Les températures idéales dans une maison en été et en hiver

Pour assurer votre confort été comme hiver, il est conseillé de vous renseigner sur la température idéale d’une maison. Bien programmer son chauffage pour installer une température optimale vous permet de bénéficier d’une chambre ou d’un salon agréables à vivre. Nous vous révélons tout sur la température idéale d’un appartement ou d’une maison en hiver comme en été !

Des professionnels près de chez vous, vous envoient des devis comparatifs pour votre chauffage

Pourquoi se renseigner sur la température idéale dans une maison ?

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, ou que vous vous posez des questions sur votre consommation en chauffage, il est tout à fait logique de vous interroger sur la température parfaite pour la maison.

Et pour cause, le choix d’une température dans un logement a un impact immense sur :

  • Votre confort de vie : il est important que vous vous sentiez bien dans votre maison, surtout à une époque où la mode est au « cocooning ».
  • Votre consommation d’énergie : il faut également que votre consommation en chauffage soit raisonnée. Une maison trop chauffée va augmenter considérablement vos factures de chauffage, et gaspiller inutilement l’énergie.

Si vous souhaitez faire des économies sur vos dépenses énergétiques, baisser la température de la maison est souvent la manière la plus simple et efficace de faire des économies.

Quelle est la température minimale dans une maison ?

Si vous êtes locataire et que vous trouvez la température trop basse dans votre appartement, il faut savoir que la température minimale dans un logement doit atteindre 18 °C.

L’article R111-6 du code de la construction et de l’habitation déclare en effet que tout logement occupé doit être capable de maintenir une température de 18 °C au centre des pièces du logement.

L’occupant du logement doit disposer d’un dispositif de réglage automatique, qui lui permet s’il le veut de baisser la température du logement sous les 18 °C.

À savoir : si la température du logement est trop élevée ou trop basse, parlez-en à votre propriétaire. Gardez cependant à l’esprit qu’un propriétaire n’est pas tenu d’augmenter la température si cette dernière atteint les 18 °C. Libre à vous, dans ce cas, d’acheter un chauffage d’appoint.

Quelle est la température idéale d’une maison ?

Quitte à vous surprendre, il faut savoir que la température minimale est souvent aussi considérée comme la température idéale d’un logement.

Température idéale d’une maison en hiver

Si vous vous posez encore la question de la meilleure température pour une maison, il faut savoir qu’il est conseillé de chauffer sa maison entre 18 et 19 °C en hiver.

Il s’agit là d’une température optimale pour garantir le confort des habitants, sans souffrir d’une trop grande consommation d’énergie.

Cette température est une température moyenne dans tout le logement. Idéalement, vous devriez être capable de réguler la température pièce par pièce (voir les parties suivantes).

À savoir : il est considéré qu’une augmentation du chauffage de 1 °C au-delà de 19 °C peut augmenter votre facture d’énergie jusqu’à 7 %. Il est donc économiquement très intelligent de limiter la température d’une maison en hiver.

La température idéale d’une chambre

Si on l’ignore souvent, il est conseillé de baisser le chauffage dans les chambres. Et pour cause, une chambre trop chaude risque d’entraîner des troubles du sommeil.

Il est recommandé de maintenir la température d’une chambre à 15 ou 16 °C. C’est d’autant plus important que les chambres sont rarement un espace de vie.

Si vous ne fréquentez la chambre que pour dormir, la chaleur d’une bonne couette sera préférable à celle d’un chauffage trop fort.

La température parfaite pour une salle de bain

S’il est une pièce où l’on préfère la chaleur, c’est bien la salle de bain. Bonne nouvelle : il est vivement recommandé de monter la température dans une salle de bain.

Idéalement, une salle de bain doit atteindre les 21 à 22 °C quand elle est occupée. Pour cela, le mieux est d’équiper la salle de bain d’un chauffage d’appoint, idéalement programmable.

N’hésitez pas à voir nos conseils sur le chauffage d’une salle de bain pour savoir quelle est la meilleure solution !

La température des pièces à vivre

Pour finir, il faut noter qu’il est conseillé de chauffer le salon ou la salle à manger aux alentours de 18 °C, pour une température moyenne agréable.

Par souci d’économie d’énergie, il est préférable de porter un pull en intérieur si vous avez froid, plutôt que d’augmenter le chauffage.

Naturellement, chacun a sa sensibilité au froid. D’autant plus que la sensation de froid peut aussi être renforcée par certains défauts du bâti (courants d’air, mauvaise isolation, etc.).

Vous pouvez donc tout à fait augmenter le chauffage si besoin en hiver… en gardant a l’esprit que cela aura un impact sur votre facture énergétique !

À savoir : si vous êtes de nature frileuse, la solution peut être d’améliorer l’isolation de votre logement, et/ou d’investir dans un chauffage à basse consommation. C’est une manière intéressante d’augmenter la température intérieure, sans augmenter vos dépenses de chauffage.

Température idéale d’un appartement

La parfaite température pour un appartement est aussi située aux alentours de 18 °C. Bonne nouvelle si vous vivez en appartement : vous pouvez faire des économies de chauffage en profitant de la chaleur des voisins du dessous.

En effet, comme la chaleur a tendance à monter, il est fréquent que le chauffage de vos voisins du dessous réchauffe également votre appartement.

C’est une bonne manière d’atteindre les 18 °C idéaux sans trop dépenser en chauffage

Demandez une simulation du coût pour l'installation de votre chauffage

Comment contrôler la température d’une maison ?

Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant de rappeler qu’il existe certaines techniques pour conserver la température idéale d’une maison en hiver comme en été.

En premier lieu, il peut être intéressant d’investir dans la rénovation d’une maison si vous souhaitez améliorer ses performances énergétiques.

Améliorer l’isolation d’une maison reste le meilleur moyen de faciliter son chauffage, de maintenir sa température ambiante et de baisser vos factures d’énergie. Placer des isolants dans les murs ou plafonds, et changer vos menuiseries (au profit de fenêtres doubles vitrages) est idéal si votre maison est ancienne.

Pensez aussi à placer des thermomètres dans chaque pièce de la maison, pour pouvoir réguler la température pièce par pièce au jour le jour.

Maintenir la fraîcheur d’une maison en hiver

Si vous avez tendance à craindre le froid en hiver, voici quelques petites astuces pour conserver une certaine chaleur à l’intérieur :

  • Posez des boudins aux portes. Si votre porte d’entrée est mal isolée, n’hésitez pas à poser des boudins, qui empêchent la chaleur de fuir vers l’extérieur.
  • Fermez vos rideaux ou stores durant la nuit. Les vitres ont tendance à devenir froides durant la nuit, ce qui risque de faire baisser votre température intérieure. Acheter des rideaux épais peut contrer ce phénomène.
  • En journée, maintenir de légers rideaux transparents permet de bloquer les courants d’air, tout en profitant des rayons du soleil.
  • N’ouvrez les fenêtres que durant la journée, et si la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • N’hésitez pas à cuisiner au four, de manière à profiter de la chaleur dégagée par l’appareil ! Laissez la porte du four ouverte une fois que vous avez terminé, pour faire circuler sa chaleur.
  • Laissez les portes des pièces non utilisées closes, pour ne pas que la chaleur des autres pièces s’y échappe.
  • N’hésitez pas à investir dans des couvertures, bouillottes et autres vêtements chauds. C’est encore la manière la plus simple de ne pas avoir froid !

Maintenir la fraîcheur d’une maison en été

Si c’est durant l’été que vous avez du mal à atteindre la température idéale, voici quelques conseils pour maintenir une maison ou un appartement au frais :

  • Aérez la maison dans la nuit et tôt le matin, jusqu’aux premières chaleurs de la journée.
  • Après 9 heures (ou avant si nécessaire), refermez les fenêtres et les volets, pour conserver la fraîcheur.
  • Buvez régulièrement de l’eau fraîche.
  • Si vos fenêtres n’en sont pas équipées, posez au moins des stores intérieurs pour bloquer le soleil.
  • Évitez d’utiliser votre four et vos plaques chauffantes durant la journée. Privilégiez le micro-ondes, qui ne dégage pas de chaleur.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser un ventilateur électrique. Placer une bassine d’eau remplie de glaçon devant le ventilateur vous permet de maintenir une sensation de fraîcheur.

Tout comme en hiver, des travaux d’isolation peuvent également aide à maintenir une température agréable. C’est notamment indispensable dans les combles (voir ces estimations pour connaître le prix d’isolation des combles).

N’hésitez pas à faire appel à un expert de l’isolation ou de la rénovation énergétique si vous souhaitez savoir comment rénover au mieux votre logement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis gratuitement pour votre chauffage (installation, remplacement, réparation...)