Nos conseils sur le principe et les prix de l'aérogommage

En matière de nettoyage de façade, l’aérogommage est une technique particulièrement reconnue pour sa grande efficacité. Cependant, il est bon de savoir que cette technique de traitement de façade n’est pas forcément réalisée par tous les professionnels. Il est également intéressant de bien se renseigner sur le prix d’un aérogommage avant de faire appel à un façadier. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’aérogommage et sur son coût.

Procurez-vous gratuitement des devis pour le nettoyage de votre façade

Le principe de l’aérogommage

Avant de parler du prix d’une aérogommeuse ou de son utilisation, et si nous rappelions en quoi consiste ce procédé de nettoyage de façade ?

Aérogommage : définition

Le terme « aérogommage » évoque un procédé de traitement mural assez proche dans l’esprit au sablage de façade (dont nous parlions ici).

Comme son nom l’indique, l’aérogommage fonctionne grâce à de l’air comprimé à basse pression, qui projette un abrasif sur la surface à nettoyer.

On oppose cette technique à l’hydrogommage, qui utilise non pas de l’air, mais de l’eau, pour effectuer le nettoyage.

Comment fonctionne ce traitement de façade ?

Cette solution de nettoyage de façade fonctionne grâce à la projection d’un abrasif naturel sur la surface à nettoyer (façade, mur, plafond…).

Cette technique est réalisée grâce à l’utilisation combinée d’une aérogommeuse et d’un abrasif (souvent d’origine minérale ou végétale).

L’abrasif permet de traiter légèrement la surface, sans altération, ce qui permet d’éliminer les tâches ou de supprimer une couche de vernis ou de peinture.

Grâce à son utilisation à basse pression, l’aérogommage permet de traiter les surfaces de manière plus précise qu’un simple sablage de façade.

À savoir : le sablage consiste à envoyer du sable à haute pression. L’aérogommage, lui, travaille à basse pression, avec des abrasifs tels que le silicate d’aluminium ou le calcite.

Dans quels cas utiliser une aérogommeuse ?

Comme toujours avant le traitement d’un mur ou d’une surface, il est impératif de se renseigner sur les supports adaptés à votre solution de traitement.

Si vous envisagez l’achat d’une aérogommeuse ou le recours à de l’aérogommage pour votre maison, vous avez tout intérêt à être sûr que la surface à traiter est compatible avec cette solution.

Aérogommeuse : sur quels supports ?

La bonne nouvelle est que l’aérogommage ne va pas altérer le support traité. Alors qu’un sablage peut entraîner l’érosion d’une façade ancienne ou d’un support fragile, l’utilisation d’une machine d’aérogommage ne comporte pas ce risque.

En conséquence, l’aérogommage est compatible avec tous types de support. On peut donc très bien l’utiliser pour le nettoyage d’un bardage de façade, mais aussi pour nettoyer des murs ou des plafonds intérieurs.

Une aérogommeuse peut même être utilisée sur de petites surfaces, comme des meubles ou des objets.

Les applications de l’aérogommage

Cette technique de nettoyage par abrasif est aussi bien utilisée dans le milieu du bâtiment que pour d’autres usages.

De manière générale, on va utiliser une aérogommeuse pour donner à une surface souillée ou ancienne l’aspect du neuf. Cela s’applique notamment dans les cadres suivants :

  • Nettoyage de façade ou de bardage,
  • Nettoyage de la rouille sur un objet ou une surface métallique,
  • Nettoyage avant l’imperméabilisation d’une façade,
  • Décapage de boiseries avant traitement,
  • Décapage de clôtures métalliques,
  • Décapage de surfaces peintes,
  • Décapage de meubles ou d’objets anciens, etc.

Il est à noter que cette solution de traitement est respectueuse de l’environnement, puisqu’elle utilise des abrasifs 100% d’origine naturelle.

À savoir : l’utilisation d’une aérogommeuse dégage beaucoup de poussière, ce pourquoi on préfère souvent utiliser cet appareil en extérieur, ou dans un atelier spécialisé.

Obtenez gratuitement des tarifs pour le nettoyage de votre façade

Le prix de l’aérogommage

À présent que vous savez tout sur l’aérogommage et sur ses usages, et si nous parlions de tarifs ?

Pour réaliser un aérogommage, vous pouvez faire appel à un façadier ou à un artisan équipé d’une aérogommeuse. Vous pouvez aussi décider d’acheter vous-même le matériel nécessaire à une telle réalisation, en investissant dans une machine d’aérogommage et dans de l’abrasif.

Prix d’un aérogommage par un professionnel

Parlons en premier lieu du coût d’un aérogommage. Si vous faites appel à un artisan façadier, ce dernier va généralement vous facturer en fonction de la surface totale à traiter.

En moyenne, le prix d’un aérogommage se situe entre 20 et 50 euros du m², pose et fourniture comprise. Ce budget comporte l’aérogommage (abrasifs compris), mais aussi la préparation de la surface et le nettoyage.

Il est à noter que le coût d’un aérogommage peut également s’exprimer en fonction du type de surface traité, à l’unité ou au m². Pour exemple :

  • Le tarif d’aérogommage d’une chaise se situe entre 20 et 30 euros par pièce.
  • Pour réaliser un aérogommage sur une jante, prévoyez entre 20 et 30 euros par pièce.
  • Le coût d’aérogommage d’un volet se situe entre 20 et 40 euros par m² traité.
  • Le prix d’aérogommage d’un meuble se situe en moyenne entre 50 et 100 euros par unité.

Si vous devez travailler sur de grosses surfaces, le mieux est de demander un devis d’aérogommage à une société de ravalement ou de nettoyage de surface.

Remplir le formulaire situé en bas de cette page vous permet justement d’être mis en contact avec plusieurs artisans façadiers de votre région.

De quoi dépendent les tarifs d’un aérogommage ?

Si le coût d’un traitement à l’aérogommeuse varie à ce point d’un projet à l’autre, c’est tout simplement car de nombreux éléments entrent en compte dans la tarification des spécialistes de l’abrasion à basse pression.

Le budget d’un traitement par aérogommage dépendra ainsi :

  • De la surface totale à traiter,
  • Du type de surface à traiter,
  • De l’état de la surface à traiter,
  • De la délicatesse des travaux,
  • De la difficulté d’accès à la surface,
  • Du matériel nécessaire.

Bien souvent, un gros chantier d’aérogommage ou d’hydrogommage sera forcément tarifé en fonction d’un devis. De même, la rénovation de meubles anciens ou de surfaces abîmées peut être tarifée uniquement au devis, en particulier si l’objet à traiter à une certaine valeur.

Prix d’une aérogommeuse

Le dernier critère à connaître est bien entendu le prix du matériel d’aérogommage. L’achat du matériel peut en effet être rentabilisé, si vous êtes un professionnel du traitement de surface ou si vous avez de gros besoins en aérogommage.

Autant vous prévenir de suite : il s’agit d’un matériel coûteux. En moyenne, le prix d’une aérogommeuse se situe entre 1900 et 8000 euros, en gardant à l’esprit que certaines machines sont plus coûteuses encore.

Il faut savoir qu’une aérogommeuse fait généralement aussi office d’hydrogommeuse, puisqu’il suffit d’un simple accessoire pour passer de l’aérogommage à l’hydrogommage.

Vous aurez compris que l’achat d’un tel matériel peut s’avérer prohibitif pour un particulier. Notez donc qu’il est possible de louer une aérogommeuse pour un tarif situé entre 150 et 300 euros à la journée en moyenne. La location est donc une solution intéressante pour des besoins ponctuels.

Pour conclure, notez qu’il faut prévoir entre 1 et 2 € par kilogramme d’abrasif pour l’utilisation d’une telle machine. Les abrasifs d’aérogommage sont généralement vendus par sachets de 25 kg, entre 15 et 50 € le paquet.

Vous savez désormais tout sur l’aérogommage et son coût. Si vous souhaitez faire nettoyer votre façade, notez qu’il existe bien d’autres solutions de traitements de vos surfaces. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir toujours plus sur le budget de nettoyage de votre façade par un professionnel.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour le nettoyage de votre façade