Emmaüs !
  • Notons enfin que refaire un meuble est aussi écologique qu’économique. Inutile de mettre vos vieux fauteuils à la décharge, alors qu’ils sont encore parfaits pour vous.

Naturellement, vous vous en doutez, refaire un fauteuil en tissu nécessite un minimum de technique, et beaucoup d’huile de coude. Cette page est heureusement là pour vous livrer tous les conseils à connaître pour recouvrir un fauteuil.

Quel matériel pour retapisser un fauteuil ?

Vous êtes intéressé, et aimeriez changer le tissu d’un fauteuil ? Dans ce cas-là, la première étape va être d’acheter le matériel nécessaire pour réaliser une telle tâche.

Pour refaire un fauteuil, vous aurez besoin des outils et du matériel suivant :

  • Un tissu pour fauteuil,
  • Un marteau ramponneau (ou marteau de tapissier),
  • Une tenaille,
  • Un pied de biche de tapissier,
  • Des semences de 12 mm,
  • Des clous en alu brossé.

Si le bois est en mauvais état, prévoyez également du matériel de menuiserie, pour le remettre à neuf !

Important : attention à ne pas regarder à la dépense en matière de tissu pour fauteuil ! Privilégiez un tissu bien épais, qui ne risque pas de craquer lorsque vous utilisez votre fauteuil !

Comment refaire un fauteuil comme un pro ?

Vous venez de trouver un vieux fauteuil en tissu sur la voie publique, mais le tissu est en mauvais état ? Ou vous avez déniché un superbe fauteuil Voltaire pour quelques euros en brocante, mais son motif n’est pas dans vos goûts ?

Qu’à cela ne tienne, nous avons listé pour vous les différentes étapes de rénovation d’un fauteuil en tissu ! Réaliser vous-même cette tâche sera bien moins coûteux que de faire concevoir un meuble sur mesure par un tapissier.

Pour retapisser un fauteuil comme les tapissiers professionnels, voici la marche à suivre :

1) Enlever l’ancien tissu

Impossible de poser un nouveau tissu de fauteuil sans retirer l’ancien ! La première étape de cette rénovation va donc consister à mettre à nu votre fauteuil.

Cette étape va dépendre du modèle de fauteuil que vous souhaitez retapisser.

Les fauteuils Voltaire, et la majorité des fauteuils en tissu, sont généralement habillés par un galon (une longue bande de tissu qui participe à maintenir l’habillage en place). Vous allez donc retirer le tissu comme suit :

  1. Vous devez donc trouver l’origine du galon (généralement situé sous le siège), et retirer le galon en tirant dessus.
  2. Le galon dissimule généralement des agrafes ou des clous. Utilisez un marteau ramponneau ou une tenaille pour les retirer.
  3. Une fois le tissu délivré des agrafes, retirez le tissu.
  4. Vérifiez que vous avez retiré toutes les agrafes.

Si vous souhaitez retapisser un fauteuil Louis XV, il se peut que vous deviez retirer non pas un galon, mais des clous décoratifs. Vous devrez alors utiliser un pied de biche de tapissier pour dégarnir les clous, voire un arrache-agrafe.

Obtenez gratuitement des tarifs pour retapisser votre fauteuil

La vidéo suivante vous explique comment dégarnir les clous d’un fauteuil Louis XV :

Il est important d’enlever le tissu d’un fauteuil partout où il se trouve : dossier, assise, accoudoirs, etc.

2) Rénover le fauteuil

Selon l’état du fauteuil à tapisser, il peut être utile de profiter de cette opération pour rénover le meuble.

Si nécessaire, n’hésitez pas à rénover le bois du fauteuil, de manière à lui donner une seconde jeunesse :

  1. Appliquez un décireur, pour enlever la précédente couche de cirage.
  2. Poncez à l’aide d’un papier abrasif à grain fin.
  3. Si le bois est abîmé, vous pouvez envisager de combler les trous à l’aide de pâte à bois. Poncez alors une nouvelle fois lorsque la pâte est sèche.
  4. Teintez le bois pour lui donner une nouvelle jeunesse.
  5. Appliquez de la cire pour protéger le bois.

Si vous devez rénover un fauteuil, faites-le toujours AVANT de le retapisser. Une fois le meuble tapissé, il sera nettement plus complexe de le rénover !

Naturellement, cette étape est inutile si vous vous attaquez à un fauteuil neuf ou en bon état, dont vous vouliez uniquement changer le tissu.

Notre conseil : vous pouvez aussi décider d’appliquer une sous-couche d’accroche pour bois et une peinture, si vous souhaitez un meuble coloré. Appliquez la peinture en deux couches, avec un léger ponçage entre chaque couche. Si le sujet vous intéresse, voici quelques indices de prix sur la peinture de boiseries par un artisan professionnel.

3) Poser le nouveau tissu

Votre fauteuil est nu. Il reste donc à le recouvrir ! En premier lieu, prenez les mesures du fauteuil, et coupez le tissu en conséquence. Laissez une vingtaine de centimètres supplémentaires pour le dossier du fauteuil, et une dizaine de centimètres pour le tissu des accoudoirs.

La pose du nouveau tissu va être réalisée ainsi :

  1. Centrez le nouveau tissu sur l’assise, et ajustez parfaitement sa position.
  2. À l’aide du marteau ramponneau et de semences, appointez le tissu avec des semences. « Appointer » signifie poser les semences (petits clous) sans les enfoncer, de manière à maintenir le tissu provisoirement. Commencez par le devant de l’assise, puis faites de même sur les côtés.
  3. Le tissu doit être parfaitement tendu, et appointé sur tous les contours de l’assise. N’hésitez pas à enlever des semences pour tendre le tissu au maximum. C’est le secret pour une chaise parfaitement tapissée !
  4. Coupez ensuite le tissu pour ajustez sa position autour des accoudoirs.
  5. Faites de même pour habiller le dossier, puis les accoudoirs.

Si vous le souhaitez, cette vidéo détaille pour vous la pose de tissu sur un fauteuil :

4) Poser les clous

Le tissu est désormais maintenu sur votre fauteuil, et il ne reste plus qu’à réaliser les finitions. Pour cela, vous allez utiliser des clous en alu brossé.

Commencez par couper le tissu qui dépasse tout autour du meuble (en laissant 1 centimètre de jeu). Pliez le tissu sur lui-même sur tous les contours, et maintenez le pli à l’aide des semences.

Vous allez ensuite poser les clous les uns à la suite des autres, à l’aide du marteau de tapissier. Les clous doivent progressivement remplacer les semences. Commencez toujours par travailler sur un coin du meuble.

Faites en sorte de ne laisser aucun espacement entre les clous : le tissu ne doit pas être visible entre deux clous.

Lorsque vous arrivez aux trois quarts d’une extrémité du meuble, posez un clou à la limite de la ligne. Cela vous permet de déterminer et d’ajuster plus clairement le nombre de clous nécessaires pour combler la ligne, et évite de laisser un trop gros espacement à la fin de la ligne.

Recouvrir son fauteuil : la méthode vidéo

Besoin de revoir en détail les différentes étapes pour retapisser un fauteuil ? Dans ce cas, quoi de mieux que les conseils d’une tapissière professionnelle ?

La vidéo suivante revient en détaille sur comment refaire un fauteuil :

Naturellement, tapisser un fauteuil nécessite un certain savoir-faire, et beaucoup de temps. Il est évident que si vous souhaitez un travail de haute qualité, le mieux est encore de demander un devis de tapissier.

Seuls les tapissiers peuvent vous garantir un tissu de haute qualité, et un fauteuil aux finitions parfaites. Si vous souhaitez connaître les tarifs d’un tel professionnel, libre à vous de demander un devis grâce à notre site.

Si vous êtes un vrai adepte du DIY et souhaitez plus de tutoriels pour réaliser vos meubles à moindre coût, parcourez cette méthode de fabrication d’une bibliothèque sur mesure. Nous sommes certains qu’elle vous intéressera !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis pour retapisser votre fauteuil