Aménagement intérieur

Quel plan de travail mettre dans une cuisine ?

par | 23 juin 2021

Le plan de travail est l’une des trois principales zones dont on a besoin dans nos cuisines. Ils sont faits pour préparer ses repas. Fonctionnel et décoratif, vous pouvez le choisir en fonction de votre mode de vie en cuisine, du volume de cette dernière et de votre budget.

Une cuisine doit supporter l’usure du temps alors il vous faut un peu de temps et de réflexion pour bien choisir la bonne matière. Le plan de travail doitnormalement se placer à côté des zones de lavage et de cuisson. Il doit aussi être durable, résistant et facile à entretenir.

Pour la pose d’un plan de travail chez vous, il vous suffit de bénéficier de conseils comme par exemple sur le site leblogdubricoleur.net ou de contacter des professionnels du bâtiment.

Demandez gratuitement des devis pour aménager une cuisine

Installer un plan de travail pour une cuisine

Pourquoi intégrer un plan de travail dans sa cuisine ?

Avoir un plan de travail dans sa cuisine peut être un réel atout. En effet, pour vos plats et autre gourmandise, le plan de travail est un indispensable. Découvrez les différentes fonctions d’un plan de travail dans la suite de ce guide.

Quelle est sa fonction ?

La plan de travail est comme son nom l’indique, l’endroit où vous allez le plus travailler dans votre cuisine et élaborer vos bons petits plats. Souvent, le plan de travail est installé dans votre cuisine de façon stratégique, entre l’évier et les plaques de cuisson. Ce choix vous permet d’avoir un accès à tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Sachez qu’il existe de nombreux types de plans de travail, qui pourrait plus ou moins vous plaire, en fonction de vos goûts et vos besoins.

Esthétique et pratique

L’objectif dans le fait d’installer un plan de travail est qu’il soit pratique, mais avant tout esthétique. Bien souvent, lors de l’installation d’une cuisine, le propriétaire est attentif au moindre détail, que ça soit la couleur ou la matière. Il est important que le plan de travail concorde avec le reste de la cuisine pour des raisons esthétiques. Le côté pratique reste tout de même présent et impératif, car il s’agit avant tout d’un lieu pour cuisiner. Pour ce faire, découvrez les différents types de plan de travail auxquels vous pouvez prétendre.

Plan de travail en stratifié

Le plan de travail en stratifié est peu onéreux et résiste à la chaleur (jusqu’à 180 °C) et aux chocs. Revêtu d’une protection hydrofuge, un coup d’éponge suffit à éliminer les taches. Il offre aussi une très large palette de couleurs et de motifs avec un excellent rapport qualité/prix.

Par contre, ce matériau ne résiste pas trop aux tranchants des couteaux. Il est donc conseillé d’utiliser systématiquement une planche à découper. Le stratifié existe en plusieurs épaisseurs : 28, 36, 60 et jusqu’à 90 mm.

Plan de travail en bois

Chaleureux, le bois s’intègre dans tout type d’intérieur. Le bois est robuste, mais reste sensible à l’humidité et à la chaleur. Au quotidien, il fait partie des matériaux les plus simples à nettoyer.

Mais au fil du temps, quelle que soit l’essence, le bois se patine. Et devient alors plus foncé. Il faut donc le soigner en lui appliquant deux fois par an de l’huile de lin. Il est conseillé de ne pas laisser de restes alimentaires sur le bois.

Plan de travail en verre

Le verre éclaire la pièce tout en modifiant les volumes. Élégant et brillant, il est sans doute la matière la plus choisie pour les cuisines design.

Par contre, il craint les chocs et les rayures. Pour le nettoyer, il vous faut de l’eau chaude ou avec un produit pour les plaques vitrocéramique.

Notez toutefois qu’un plan de travail en verre trempé se raye très facilement. Prenez donc des précautions au moment de manier cocotte-minute, poêles et autres fait-tout. Pour un effet de déco garanti, optez pour un verre coloré ! Vous pouvez choisir entre une finition brillante ou mate.

Plan de travail en granit

Le granit est un matériau très dur qui vous accompagnera durant de longues années malgré son prix, mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Il ne craint ni la chaleur ni les rayures et s’entretient facilement.

Il suffit juste de le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Le granit présente une grande variété de coloris et de finitions, tels que le veiné, l’uni ou moucheté, le poli ou le satiné.

Il est conseillé de le traiter avec un hydrofuge oléofuge une fois par an.

Demandez gratuitement des devis pour aménager une cuisine

Plan de travail en inox

L’inox fait partie des matériaux tendance qui ont la capacité de s’intégrer dans toutes les cuisines. Il résiste à l’eau et à la chaleur et c’est justement cette raison qui a poussé les professionnels à l’adopter dans leur cuisine.

Son grand défaut, c’est qu’avec le temps, il perd sa brillance et il est vraiment difficile à entretenir au quotidien. L’idéal serait d’effectuer un nettoyage avec un produit spécifique pour plus de protection.

Il est conseillé de toujours utiliser une planche à découper et un dessous-de-plat. Il ne faut jamais nettoyer votre plan de travail en inox avec une éponge grattant.

Le plan de travail à carreler

Le plan de travail carrelé est toujours d’actualité et apprécié pour sa résistance. Il offre aussi un design unique. Le plan de travail en carrelage est idéal pour son entretien simple et rapide.

Un autre avantage d’opter pour le carrelage comme plan de travail est que vous pouvez toujours le personnaliser.

Le plan de travail en béton

Le plan de travail en béton est devenu la dernière tendance, brut ou de couleur. Le béton est très solide et ne s’abîme pas facilement, mais il nécessite beaucoup d’entretien. Pour le nettoyer, un coup d’éponge et du savon suffisent.

Il est conseillé d’opter pour des finitions brossées dont l’entretien est plus facile. Pensez aussi à vernir votre plan de travail en béton une fois par an pour lui redonner du lustre.

Plan de travail en lave

La lave fait partie des matériaux les plus solides, elle est alors idéale pour votre plan de travail en cuisine. Les plans de travail en lave reste encore assez cher et rares sur le marché d’aujourd’hui.

Cette fusion émail et pierre ne craint ni les chocs ni la chaleur. Il existe deux types de plans de travail en lave : la pierre de lave non traitée et la traitée. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs.

Il est déconseillé de nettoyer ce plan de travail avec du vinaigre, du citron et de l’eau de javel.

Demandez des devis gratuitement
Trouver des chantiers