Acheter et installer un WC suspendu

Notez cet article

Il existe de nombreuses raisons d’acheter un WC suspendu pour votre habitation. Il est moderne, léger et élégant, il est possible de nettoyer ses moindres recoins et même de balayer la poussière qui s’est déposée sous les toilettes. Bien qu’il puisse paraître subtil, il a une capacité élevée. Outre cela, l’installation d’un tel WC est simple puisque ce type de toilette a généralement une sortie horizontale. Ce qui complique un peu les choses, c’est que vous devez avoir préalablement installé un bâti-support. Et c’est là la raison principale pour laquelle de nombreux utilisateurs sont réticents à l’idée d’installer un WC suspendu chez eux. Le bâti-support est une structure qui est placée dans le mur ou derrière une cloison. Il assure la stabilité et le bon fonctionnement du WC. Il est parfois fourni avec les toilettes et parfois, il doit être acheté séparément.

Le choix du WC suspendu

Tous les WC suspendus présentent un avantage considérable : vous n’avez pas à vous soucier de sa hauteur. En effet, chaque utilisateur pourra la régler individuellement au moment de l’installation. Dans les familles qui ont de jeunes enfants, le WC suspendu sera installé un peu plus bas. Pour les personnes handicapées ou âgées, il conviendra de l’installer un peu haut, ceci afin que chaque utilisateur puisse facilement s’asseoir et descendre de la toilette.

La capacité de ce type de WC n’est également pas un critère de décision puisque tous les produits modernes ont une capacité d’au moins 300 kg. Vous ne devez donc pas vous soucier de la charge.

Ce dont vous devez tenir compte en revanche, c’est la technologie de la chasse d’eau. Vous rencontrerez certainement le terme de WC sans bride (appelée Rimless ou Rimfree). Vu que le flux d’eau s’écoule directement dans le WC, les saletés et le calcaire ne peuvent pas se déposer sous le rebord qui a été spécialement conçu. Un WC conventionnel avec bride consommera plus d’eau et nécessitera plus d’entretien, mais ici aussi, il existe des innovations intéressantes. Citons par exemple les toilettes à bride fermée où l’eau est distribuée de manière sophistiquée tout autour de la cuvette afin que cette dernière soit uniformément rincée.

Au moment de choisir votre WC, tenez également compte de la finition, des accessoires (notamment l’abattant et l’élément de bâti-support) et, enfin et surtout, du design.

Démontage de l’ancien WC

Si vos toilettes ou votre salle de bains sont neuves, cela vous facilitera sensiblement le travail. Vous disposerez de beaucoup d’espace et rien ne limite l’utilisateur qui pourra ainsi aménager la salle de bains à son image.

Lors d’une rénovation, il sera bien entendu tout d’abord nécessaire de démonter l’ancien WC. Nous partirons de l’hypothèse que vous avez actuellement un WC à poser classique – typique pour les anciens ménages. Avant de le démonter, vous devrez préalablement fermer la vanne d’angle et laisser s’écouler tout le volume d’eau contenu dans le réservoir. Prévoyez un seau pour récupérer cette eau car il y en beaucoup. Dévissez les vis qui maintiennent la cuvette du WC au sol et débranchez ensuite le tuyau de la chasse d’eau. Sortez le WC en le tirant et enlevez le résidu de silicone qui maintenait fermement le WC et les vis au sol.

Installation du bâti-support

Le système se compose d’un module d’installation et d’une plaque de déclenchement. Il conviendra de bien le choisir en fonction du type de structure et du mode de fixation – au mur, dans une cloison ou dans une cloison légère (placo). Il existe divers systèmes de pose : sans cadre autoportant devant être maçonné, avec cadre autoportant pour les cloisons sèches ou les cloisons légères ou encore, des systèmes de pose avec cadre et entretoises coulissantes. Ce dernier système sera par exemple souvent utilisé dans les maisons préfabriquées.

Notez d’ailleurs que vous ne trouverez pas que des modules d’installation pour WC suspendus, mais aussi pour des lavabos, des bidets ou des urinoirs. Veillez à toujours vérifier que vous avez choisi la bonne installation pour votre nouveau WC. Lors du montage, basez-vous toujours sur les consignes et instructions stipulées dans la notice de montage du fabricant.

L’évacuation de l’eau est résolue par un ou deux coudes de raccordement à 90° qui sont reliés au tuyau d’évacuation qui se trouve dans le mur. En cas de besoin, le coude pourra être raccourci avec une scie (veillez ensuite à le poncer avec du papier de verre). Et n’oubliez pas de mettre des joints dans les raccords entre les différents tuyaux. Préparez enfin l’arrivée d’eau pour le réservoir de chasse d’eau intégré.

Suivez les instructions du fabricant pour créer la cloison qui se trouvera devant le bâti-support. Il pourra s’agir d’une cloison légère, ou d’une cloison en briques. N’oubliez pas que prévoir des orifices dans la cloison, pour l’évacuation et pour les tiges filetées.

Le montage du WC suspendu

Le WC sera en effet suspendu à des tiges filetées. La distance entre les deux tiges et la profondeur du WC doivent correspondre l’une à l’autre. Si tout concorde, vissez les tiges dans la structure de manière à ce qu’elles aient la longueur souhaitée. N’oubliez pas d’emmancher un joint sur les tiges et de visser ensuite les fixations du WC dans le joint.

Dans l’emballage, vous trouverez encore un tuyau d’évacuation qui est destiné à la cuvette du WC et qui comporte déjà un joint. Placez le tuyau sur la sortie de la cuvette du WC et ajoutez ensuite le tuyau d’arrivée d’eau sur la cuvette.

Placez une rondelle d’isolation phonique entre la face arrière de la cuvette et le mur. Installez ensuite la cuvette du WC sur les tiges filetées que vous avez préalablement préparées et installez les rondelles en plastique et en métal. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la cuvette est bien de niveau.

Une fois que le WC sera de niveau, ouvrez les vannes d’arrivée d’eau et vérifiez que la chasse d’eau fonctionne correctement. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à fixer l’abattant sur votre nouveau WC.

Dans La Même Thématique