Caractéristiques et tarifs d'une baignoire balnéo

La baignoire balnéo est une baignoire massante, extrêmement agréable et pleine de bienfaits. Ces dernières années, le marché des baignoires d’hydromassage a véritablement explosé, et on trouve de plus en plus de baignoires à des prix accessibles, et d’une excellente qualité. Mais avant de vous laisser tenter, renseignez vous en détail sur les baignoires hydromassants, leur rôle, leur intérêt… mais aussi leur prix !

Recevez des devis pour l'installation de votre baignoire balnéo

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

La balnéothérapie à la maison ? C’est enfin possible ! Comme son nom l’indique, la baignoire balnéo est une baignoire qui vous permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie depuis le confort de chez vous.

Aussi appelée baignoire hydromassante, voire baignoire jacuzzi, il s’agit d’un modèle de baignoire assez haut de gamme, mais qui n’est pas dénué d’intérêt.

Le principe de la baignoire de balnéothérapie

Au moment d’acheter une baignoire, il est important de réfléchir au modèle qui vous intéresse le plus, et à ses fonctionnalités.

La baignoire jacuzzi est une baignoire conçue pour vous masser. Pour cela, la baignoire balnéo est équipée de différentes buses de massage. Chaque buse peut envoyer un jet d’eau ou d’air, et ainsi masser les différentes parties de votre corps pendant que vous profitez de votre bain.

Selon les appareils, vous pouvez profiter de différents types de massages et de différentes intensités de jet, mais aussi d’autres fonctionnalités (éclairage, musique, etc.).

Les avantages des baignoires balnéo

Il faut savoir que le coût d’une baignoire de balnéothérapie est nettement plus élevé que celui d’une baignoire classique.

En compensation, un tel modèle vous permet de profiter de tous les bienfaits de la balnéothérapie a la maison :

  • Les programmes massant peuvent être toniques ou relaxants, selon votre humeur et vos besoins.
  • Il est prouvé que le bain hydromassant permet d’agir sur le stress en limitant les tensions musculaires et en soulageant le muscle.
  • L’action de la chaleur du bain et des buses d’hydromassage a un effet sur les douleurs articulaires.

Si vous aimez faire du sport, une baignoire d’hydromassage sera idéale pour préparer votre corps, ou au contraire pour le calmer après l’effort.

Si vous aimez les bienfaits du bain et adorez passer de longs moments dans la salle de bain, la baignoire balnéo sera idéale pour prolonger votre plaisir et votre bien-être à la maison, et vous libérer du stress d’une journée de travail.

Comment choisir une baignoire balnéo ?

Avant d’investir dans le prix d’un spa à la maison, mieux vaut faire son choix avec attention. Toutes les baignoires d’hydromassage n’ont pas la même qualité, et certaines peuvent s’avérer décevantes à l’usage.

Si vous envisagez sérieusement cet achat, nous avons listé pour vous l’ensemble des critères à prendre en compte avant l’achat d’une baignoire balnéo :

Les différentes formes de baignoire d’hydromassage

En premier lieu, il est important de choisir une baignoire adaptée à votre salle de bain et à l’espace dont vous disposez. Impossible de poser une baignoire balnéo 2 places dans une salle de bain de 5 m² !

Il faut savoir qu’il existe différentes formes de baignoires balnéo, adaptées à la majorité des salles de bain :

  • Baignoire rectangulaire : aussi appelée baignoire droite, la baignoire balnéo rectangulaire est le modèle le plus compact. Cette baignoire est idéale pour une utilisation seul, et dans une salle de bain où l’espace est limité.
  • Baignoire d’angle balnéo : les baignoires d’angle sont le choix le plus avantageux lors de l’aménagement d’une salle de bain assez vaste. Si elles sont volumineuses, ces baignoires sont parfaitement confortables, pour un usage seul ou à deux.

Prenez non seulement la forme, mais aussi les dimensions en compte, pour vérifier que votre baignoire massante va s’intégrer parfaitement lors de l’aménagement de la salle de bain.

Veillez également à ce que la baignoire soit adaptée à votre morphologie et à vos besoins (notamment si vous l’utilisez à deux).

À ne pas oublier : plus la baignoire balnéo est grande, et plus il faudra d’eau pour la remplir ! Si vous envisagez d’utiliser la baignoire très régulièrement, n’oubliez pas que cela aura un impact sur votre consommation en eau.

Choisir un bon système d’hydromassage

Une fois le sujet des dimensions réglé, il est tout aussi important de bien faire attention à la qualité du système de massage.

Il faut savoir qu’il existe différentes solutions de buses massantes dans une baignoire balnéo :

  • Le massage à air comprimé : utilise uniquement de l’air pour vous masser. Cela permet notamment de garder l’eau bien chaude, mais aussi de vous donner une sensation de bien-être aérienne.
  • Le massage à eau : utilise à la fois de l’air et de l’eau pour vous masser. L’eau envoyée sous pression offre un massage plus vigoureux, pour un bain tonique et revigorant, idéal contre la fatigue.

Une baignoire de balnéo de qualité peut mêler des buses massantes à air comprimé et à eau, pour offrir plusieurs options de massage, selon votre état de fatigue ou de stress.

Notre conseil : privilégiez une baignoire balnéo programmable, capable de vous proposer différentes solutions de massage (uniquement air, uniquement eau, combinaison eau et air, etc.).

Combien de buses dans ma baignoire balnéo ?

En plus de déterminer si le massage se fait par air comprimé ou par eau sous pression, il est impératif de faire bien attention :

  • Aux nombres de buses de massage: il faut au minimum une douzaine de buses pour un massage complet.
  • À la position des buses : l’emplacement des buses hydromassants va déterminer les parties de votre corps massées. Idéalement, il faut donc qu’elles soient disposées un peu partout dans la baignoire, pour pouvoir masser l’ensemble du corps (jambe, bras, nuque, pieds, etc.).

Parallèlement, veillez à ce que la puissance de la pompe soit suffisante pour offrir un vrai massage.

Il faut bien comprendre qu’une baignoire balnéo pas chère équipée de 8 buses sera probablement plus proche de la baignoire bouillonnante que de la véritable baignoire jacuzzi. De même, une baignoire équipée de 16 buses sans une pompe suffisamment puissante sera forcément décevante.

Procurez les tarifs des artisans pour la pose d'une baignoire balnéo

Les fonctionnalités d’une baignoire d’hydromassage

Un autre critère indispensable à considérer est bien entendu les accessoires et fonctionnalités de votre future baignoire jacuzzi.

Il faut savoir que les baignoires de massage peuvent proposer de multiples équipements utiles :

  • Programmation: privilégiez une baignoire programmable, équipée de commandes.
  • Programmes d’entretien: certaines baignoires jacuzzi proposent des programmes de service, qui facilitent l’entretien du bain et des buses. Ce peut être un critère déterminant, car une baignoire balnéo peut s’avérer délicate à entretenir.
  • Réchauffeur : l’eau d’une baignoire balnéo peut être difficile à maintenir chaude, en particulier en hiver. Un modèle équipé d’un réchauffeur d’eau peut vous permettre de maintenir l’eau à une température agréable et constante.
  • Chromothérapie: certaines baignoires sont équipées de jeux de lumières et d’éclairages qui peuvent avoir un effet relaxant en accompagnant les massages.
  • Diffusion musicale : certaines baignoires peuvent diffuser la radio, ou encore vous permettre d’écouter vos propres musiques.

Bien entendu, les fabricants de baignoire d’hydromassage redoublent d’inventivité pour proposer toujours plus de fonctionnalités. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur le fonctionnement et les spécificités d’un modèle avant achat.

Le bruit de la baignoire balnéo

Faisons un dernier point sur un critère de choix souvent négligé : l’intensité sonore de la baignoire jacuzzi.

Il faut noter que certaines baignoires balnéo sont assez bruyantes au fonctionnement, ce qui peut nuire à leur effet relaxant. N’hésitez pas à vous renseigner sur le bruit d’une baignoire balnéo avant achat.

Si les modèles de bains relaxants haut de gamme sont généralement assez silencieux, le bruit a tendance à surprendre les acquéreurs d’un produit d’entrée de gamme lors de la première utilisation.

Le prix d’une baignoire d’hydromassage

Tout comme le coût de pose d’un jacuzzi, évoqué ici, l’installation d’une baignoire balnéo peut représenter un certain investissement.

En moyenne, il faut prévoir entre 650 et 3500 euros pour l’achat d’une baignoire balnéo, hors pose. C’est un budget raisonnable pour une baignoire jacuzzi entrée de gamme à milieu de gamme. On peut cependant trouver des produits de luxe pour 9000 euros et plus.

Le prix d’une baignoire balnéo dépend bien entendu :

  • De sa marque,
  • De ses dimensions,
  • Du nombre de buses et de la puissance de la pompe,
  • De son design et des matériaux utilisés.
  • De ses fonctionnalités.

Notre conseil est d’investir au moins 1500 euros dans un tel achat, en gardant à l’esprit qu’une baignoire balnéo pas chère est souvent bruyante, peu efficace et délicate à entretenir.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour baignoire balnéo. C’est encore le meilleur moyen d’estimer clairement votre budget, et de profiter de la baignoire de vos rêvez à tarif maîtrisé !

Obtenez facilement et gratuitement des devis pour la pose d'une baignoire balnéo